Extender, votre avis

Démarré par enaisil, 20 Septembre 2006, 15:15:24

« précédent - suivant »

enaisil

Quelqu'un a-t-il déjà testé un extender 1.4x ou 2x avec un objectif 100/400 Canon et peut-il me dire ce qu'il en pense ? 
Merci
Enaisil

N-D

J'ai un 100/400 avec extender 1.4 Canon
C'est utilisable efficacement seulement dans de bonnes conditions de lumières.
Tu perds l'AF et passe à f/8
Le coup du morceau de scotch pour retrouver l'AF, c'est pas top car ça patine pas mal, je suis plus rapide à la main.

nick78

Je pense franchir le pas prochainement... donc à part les infos que j'ai glâné de ci de là, je ne peux pas encore te partager mon expérience personnelle!

Ainsi avec le 1.4x, au lieu de 400mm F5.6, tu passes à 560mm F8 (perte d'un diaphragme, donc perte de luminosité). Seuls les boitiers professionels acceptent de gérer l'autofocus à F8, les boitiers genre 350D - 20D - 30D ne peuvent pas... (aucune idée pour le 5D). Donc, MAP manuelle dans la majeure partie des cas! Parce qu'il existe un moyen de contourner le problème en scotchant 1 ou 2 contacteur entre le boitier et le 1.4x, et ceci permet de garder l'AF... par contre si sujet pas bien illuminé et mal contrasté... ça va pédaler dans la semoule sec!! :?

Niveau qualité, il y aura perte de piqué, c'est obligatoire! Certains disent que ça leur convient encore, d'autres pas trop... c'est sûr que ce sera très loin d'un 500mm fixe...

Mais en général tout le monde s'accord à dire qu'il ne faut pas mettre le 2x sur le 100-400, car là, c'est vraiment pourri comme image! (en plus, tu passes à F11, alors...)

Alors, voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!  :wink:

p.s. Nico m'a devancé!! :mrgreen:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

GLaG

Bof...j'ai testé avec un 1.4 Canon, ça donne un résultat très moyen. Utile quand on n'a rien d'autre pour ramener un souvenir, mais il faut oublier l'idée d'un tirage 50x75...Sur un EOS3 l'AF fonctionne assez correctement.

J'ai aussi testé un 2x Kenko, là c'est franchement mauvais.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Le Mago

Il y a quelques photos d'oiseaux (Grue, Avocette) faites avec x1,4 Sigma et 100-400 sur mon site (adresse ci-dessous). Cela permettra de juger sur un cas concret.

enaisil

Merci à tous pour le retour d'expérience

Enaisil