Auteur Sujet: Encore un débutant... Help!  (Lu 2733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fanch

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
    • Cardamines et libellules
Encore un débutant... Help!
« le: 01 Octobre 2006, 17:46:41 »
Bien le bonjour!!

Je ne vais pas faire très original mais je tenais en premier lieu à féliciter les nombreux participants à ce forum. Que ce soit au niveau de la qualité des photos ou de l'amabilité qu'ont ceux-ci pour répondre, critiquer, aider, prodiguer leurs conseils,...

Cela fait un petit moment que je passe dans le coin mais jamais je n'avais osé montrer quoi que ce soit...

Alors voilà... Je me lance... uy8
Je ne suis pas ce qu'on pourrait dire un "très jeune" photographe (24 ans) et si mon sujet est mal placé je laisse le soin au modo de le déplacer. Mais en réalité je n'osais pas posté sur le fil "oiseaux", bien qu'ici je ne me sente pas beaucoup plus à l'aise quand je vois la qualité des photos de gens bien plus jeunes que moi... (bande de petits c*** :mrgreen:)

Voilà deux ans j'avais investis dans un EOS 3000 avec deux objectifs, puis dans un télé 400mm... Malheureusement je me suis très vite rendu compte que cela me coutait trop cher (je n'étais qu'étudiant :?)... Le dévellopement qui souvent révélait des photos... Désastreuses :?...
Je n'ai été content que d'une poignée de clichés sur une centaine... J'ai très vite laché... (pour cette raison et pour d'autres: trop d'occupations, dessin, études, ornitho,...). J'avais évidemment toujours mon appareil sous la main mais... Je ne travaillais pas sérieusement.

Heureusement il y a une semaine j'ai enfin décidé de passé au numérique et me suis procuré un nouveau boitier: un EOS 350D qui m'a permis de conserver mes anciens objectifs. Voilà donc le matériel dont je dispose aujourd'hui:
-EOS 350D
-Objectifs Canon Lens EF 28-90 et 90-300, 1:4.5-5.6
-Téléobjectif Sigma AF 400mm 1:5.6


Je le teste depuis cette semaine et je suis encore assez déçu des résultats mais bon...
J'ai surtout beaucoup de mal à gérer la lumière, la plupart de mes sujets sont surexposés (ou sous-ex) et comme je me suis pas mal attardé sur goélands et aigrettes et bien... Le blanc est très... Blanc...
De plus je n'y connais encore rien au post traitement! Je me sers de Photoshop depuis de très nombreuses années mais pas pour la même utilisation (colorisation et dessin).
L'autre problème que je rencontre est la mise au point... La plupart des clichés sont flous alors que j'avais vraiment l'impression d'être bon au niveau de la MAP! En manuel je comprends lorsque j'ai pas mes lunettes mais en AF...

Bon j'arrête le blabla... *prend une grande inspiration, essaye de ne plus trembler* Et je  vous met un cliché pris hier, sur la côte (finistère sud). Le sujet n'était pas bien difficile à approcher (Goéland argenté) mais je ne suis pas satisfait des photos...
J'attend avec impatience critiques et conseils :)



Amicalement

Fanch
« Modifié: 01 Octobre 2006, 17:53:00 par Fanch »

tib

  • Invité
Re : Encore un débutant... Help!
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2006, 20:46:20 »
Bienvenu sur le Forum , je trouve que ta première photo est très belles et tu verras le 350D ce dompte vite uy8

a+ TiBo

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Encore un débutant... Help!
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2006, 19:00:25 »
(...)
J'ai surtout beaucoup de mal à gérer la lumière, la plupart de mes sujets sont surexposés (ou sous-ex) et comme je me suis pas mal attardé sur goélands et aigrettes et bien... Le blanc est très... Blanc... (...)

c'est l'avantage du numérique, n'héiste pas à verifier la courbe des niveaux au moment de la prise de vue et d'adapter tes réglages en conséquence. ça t'aurait permis d'améliorer les blancs de ton goéland qui sont cramés, il aurait fallu sous ex d'au moins 2/3 de diaph.
Bon courage pour la suite
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Fanch

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
    • Cardamines et libellules
Re : Encore un débutant... Help!
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2006, 12:01:24 »
Merci du conseil!!! !!!!

Je vais retourner réessayer en gardant çà en tête! :P

Se jette sur le mode d'emploi de son  EOS 350D... #Bon lecture maintenant... Comment qu'on fait çà...?#

Hors ligne Fanch

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
    • Cardamines et libellules
Re : Encore un débutant... Help!
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2006, 21:00:25 »
Et bien en fait... Je vais peut-être faire mon boulet... C'est aussi peut-être parce que je préfère bidouiller que lire des pages... Je ne trouve pas comment faire çà  :mrgreen:

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer?

Je suis désolé... :oops:

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Encore un débutant... Help!
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2006, 08:03:26 »
je rajouterai aux explications de Laure-Anh que quand tu visualises la courbe de tes images en mode lecture avec affichage des infos, tes zones surex vont clignoter
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Fanch

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
    • Cardamines et libellules
Re : Encore un débutant... Help!
« Réponse #6 le: 05 Octobre 2006, 11:04:28 »
Pour la correction d'expo j'étais ok c'était surtout pour la vérification de la courbe que je pêchait...
Merci à vous deux!!! uy8

Et oui Laure-Anh tu as raison il va bien falloir que je me décide à lire le mode d'emploi en entier  :mrgreen:... Quand au livre de Vincent Luc je vais esayer de me le procurer...

Encore merci  :wink: