Re : Chamois des Vosges (MAJ 2eme jour)

Démarré par fg, 11 Septembre 2006, 14:27:59

« précédent - suivant »

fg

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques semaines que je me ballade de temps en temps sur ce site et je suis vraiment surpris par ce que je peux lire dans certaines rubriques. Ainsi à propos du chamois dans les Vosges. J'étais samedi matin sur les crêtes avec un ami et nous avons été écoeurés par l'attitude de certains photographes "supposés" naturalistes. Cette activité sur le Honneck a pris une ampleur sidérente. Ce que nous avons observé, n'est rien d'autre que du harcelement. Pas moins d'une dizaine de photographes sur quelques dizaines de mètres carrés encadrant les chamois de toute part, se déplaçant avec eux sur les pentes sans précaution, sans camouflage, certains en jean bleu clair que l'on voit à 200 m, d'autres avec des pieds en alu qui brillent de partout. Résultats, les chamois n'ont pas pu monter sur les chaumes et paître selon leurs habitudes. Comme chacun peut le constater, les chaumes sont dégradées par la surfréquentation et le non respect des sentiers. Non, ce samedi là ce n'étais pas les promeneurs qui harcelaient, mais bien les photographes, certains avec des focales inadaptées, bref il faut s'approcher plus près, toujours plus près, chercher la photo facile. Que l'animal soit habitué ou non à la fréquentation, il est certain que ce type de comportement altère leur rythme d'activité. Un seul mot s'impose : respect. respect de l'animal, respect du milieu. Et surtout ne pas se réfugier derrière cette phrase rémanente sur ce site dès qu'il y a polémique : ce ne sont pas les photo graphes qui... Je suis également  photographe naturaliste, mais ce qui m'importe le plus c'est la protection et la conservation de cette nature que nous consommons. Avec de telles attitudes, je ne doute pas une minute que les photographes de "nature" seront montrés du doigt, ce qui aboutira tôt ou tard à des restrictions.
Et de grâce, arrontons de donner des sites pour la photos, quand bien même ces derniers seraient connus. Il y a encore quelques temps, les photographes fréquentaient le Honneck, mais ils n'étaient pas légion et se faisaient généralement discrets.
ALors foutons un peu la paix aux chamois et apprenons à nous passer de photos le cas échéant. Je ne crois qu'un naturaliste photographe puisse une seconde se satisfaire de photographies réalisées dans les conditions qui régnaient sur les crêtes des Vosges ce week-end. Alors que tous ceux que les photos balancées sur ce site inciteraient à aller "faire" du chamois s'abstiennent...il n'y aura guère de gloire et de plaisir à glaner !
J'entends déjà les réponses incendières que va provoquer ce mail, mais ceux qui réagiront ainsi, seront ceux qui se seront sentis visés.
A bientôt peut-être

François Guérold

Cédric Girard

Citation de: fg le 11 Septembre 2006, 14:27:59
J'entends déjà les réponses incendières que va provoquer ce mail, mais ceux qui réagiront ainsi, seront ceux qui se seront sentis visés.
A bientôt peut-être

François Guérold

Voilà qui restreint toute possibilité de débat, toute réponse devant obligatoirement venir d'un mauvais photographe naturaliste  rytyt

Mais je m'y risque  :mrgreen: ! Comment peux-tu juger une personne à la seule vue de ses photo, en ne sachant rien ni des conditions de prise de vue, ni de son expérience, rien en fait ? C'est un peu le ressenti que j'ai eu en lisant ton intervention sur le fil de Sebastian.

Le respect passe aussi, accessoirement, par celui des autres.

Cédric, photographe (beaucoup) et naturaliste (pas mal), membre LPO actif, collaborateur ASPAS, etc... (rayez les mentions inutiles)

PS : le débat sur la fréquentation de la nature est très intéressant. Il rejoint celui des usagers de la nature et de leurs relations... Mais il n'avait pas sa place dans ce contexte !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Gerard_M

Citationcertains photographes "supposés" naturalistes
la supposition était erronée

Le guide Vert Michelin indique la présence de chamois dans les parages. D'ou l'afflux de touristes équipés d'appareils photos

Très peu ici utilisent des boitiers Nikon indiquant la position GPS des sujets photographoés dans les infos exif des photos mise sur ce site. Je souhaite que celà continue
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Cédric Girard

+1 pour Gérard

Le développement du "tourisme vert" n'est effectivement pas étranger à ce phénomène. Je donnais sur un autre fil (disparu, désolé) un autre exemple, mais tout aussi d'actualité, concernant le brâme du cerf.

Avec les années, c'est littéralement devenu une "sortie de famille" dans certains coins. L'an passé, c'est après 4 km de marche à pied, habillé en camo et en silence, que je suis arrivé, atterré, sur l'un des sites de brâme du PNR de la Forêt d'Orient : une cinquantaine de voitures garées (sur des chemins soit-disant interdits aux véhicules à moteur), des familles au grand complet un peu partout...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

bigSamBCP

moi je suis de l'avis de Francois Guérold sachant que y'a ce fil a voir avant  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17988.0.html

vu la réponse de le Goupil je ne pense pas qu'il fasse partit du guide vert ou du guide michelin ou alors je me trompe de forum

nica

c'est marrant cette propension à vouloir subitement pointer du doigt une nouvelle classe de photographes peu respectueux de l'environnement, laquelle se retrouvera bientôt coincée entre les chasseurs et les naturalistes... il est vrai que le droit à l'image se rétrécit de jour en jour, et bientôt les photographes animaliers (remarquez la nuance, je n'ai pas dit photographe naturaliste...) se verront traîner en justice par diverses associations, parce qu'un photographe aura utilisé une focale trop courte pour telle espèce.... et pour la macro  :mrgreen:? Amitiés

bracophoto

comme tu l'écris toi même  "J'étais samedi matin sur les crêtes avec un ami et nous avons été écoeurés par l'attitude de certains photographes supposés" naturalistes. 
et oui tu as bien compris supposes naturalistes mais tout le monde ne s'improvise pas photographe animalier
car si toi même tu pratiques cette activité tu sais très bien le nombre d'heures qu il faut de repérage et d'affût avant de pouvoir sortir une photo  donc peut être que tous ces soi-disant photographes naturalistes n'etaient rien d'autre que des touristes en voyage ou week end organisé
alors avant de t en prendre aux vrais photographes animaliers je parle de ceux qui se lèvent bien avant qu il fasse jour pour aller sur le lieu ou ils vont passer des heures en affût sans bouger. cherche peut être des explications un petit peut plus loin que le bout de ton nez
et sans aucune rancune en espérant ne jamais te voir courir derrière aucune espèce animale si ce n'est tes poules pour en croquer une ,salutation
braco photo

bigSamBCP

une partie du problème repose quand meme sur le fait que des personnes divulguent les sites précis où les chamois se trouvent et ca ca rend accessible le site a tout le monde :les photographes consciencieux et sérieux mais aussi aux autres branquignoles.
Donc dans un soucis de quiétude de la faune sauvage il faudrait peu etre voir a arrété de divulguer partout et aux regards de tous les sites précis.
les vrais photographes animaliers avec une éthique et tout le reste passent beaucoup de temps a repérer les sites et a se balader si tous les efforts qu'ils font pour éviter les dérangements sont réduits a néant a cause de 3 ou 4 personnes qui pensent qu'en donnant les sites précis ou on peut vois telle ou telle espèces passeront pour de bon photographes et de grands naturalistes.Ceux la je comprends qu'ils en aient marre de cela et c'est normal qu'ils cherchent a faire bouger les choses.

Pour moi le choix est vite fait !Sans ca la nature va vite devenir une sorte de zoo où les espèces n'auront plus aucun espace de liberté.Le photographe animalier ne doit pas devenir un paparazzi.

quand a tous ceux qui n'auront toujours pas compris le message qu'on cherche a faire passer pauvre de vous...

En espérant que cet automne les chaumes ne seront pas prises d'assaut et que les chamois pourront etre en paix du coté vosgien...

désolé de m'etre emporté et d'avoir été impoli je m'en excuse auprès de tous

Couleurs Evasion

La photographie numérique a en effet relançé terriblement la photo de part le coté ludique et gratuit.
Tout le monde se ballade maintenant avec un appareil photo et prend tout et n'importe quoi en photo.
Y a-t-il plus de monde qu'avant qui fréquente ce sommet ? S'écarte-t-ils plus qu'avant des sentiers ? non, mais maintenant ils le font avec un appareil en plus.

Je ne pense pas par contre que c'est  le genre de personnes que l'on retrouve ici.

Depuis combien de temps suivez-vous ce forum ? Si vous le suiviez depuis longtemps, vous pourriez juger des qualités comportementales des membres.

Je dirais même plus, que ce forum va dans votre sens car lorsqu'un nouveau arrive avec des photos dont les circonstances de prises de vues sont incompatibles avec l'étique qui est de mise ici, on lui fait immédiatement des remarques constructives .

Ce forum est entre-autre fréquenté par des personnes pouvant juger éfficacement de ce qu'ils voient ici. Je parle par exemple d'agents des eaux et forets qui sont aussi photographe.
Ils seraient les premiers à porter un jugement s'ils le jugeaient nécessaire.
Ce qu'ils ont déjà fait du reste.

D'autres part, ces comportements sont également négatifs pour nous car  tot ou tard, nous en seront les victimes malgré nous.

Alors si l'attaque est pleinement justifée, votre cible n'est manifestement pas la bonne.

bigSamBCP

Peux etre que les personnes qui fréquentent ce site ne sont pas toute comme ca mais néanmoins le problème reste le meme divulgué le lieu où sont prises les photos entrainent ensuite a une augmentation de la fréquentation des sites.
Si une personne qui habite près du Honneck tombe sur ce site et voit tout les photos qui y sont faite et en voyant la description facile et le chemin qu'il faut suivre pour se rendre sur les lieux décide d'y aller je pense qu'il y a comme un problème .Cette personne s'aura t-elle prendre les memes précautions qu'un vrai photographe??? 

tu as raison quand tu dit que tot ou tard nous en serons les victimes il y'a quelques années des personnes avaient lancé l'idée de permis de chasse photos avec des comportements comme ceux la je pense que cette question pourrait bientot etre reposé.

donc c'est maintenant qu'il faut agir et arréter de divulguer les sites précis en encourageant les personnes a y aller.

Couleurs Evasion

Je suis d'accord, les murs ont des oreilles. Si la communauté est en général bien intentionnée, il n'est pas moins vrai que cela peut tomber en de mauvaises mains.

Cela serait tout de même dommage de ne plus pouvoir bénéficier de petits coups de pouce entre avertis. Mais cela devrait se faire par mail personnel. Peut-être un point à ajouter à la Charte générale du Forum.

A nous de changer nos habitudes suite à ce coup de gueule brutal mais justifié.

legoupil

Citation de: bigSamBCP le 16 Septembre 2006, 18:15:58

les vrais photographes animaliers avec une éthique et tout le reste passent beaucoup de temps a repérer les sites et a se balader si tous les efforts qu'ils font pour éviter les dérangements sont réduits a néant a cause de 3 ou 4 guignols qui pensent qu'en donnant les sites précis ou on peut vois telle ou telle espèces passeront pour de bon photographes et de grands naturalistes.Ceux la je comprends qu'ils en aient marre de cela et c'est normal qu'ils cherchent a faire bouger les choses.
Doit on etre envahi par les guignols ou respecter la nature?

Merci pour le guignol  :o

Je pense que l'on peut rester courtois malgré tout.

Tu as ta conception de la nature moi j'ai la mienne.
Je ne me suis jamais auto proclamé naturaliste, déjà photographe ce n'est pas evidant.
Je ne vois pas pourquoi je refuserais l'accès aux chamois à quelqu'un qui me le demande pour que toi tu puisses y aller tranquillement.

Je te signale entre autre que la chasse va bientôt commencer et que le chamois est sur le plan de chasse du haut Rhin, alors pour ce qui est de la quiétude de tes chamois cet automne, tu repasseras.

Je crois que je vais bientôt partir de ce forum car le grand mouvement de la pensée unique Naturaliste commence à me taper sur le système grave.

Ou est le temps ou l'on était que 200 – 300 membres sur le forum et l'on pouvait montrer nos photos et se donner des tuyaux sans se faire incendié par le premier connard qui détient la science infuse.

Jean Jacques     
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Eric.B

Legoupil,au vu de certaines de tes photos,reste sur le site,elles sont sensas...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

bigSamBCP

le problème ce n'est pas de donner le site a quelqu'un que l'on connait mais plutot de permettre de le faire voir a tout le monde et a une majorité de personne que l'on ne connait pas .

Citation de: jp le 16 Septembre 2006, 19:23:16
Je suis d'accord, les murs ont des oreilles. Si la communauté est en général bien intentionnée, il n'est pas moins vrai que cela peut tomber en de mauvaises mains.

Cela serait tout de même dommage de ne plus pouvoir bénéficier de petits coups de pouce entre avertis. Mais cela devrait se faire par mail personnel. Peut-être un point à ajouter à la Charte générale du Forum.

A nous de changer nos habitudes suite à ce coup de gueule brutal mais justifié.

JP a parfaitement compris le message qu'on a voulu faire passer et intégré ce point a la chartre du forum ne peut etre que bénéfique.

fg

Bonjour,

Visiblement le fait d'aborder l'aspect éthique de la photographie de nature, emflamme quelques esprits qui ne savent rester courtois (sic). Dommage...mais révélateur
Je crois que les messages en faveur d'un peu d'éthique ne sont pas dirigés vers des personnes en particulier qui peuvent fréquenter ce site, donc personne ne doit se sentir agressé. PAr contre tout photographe consommateurs de nature (et j'en fais parti) se doit de respecter une éthique. Deux raisons majeures à cela : 1) le respect de la vie qui anime notre passion 2) continuer à pratiquer nos activités en dehors d'un cadre réglementaire. A ces deux raisons, nous pourrions en rajouter une 3ième, le respect des autres usagers de la nature, dont les autres photographes qui ne doivent pas faire les frais des mauvais comportements que pourraient adoptés certains.
Je crois qu'une régle doit prévaloir dès lors que la circulation d'informations échappe à tous (c'est certain qu'il n'est pas possible de contrôler l'échange d'info via le web et ce d'autant plus qu'un site web comme Benelux est accèssible à tous et pas seulement aux inscrits) a) Ne jamais donner de sites pour la photographie via internet (ex via un forum) et b) ne donner des informations qu'à des personnes de confiance que l'on connais très bien et non pas uniquement pas échange sur un forum et/ou via des mails. Et cela doit valoir, qu'il s'agisse d'espèces communes ou non, menacées ou pas. Pour les espèces particulièrement sensibles, j'irai même plus loin, ne pas diffuser de photos, sauf si cela s'inscrit dans une démarche collective et encadrée de protection d'une espèce.
Il ne fait pas l'ombre d'un doute, que la photographie sera un jour réglementée, notamment sur certains secteurs subissant une affluence grandissante.
Mettre en avant la fréquentation touristique ou la chasse comme dérangement principale n'y changera rien, même si nous sommes d'accord et cela ne doit en aucun cas constituer des arguments valides pour poursuivre nos activités qui finalement ne font qu'en rajouter une couche dans ces secteurs. Bref, le photographe doit être capable de s'autocensurer et savoir renoncer le cas échéant.
Je regrette de ne pas avoir pris de photos ce fameux samedi où harcelement rimait avec photographes et non pas randonneurs, je suis certain que vous auriez apprécié. Appliquons nous des régles avant de vouloir les appliquer aux autres usagers de la nature et mettons au serviice de la conservation de la biodiversité, le fruit de notre passion.
Non non, je ne suis pas moraliste, en quand bien même, cela ne ferait de mal à personne.

Bien amicalement
François GUEROLD

remy

Et bien je vois que le sujet concernant le photographe naturaliste ou le naturaliste photographe fait toujours débat !
C'est bien connu, le photographe naturaliste ne respect rien.....
le naturaliste photographe ne dérange jamais......
Un forum comme celui-ci quand il prend de l'ampleur ne peut que susciter des débats passionnés et contradictoires. Je comprend l'initiateur de ce fil mais ce que je comprends moins c'est ce phénomène d'hypocrisie qui règne dans beaucoup de forums traitant d'un domaine ou d'un passion commune......
Quand on voit un fil sur les Dombes, sur la ferme aux grue, sur le lac du Der etc....l'initiateur du fil est sollicité de toutes part pour avoir des tuyaux! Alors comment faire ?
distiller au compte goutte les infos et les diffuser simplement à ces potes?
Espérer que certains aurons le respect de ne pas solliciter l'auteur du fil ?
Ne pas poster ?
Ben je crois que les anciens commencent à admettre la dernière sollution!
En ce qui me concerne je ne suis jamais sur les spots! Ben par respect je ne sollicite jamais l'auteur d'un fil pour aller sur son spot!
si l'auteur me le propose spontanément je ne refuse pas bien évidemment.
La règle devrait commencer par là

Eric.B

Juste,juste et juste et comme dans tout  les domaines y a les bons et les moins bons...
On vit avec ou que l'on aille,ici ou en Afrique enfin bref partout,écrire un roman sur ce phénomène ne fera pas changé les mentalités...
Privé certaines personnes de conseil de bons endroits non merci,de prime abord on accorde sa confiance,le monde n'est pas que pourri,sinon à quoi sert un forum,juste pour se frotter le ventre et ce dire qu'on fait de belles photos???
Un peu égoiste non,je rêverais pour ma part qu'un Bénéluxien me fasse partager son expérience...Le savoir se partage c'est plus sympa...
Même pour boire une bière c'est mieux à deux

Amitiés

Eric.B
La terre elle ce mérite...

Sebastien C

Bonjour a tous,
Je n'avais pas vu que la discussion se poursuivait dans cette rubrique... Ce n'est pas Benelux qui m'a fait connaitre les chamois du Hohneck mais Terre Sauvage ou le guide du routard... Terre sauvage (sept 2004) fait la promotion de visites organisées avec un accompagnateur en montagne. Le Goupil n'a pour moi rien révélé sur un spot connu de tout un chacun, il m'a apporté quelques précisions qui m'ont servi la 1ere journée... Le Hohneck est un spot connu et c'est pour cette raison que je n'ai pas hésité à demander quelques infos.
Après, c'est clair que la surfréquentation pose de vrais problèmes. Pour ma part j'y suis allé mardi, mercredi et jeudi et au mois de septembre, j'ai évité juillet aout et les we... Lors de mes 3 journées, j'y ai croisé 2 photographes et quelques randonneurs.

Seb

Gerard_M

Si vous voulez etre attérés par le comportement de certains essayez donc le "parc animalier des Yvelines" au moment du brame! C'était quand même mieux il ya 30 ans..... mais à l'époque je n'avais pas de caméscope mais un boitier Ricoh TLS401 et un 5,9 (sic cinq virgule neuf ) de 400mm à préselection manuelle (comme il n'y avait jamais assez de lumière ce n'était pas grave) en monture à vis diametre 42!

Perso je n'aime pas trop le mot "vrai" dans des expressions comme
Citationles vrais photographes animaliers
. pourquoi pas les "vrais montagnards", "les vrais bretons", Ils ont une attestation, un diplôme, délivré par une autorité compétente le prouvant? 

Signé: un teneur de caméra depuis 1962, photographe amateur depuis 1969 (boitier Zenith E), vidéaste amateur sans prétention depuis 1993, retoucheur dépourvu de talent, monteur lent et toujours amoureux de photo-video-dezanimo!
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600