Bonjour,
Lorsque j'étais en Sarthe, j'ai suivi 2 années de suite un couple de sterne pierregarin qui nichait sur un îlot rocheux situé au milieu d'un étang.
Tu trouveras mes photos et mon court-métrage sur mon site ou ma chaine YouTube
J'ai utilisé un affut flottant de fabrication maison et c'était vraiment top : les sternes, mouettes et martin pêcheurs se posaient sur mon affût sans aucune crainte.
Par contre, il me fallait rentrer sur l'eau à un endroit discret ou les oiseaux ne me voyaient pas.
Ma principale difficulté était la profondeur de l'étang à certains endroits : j'ai du construire mon affût flottant en conséquence pour qu'il puisse porter mon poids et cela qui m'obligeais à beaucoup "pédalé" des pieds pour avancer.
L'autre difficulté de l'affût flottant c'est le vent qui fait dériver l'affût et gène la prise de vue et de film.
De ton côté, tu risques de moins être gêné par la profondeur, mais par contre d'être dépendant du courant de la Loire et la variabilité du débit.
Peut-être existe-t-il un moyen type application de téléphone pour connaître en temps réel les variations et donc les anticiper ?
Avec l'affût flottant, pas besoin d'une très longue focale. Mon 120-300 était idéal et j'ai même fait des photos et vidéos au grand angle
Voilà un premier retour
Daniel