si le souci n'était pas déjà à la base dans le moteur AF de mon 120-300
Bon, deja le test de base c'est : Tu vise le ciel ou une surface unie (avec de la lumiere quand meme) pour ne pas avoir d'accrochage AF. Le moteur doit faire un aller retour a pleine vitesse map mini-infini et l'inverse.
En observant l'indicateur de map tu verra si tu a des hésitations ou des a-coups. De mémoire le moteur du 120-300 OS premiere generation est un peu moins rapide que celui d'un 300 fixe. Au besoin filme avec un smartphone on pourra faire des comparaisons chiffrées.
Si tu a des anomalies de deplacement cela peut etre un probleme moteur ou d'encrassements des glissières du bloc optique ...... mais aussi du capteur AF boitier. Les generations de capteur AF du 7DII, 5D3/1DX sont tres sensibles a la poussiere, J'ai eu le cas d'un 500/4 dont le moteur avait un comportement erratique et des ralentissements aléatoires dus a des poussieres sur les lentilles du capteur (la plaie a nettoyer).
Si pb de point dur, tourner la bague de map manuelle tres lentement, cela doit entrainer la aussi de maniere reguliere et souple.
Tu peux aussi tester la repetitivité de l'af en statique : Decalage AF desactivé (obligatoire avec un Sigma), cible fixe bien definie, map et shoot, defocus manuel et on recommence. L'ensemble des photos doivent etre identiques (si decalage map pas grave, il faut qu'il soit constant)
Apres si tu a des doutes sur le comportement en dynamique de ton ensemble essaie un pont au dessus d'une autoroute, c'est repetitif avec des cibles en mouvement de rapprochement regulier, ideal pour tester un AF.
Voici deux images d'une série de 10, toutes prises au 7dII sur trépied, iso200, 300mm, f2,8, 1/250e collimateur central (mais pas spot).
Si a 1/250e tu attend de n'avoir que des sujets nets partout sur un quadrupede au galop s'est compter sur la chance (suffisament fait de complet pour cela). Je n'arrive pas a bien voir sur des exemples mais regarde par rapport a l'environnement (ici ton plan d'eau) pour savoir ou est la zone de map.
Sur ta premiere photo tu semble effectivement serieusement en avant avec un pompage, mais si tu est bien sur le colimateur central attention aux goutes d'eau, la je me serait peut etre mis en mode AF2 (lent) + groupement de colimateurs.
Maintenant les essais que j'avais pu faire avec le 120-300 ne m'avaient pas convaincus, pourtant le zoom m'aurait bien arrangé a l'epoque et j'etais reste sur le fixe avec tout ses inconvenients de cadrage