Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management
Mode comparaison et avance auto sur Lightroom Classic
(1/1)
janfys:
Bonjour,
En mode bibliothèque, lorsque je trie mes photos, j'utilise l'avance automatique. C'est très pratique, dès que j'attribue un drapeau, une note ou une couleur, cela passe automatiquement à la photo suivante.
Pour trier les photos d'une rafale, j'utilise le mode comparaison et là ça se complique.
En mode comparaison, si je coche l'avance automatique, après avoir attribué un drapeau, une note ou une couleur, la photo "Sélectionnée" passe "Candidate" et la photo "Candidate" passe "Sélectionnée".
Cela agit de la même manière que si j'avais cliqué sur "Permuter". L'avance automatique ne fonctione pas, la photo suivante ne passe pas.
En décochant l'avance automatique, après avoir attribué un drapeau, une note ou une couleur, je peux accéder à la photo "Candidate" suivante avec les flèches du clavier. Ce qui est normal, mais c'est dommage de ne pas pouvoir faire mieux.
J'aimerais bien utiliser l'avance automatique en mode comparaison.
Pouvez vous essayer et me dire si c'est la même chose pour vous ?
Pour info, on trouve le mode automatique sous la rubrique "photo".
Merci d'avance,
Jean
janfys:
Bonjour,
Je suis surpris et déçu que personne n'ait répondu à cette question... ce n'était pas bien compliqué...il suffisait d'essayer.
Mais bon, j'ai fini par trouver un photographe dans ma ville qui a bien voulu essayer.
Et finalement, il a le même problème, c'est un problème Lightroom.
L'avance automatique ne fonctionne pas en mode comparaison. On est obligé de décocher l'avance automatique et de faire défiler les photos "candidates" avec les flèches du clavier.
gjacobs:
CQFD... Je n'utilise pas le mode comparaison, car il n'est pas adapté. Pour moi, je bascule d'une image à l'autre en mode loupe pour vérifier les plus nettes, quitte à sélectionner des images qui ne se suivent pas.
Gauthier
janfys:
Bonjour
La loupe est disponible en mode comparaison, et le déplacement dans l'image est synchronisé sur les deux images (avec le cadenas fermé).
C'est ce qui fait l'intérêt pour trier les rafales, cela permet de comparer un détail des images côte à côte, de retenir la meilleure et ensuite de la comparer à la suivante.
En revanche, sur une rafale, je ne vois bien l'intérêt de comparer deux images qui ne se suivent pas.
Le mode comparaison n'est intéressant que pour comparer les images issues d'une rafale. Pour les autres photos, le mode loupe sur une seule photo suffit amplement.
Sur une rafale à 20 images/sec, les images qui se suivent sont facilement comparables. Par exemple sur un saut d'écureuil, en mode comparaison, je vais alligner les têtes des écureuils, ensuite je verrouille avec le cadenas, et je me promène sur la photo sélectionnée, l'image candidate va suivre, et je peux comparer l'ensemble de l'écureuil en mode loupe.
Navigation
Utiliser la version classique