Auteur Sujet: BIR 4  (Lu 994 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
BIR 4
« le: 28 Mars 2024, 17:44:59 »
En ce moment je m'amuse dans le jardin avec cette barrière infra-rouge de chez Jama. Bon, elle a ses qualités et ses défauts, on en reparle si vous voulez !
Deux images du jour.
1, 2
Antoine
« Modifié: 30 Mars 2024, 04:38:32 par Betal »

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
Re : BIR 4
« Réponse #1 le: 29 Mars 2024, 02:24:53 »
On voit là la "membrane nictitante" que l'oiseau a fermé pour protéger l'œil quand il tape dans la pomme.
3, 4

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BIR 4
« Réponse #2 le: 29 Mars 2024, 09:38:50 »
Tu as fait des recadrages, car c'est serré mais cadré nickel? Bien sympa cette série!

Gauthier

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
Re : BIR 4
« Réponse #3 le: 30 Mars 2024, 04:38:13 »
Merci Gauthier !
99,9 % de mes photos sont recadrées. Bon ici on détermine le champ souhaité en disposant l'APN sur pied plus ou moins loin de l'emplacement escompté du sujet. Mais faute justement d'avoir cadré trop serré j'ai eu pas mal de piafs "coupés" !
Cette "barrière" (qui n'en est pas une en fait, c'est en fait un détecteur) est intéressante de part sa pose rapide et assez simple pour les bestioles attendues à un endroit donné: près d'un appât, d'un perchoir. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer d'autres possibilités (passage dans une coulée etc.).
5, 6

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
Re : BIR 4
« Réponse #4 le: 31 Mars 2024, 07:48:56 »
Pour les amateurs de détails techniques, on peut estimer sa portée à 3 m environ. A cette distance le champ "opérationnel" est de l'ordre de 20 X 30 cm.
A venir d'autres considérations et une comparaison avec un autre détecteur.
7, 8

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : BIR 4
« Réponse #5 le: 31 Mars 2024, 18:27:12 »
J'ai un système quasi identique qui fonctionne sur le même principe voir là :
www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121450.2200.html  en page 89
 Le principal défaut est le peu de sensibilité / vitesse de déclenchement. Le temps que le truc réagisse, le sujet est quasi sorti du champ.
 Qu'en est il avec le BIR 4 ,

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 585
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Re : BIR 4
« Réponse #6 le: 31 Mars 2024, 20:53:53 »
Bonjour
j'utilise aussi la BIR 4 qui fonctionne bien mais il y a un petit lag au déclenchement sur les sujets rapides, il faut essayer d'anticiper ou fixer l'animal sur un point (appâts)
J'ai fait quelques photo de fouines (appatés avec un œuf) et souris (fromage) beaucoup de déchets mais quelques réussites.
Alain

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : BIR 4
« Réponse #7 le: 01 Avril 2024, 11:06:31 »
Un peu les mêmes défauts que le système que j'ai (Micnova) peut être un peu plus réactif ?Mais pour des sujets en mouvement même lent il vaut sans doute mieux utiliser un "vraie" barrière  avec émetteur récepteur. Par contre plus difficile à mettre en œuvre rapidement, et pas le même budget non plus. Mais sur un point d'appatage, ça peut faire l'affaire...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BIR 4
« Réponse #8 le: 02 Avril 2024, 10:46:30 »
La série des moineaux est bien jolie, particulièrement la dernière.

Gauthier

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
Re : BIR 4
« Réponse #9 le: 02 Avril 2024, 16:52:26 »
Merci Gauthier, Alain, Daguet pour vos réponses !
J'avais fait l'année dernière des verdiers sympas mais, horreur malheur, les photos ont "mystérieusement" disparu.  :sad: . Sauvegardons, sauvegardons mes frères !  :)
Question latence au déclenchement j'ai fait un petit test comparatif avec le Micnova (sans aucune rigueur "scientifique" !) et curieusement celui ci semble plus réactif (300 ms) que la BIR 4 (480 ms). Ces chiffres n'ont pas de valeur en soi, c'est juste pour la comparaison. Mais je les trouve tout de même assez réactifs.
Pour revenir au Micnova, chez moi il est complétement erratique, commençant ou continuant à prendre des photos sans aucune raison, il n'est à priori pas très fiable donc... Et si l'on veut éloigner l'apn il faudra trouver un long câble ad'hoc (fourni avec la BIR4).
En tout cas comme dit, ce sont des dispositifs assez simples d'emploi mais visant clairement une utilisation spécifique, ie des sujets assez peu mobiles, attendus à un endroit donné. Sinon visez la BIR 3 ou la barrière laser !
Pour continuer à parler de la BIR 4, si l'on veut s'essayer à régler la sensibilité il faut deux mini tournevis ! (cruciforme et "droit"). Je n'ai pas trop exploré ce réglage, préférant jouer sur l'orientation de l'appareil.
A tantôt sur ce sujet !
Antoine
« Modifié: 03 Avril 2024, 02:12:58 par Betal »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BIR 4
« Réponse #10 le: 03 Avril 2024, 09:21:23 »
Bête question de la part d'un néophyte: tu n'as qu'une image, et donc doit croiser les doigts pour que son attitude soit bien au moment du déclenchement, ou la barrière effectue plusieurs déclenchements?

Gauthier

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
Re : BIR 4
« Réponse #11 le: 03 Avril 2024, 17:08:48 »
Je t'avouerai que je ne me suis pas penché sur la question (qui n'est pas bête du tout). Je règle l'apn en rafale lente, je constate qu'il y a le plus souvent plusieurs images d'un même sujet, mais savoir dans quelle mesure la BIR commande à l'apn de déclencher, je ne sais pas. En continu, à chaque mouvement du piaf, à chaque fois qu'il sort et entre dans le champ de détection ? Ce serait à vérifier.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : BIR 4
« Réponse #12 le: 04 Avril 2024, 08:42:23 »
En effet. En tout cas, ça te donne plus de chance d'avoir une bonne image dans le lot!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : BIR 4
« Réponse #13 le: 04 Avril 2024, 16:06:49 »
Merci Gauthier, Alain, Daguet pour vos réponses !
J'avais fait l'année dernière des verdiers sympas mais, horreur malheur, les photos ont "mystérieusement" disparu.  :sad: . Sauvegardons, sauvegardons mes frères !  :)
Question latence au déclenchement j'ai fait un petit test comparatif avec le Micnova (sans aucune rigueur "scientifique" !) et curieusement celui ci semble plus réactif (300 ms) que la BIR 4 (480 ms). Ces chiffres n'ont pas de valeur en soi, c'est juste pour la comparaison. Mais je les trouve tout de même assez réactifs.
Pour revenir au Micnova, chez moi il est complétement erratique, commençant ou continuant à prendre des photos sans aucune raison, il n'est à priori pas très fiable donc... Et si l'on veut éloigner l'apn il faudra trouver un long câble ad'hoc (fourni avec la BIR4).
En tout cas comme dit, ce sont des dispositifs assez simples d'emploi mais visant clairement une utilisation spécifique, ie des sujets assez peu mobiles, attendus à un endroit donné. Sinon visez la BIR 3 ou la barrière laser !
Pour continuer à parler de la BIR 4, si l'on veut s'essayer à régler la sensibilité il faut deux mini tournevis ! (cruciforme et "droit"). Je n'ai pas trop exploré ce réglage, préférant jouer sur l'orientation de l'appareil.
A tantôt sur ce sujet !
Antoine
Je l'ai constaté aussi, la carte mémoire rempli  alors que rien n'est passé devant mais je pense que cela se produit quand les piles commence à faiblir...du moins c'est ce que j'en avais conclus...