Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre D) [MAJ du 13 Août]

<< < (4/5) > >>

den7:
C'est une jolie suite avec de la diversité à nouveau.

La datura est très belle.

Roland RIPOLL:
Merci !

Digitale jaune

La Digitale jaune (Digitalis lutea) également appelée "Petite digitale" ou "Digitale à petites fleurs", pousse sur le bord des chemins et en lisière de forêts, les coteaux pierreux de l'étage collinéen.

Les fleurs disposées en longues grappes et  s'ouvrent les unes après les autres, sources de pollen durant plusieurs semaines pour les insectes. Elles ont une corolle jaune pâle dont l'intérieur est velu et présentent une lèvre supérieure divisée en deux lobes redressés. Les étamines sont apparentes de l'extérieur.

Plus petite que la digitale pourpre, elle n'en est pas moins toxique par ingestion. La fleur contient en effet de la digitaline.

1


2


3


4


5


6


Roland RIPOLL:
Douce amère

La Douce-amère (Solanum dulcamara), qu'on appelle aussi "Crève chien" ou "Vigne du diable", est  une plante vivace de la famille des Solanacées, celle entre autres des tomates et des pommes de terre, mais elle est, ou plutôt ses fruits (petites baies rondes, initialement vertes, qui deviennent rouges une fois mûres) sont toxiques. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir sur le même plant, la fleur et les baies à différents stades de maturité.

Elle tire son nom de "douce amère" de sa tige qui, autrefois, mâchée à la manière des racines de réglisse, procure une saveur d'abord amère qui devient peu à peu douceâtre.

Elle produit de jolies fleurs mauves en forme d'étoiles. A la base de chaque pétale, il y a deux petites taches vertes cerclées de blanc qui attirent les insectes. On les appelle des guides à nectar.

La toxicité (due à la solanine) est concentrée dans les tiges, les feuilles et surtout les fruits. Le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des dernières baies encore accrochées l'hiver venu.

1


2


3


4


5


6

den7:
Cette dernière est remarquablement belle et bien mise en image, surtout la 1 à mes yeux.

La digitale n'a cependant rien à lui envier.

Roland RIPOLL:
Merci pour ta fidélité à ce fil !

Drave printanière

La Drave printanière (Draba verna) est une minuscule fleur blanche qu'on rencontre au printemps dans les terrains secs et rocheux. Mais aussi en milieu urbain, au pied des vieux murs et sur les trottoirs.

Les pétales, au nombre de quatre, sont profondément échancrés et rappellent ceux des céraistes. Il faut avoir l'œil et ne pas avoir peur de se baisser pour l'admirer. Elle est si petite et si discrète qu'elle passe souvent inaperçue.

Annonciatrice des premiers beaux jours, elle fleurit de février à juin. Trop précoce pour pouvoir compter sur les butineurs, la drave printanière est autogame: elle assure toute seule sa fécondation.

1


2


3


4


5


6


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique