J'ai un tamrac expedition 9x, il est toujours passé en cabine, même s'il est limite. Bien souvent, il faut comprimer un peu les bretelles pour que ça rentre dans le gabarit, mais ça passe.
Ceci dit, j'ai déjà eût deux fois des hôtesses qui voulaient absolument mettre mon sac en soute (même si ça passait en gabarit) :
- la première, je lui ai dit que c'était un sac photo, donc fragile, elle a tout de suite compris et m'a laissé passé
- la deuxième, même chose, sauf qu'elle me dit "prenez avec vous l'appareil photo, le reste va en soute". J'avais beau lui dire qu'il n'y avait que du matériel photo, il a fallut que j'ouvre le sac pour lui montrer qu'il n'y avait QUE du matos photo dans le sac... elle m'a laissé passé avec ;)
En général, la simple vue du 500 f/4 fait son petit effet, et le personnel non navigant comprend très bien que c'est fragile, que ça coûte une blinde, et que non, ça ne passera pas en soute.
Une astuce aussi : essayer de passer dans les premiers à l'embarquement. J'ai remarqué que c'est surtout vers la fin où ils refusent des sacs, car ils se rendent compte que l'avion va être trop rempli, alors que des personnes avec 3 sacs cabine étaient passé avant nous.