Bonjour à tous,
Je commence aujourd’hui le compte-rendu de mon nouveau voyage en Scandinavie. Cette année, je décide de partir encore un peu plus tôt et je quitte la région parisienne dimanche 28 janvier vers 15h.
Après une traversée du nord de la France, de la Belgique (avec un détour à cause de manifestations d’agriculteurs belges) et de l’Allemagne, je prends le 29 janvier le ferry qui relie Rostock en Allemagne à Trelleborg en Suède en un peu plus de 6h30.
Arrivé en Suède à 21h30, je vais passer la nuit vers les sites de Kranskesjön et Vomb. Le lendemain matin, le brouillard est présent et je ne m’attarde pas et prend la route pour arriver dans la soirée à la réserve de Hjalstaviken. Le plan d’eau est gelé et donc les seuls oiseaux présents sont ceux qui fréquentent le point de nourrissage mais pas d’espèces très intéressantes. Avant de prendre la route, je contrôle l’arbre mort où j’avais vu une Chouette hulotte l’année dernière et coup de chance il y a une chouette…
En route vers le parc national de Farnebofjarden, je fais une halte à Uppsala où de nombreuses bandes de Jaseur boréal sont notées et je trouve assez rapidement un groupe d’une centaine d’oiseaux en train de se nourrir de pommes…
Bonne journée
Jean-Marc
1 – Embarquement sur le ferry entre l’Allemagne et la Suède
2 - Sur le ferry entre l’Allemagne et la Suède
3 - Sur le ferry entre l’Allemagne et la Suède
4 – Chouette hulotte
5 – Chouette hulotte
6 – Jaseur boréal
7 – Jaseur boréal
8 – Jaseur boréal
9 – Jaseur boréal