Bonjour,
Une bien belle séance cinéma pour moi !
La qualité technique est là, autant à la prise de vues qu'au montage.
Merci beaucoup Pierre pour l'appréciation que tu portes sur cette vidéo.
Techniquement, les prises de vue sont faites avec un Panasonic GH6 + "vieux" zoom Nikkor 80-400mm + 12-35mm Panasonic pour certains paysages. Prise de vue en Vlog 4K 120p 300Mbps.
Post-traitement sur mac M1 dans FCPX
Je regrette peut-être que le nombre d'espèces filmées fasse un peu l'effet "catalogue" ou "concours de coches" . . j'aurais bien passé plus de temps avec seulement certaines d'entre-elles et leur merveilleux milieu de vie.
Cordialement
C'est le principe de ces vidéos que j'ai qualifiées de "carnets de naturaliste". Dans ces séjours de vacances de 15 jours à 3 semaines, je note dans un carnet toutes les espèces animales et végétales que je rencontre. Pour le montage je fais un choix des espèces et des séquences qui s'enchaînent pour emmener le spectateur à la découverte de cette biodiversité qui nous entoure et que souvent nous ignorons.
Faisant le choix dans la bande audio de n'utiliser que des sons de la nature pour recréer des ambiance, sans musique et sans commentaire, il me faut donner un certain rythme sans faire de plans trop longs au montage. C'est toujours une histoire de compromis.
Sur YouTube, on voit que la vidéo a été postée il y a un peu plus de 5 jours.
Elle a fait 378 vues.
Mes stats montrent que la durée moyenne d'une vue est de 05:35 sur les 15 minutes. 29% des spectateurs ont été jusqu'au bout.
Si tu vas voir sur ma chaîne YouTube, avant ces carnets de naturaliste, je poste en général une ou deux vidéos consacrées à une espèce particulière qu'on retrouve ensuite dans un carnet avec quelques plans de l'espèce.
Par exemple :
VAUTOUR FAUVE ET GYPAÈTE BARBU DU MONT BLANC :
https://youtu.be/WNzX9CNNOykLES PLUS BELLES ACROBATIES AÉRIENNES DU GRAND CORBEAU :
https://youtu.be/XkCu08j0gwIDans ces vidéos entièrement au ralenti je mets un accompagnement musical.
Pour revenir à la vidéo concernée par ce fil, je comprends ton expression "catalogue" un peu péjorative. Je lui préfère celle d'un "inventaire" sur une période donnée.
Par contre l'expression "concours de coches" est un peu plus sévère mais je peux la comprendre. Sache que je m'intéresse autant à la petite mésange bleue saisie à contre jour qu'au vol majestueux du Gypaète.
À chacun de mes séjours je ne fréquente que très peu d'endroits différents en restant le plus souvent sur les sentiers aux mêmes endroits.
Tu admettras avec moi que ce n'est pas le comportement classique d'un cocheur qui parcourt la nature avec la seule motivation de voir une nouvelle espèce de préférence rare.
Au plaisir de regarder tes futurs montages vidéo.
Jean-François