Hum hum, les "Notes d'honoraires" sont bcp plus limitées que ça !!!
Mon débroussaillage de la jungle fiscale et sociale continue, je suis en train de monter un prévisionnel car le statut "photographe pro" (code APE 748A, par opposition au statut d'auteur photographe, 923A) n'est pas vraiment avantageux :
- base forfaitaire minimale de charges sociales de l'ordre de 550€ / an (on paye donc 550€ ou plus par an de charges sociales, même si on est en déficit)
- retraite complémentaire obligatoire assez onéreuse (je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais c'est plusieurs centaines d'euros par an ; je suis en train de voir pour une exonération totale quand on est salarié justifiant plus de 455 heures/an)
- au niveau fiscal, passage à la TVA obligatoire si CA>27000€, avec tolérance jusqu'à 30500€ (et malgré tout ça peut TRÈS vite monter si on touche un gros client !!!)
Par contre au niveau fiscal, il y a plein d'astuces possibles et faciles pour les exos en tout genre. Mais le problème en France, c'est pas la partie fiscale, mais bien la partie SOCIALE
(d'ailleurs, dans une société employant des salariés, je veux bien le comprendre, ou pour un entrepreneur indépendant qui ne fait QUE ça, mais pour un entrepreneur salarié, j'ai vraiment du mal... en clair on paye DEUX FOIS pour une chose dont on ne bénéficie qu'une fois : la couverture sociale)
Le statut d'auteur est chiant au possible mais a ses avantages !... Arg, c'est dur de créer une entreprise en France