Auteur Sujet: AF du 120-300mm et AF du Canon R7. Mauvaise combinaison? (MAJ: résolu)  (Lu 5694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Tu dois peut-être commencer par faire des mises à jour ; surtout du Sigma. Celui-ci dispose peut-être d'anciens firmwares qui ne prenaient pas en compte les appareils hybrides comme le tien.

Il faut voir via le site ou contacter Sigma pour voir si tu peux faire l'update toi même via le dock USB Sigma (quitte à s'en faire prêter un ; comme tu es en Belgique, je pourrais te prêter le mien), ou si tu dois l'envoyer en SAV pour ça.

Gauthier

Hello Gauthier et un tout grand merci pour ta généreuse proposition mais malheureusement mon 120-300 n'est pas la version Sport (c'est la précédente) et ne peut donc être mis à jour (je viens de vérifier sur la page Sigma, les objectifs concernés par les MàJ du firmware sont ceux des dernières séries, Contemporary, Art et Sports... : https://www.sigma-photo.fr/accessoires/249-sigma-usb-dock-en-monture-canon-0085126878542.html

Mais merci pour l'idée qui servira je l'espère à d'autres comme Daniel (et j'ai vu que le 150-600 de ma copine pourrait être mis à jour ;-)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ce n'est pas pour ça que ton objectif ne peut/doit pas être upgradé, mais alors tu dois passer par le SAV. Ca a déjà été le cas dans le passé, où des optiques comme les macro ont perdu l'AF quand il a été possible en liveview.

Gauthier

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Ce n'est pas pour ça que ton objectif ne peut/doit pas être upgradé, mais alors tu dois passer par le SAV. Ca a déjà été le cas dans le passé, où des optiques comme les macro ont perdu l'AF quand il a été possible en liveview.

Gauthier

Ah, ben, merci pour l'info, je l'ignorais absolument!!! Je me demande seulement si un retour et des frais de SAV en valent la peine, car l'AF fonctionne (cela j'avais testé avant l'achat du R7) mais comme je l'ai constaté sur le terrain, il fonctionne mal, et donc je me demande s'ils pourraient vraiment améliorer son comportement. Je vais leur poser la question, c'est finalement le plus malin :-) Merci pour l'idée!!!

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Ce n'est pas pour ça que ton objectif ne peut/doit pas être upgradé, mais alors tu dois passer par le SAV. Ca a déjà été le cas dans le passé, où des optiques comme les macro ont perdu l'AF quand il a été possible en liveview.
Gauthier

Ah, ben, merci pour l'info, je l'ignorais absolument!!! Je me demande seulement si un retour et des frais de SAV en valent la peine, car l'AF fonctionne (cela j'avais testé avant l'achat du R7) mais comme je l'ai constaté sur le terrain, il fonctionne mal, et donc je me demande s'ils pourraient vraiment améliorer son comportement. Je vais leur poser la question, c'est finalement le plus malin :-) Merci pour l'idée!!!

Tiens nous au courant  :grin:

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Voilà, j'ai enfin pu effectuer quelques tests ce WE relatif au "pompage", le beau temps aidant.

Et comme j'avais à portée de main le 5D2 de mon père avec son Canon 100-400 L V1 et le Sigma 150-600 Contemporary de ma compagne, j'ai pu m'assurer des résultats.

Concernant l'objectif, Sigma 120-300 f2,8 DG EX OS HSM (donc la version avant la version Sport):

- J'ai monté les trois objectifs sur le 5d2 et j'ai effectué le test de MaP à l'infini sur ciel bleu lumineux recommandé par Pascal et... le résultat est sans appel: là où le 100-400 V1 et le 150-600 partent bien l'infini, reviennent à la distance minimale de MaP et retournent à l'infini sans souci (le 150-600 de manière plus véloce que le 100-400), mon 120-300 revient à la distance minimale de MaP et, retourne vers la MaP à l'infini avec de plus en plus de difficultés et bloque ensuite à mi-chemin. Donc visiblement un problème du moteur AF de l'objectif...
Quelqu'un sait-il le genre de tarif que demande le SAV Sigma pour ce genre de souci? Mon objectif a déjà quelques années et je l'avais acheté en occasion. A l'origine, il ne me semblait pas aussi lent...

- J'ai ensuite monté les trois objectifs sur le R7 avec sa bague d'adaptation (Canon) et effectué le même test et... J'en suis un peu effrayé, en réglant la MaP sur l'infini, lorsque j'active l'AF du R7, il ne se passe strictement rien! Les trois objectifs restent figés dans leur position.
Je ne dispose pas d'un objectif RF pour vérifier si avec cette monture cela se passe normalement...
Je tenterai de tester le 100-400 V2 de mon frère en espérant qu'avec un objectif plus récent cela se passe mieux... mais je doute...
Quelqu'un a-t-il connu des problèmes similaires avec d'autres hybrides Canon équipé de vieux objectifs EF?

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Avec mon vieux 120-300 (le même que le tiens), j'ai, par période le même phénomène que toi, mais je sais que le moteur de l'AF est presque HS.
Même phénomène lorsque je remets mon vieux 1DX alors que cela fonctionnait parfaitement.

En effet, parfois il ne répond plus et même en tournant la bague manuellement, la mise au point ne se fait pas.
D'autres fois, il fonctionne bien.
J'ai appelé Sigma et donné le numéro de série et Sigma ne le répare plus.
Lorsqu'il sera vraiment HS je tenterai un démontage car il existe des tuto sur le net. A priori, parfois c'est juste une roue crantée qui est déboitée...

Pour ce qui est de ton R7, peut-être retenter avec une autre bague d'adaptation pour être sur que ce n'est pas elle qui aurait un soucis ?

A+

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Citer
lorsque j'active l'AF du R7, il ne se passe strictement rien!

Attention, je ne sais pas si ma manip fonctionne sur hybride .... je saurai cela dans une semaine

Citer
Donc visiblement un problème du moteur AF de l'objectif...

Désolé, j'ai oublié mais verifie aussi les contacts électrique de la monture, si oxydés un coup de gomme peut aidre, le moteur consomme beaucoup et la moindre resistance peut influencer le fonctionnement.



Sinon pour toi et Daniel si vous ne connaissez pas .

https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/06/sigma-120-300-f2-8-part-ii-comparative-anatomy/

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Merci Daniel et Pascal!

@ Daniel: pour la bague d'adaptation, elle est neuve (contrairement au R7 que j'ai trouvé en occasion quasi neuve), donc ce serait étonnant... Mais je vais tout de même vérifier en janvier quand je serai revenu des Carpates, sait-on jamais que j'en aie l'utilité là-bas même en aidant un peu la MaP ;-)

@ Pascal: pour les contacts, je vérifierai aussi, mais ce serait étonnant pour la même raison que celle évoquée à Daniel.

@ Pascal: et j'attends ton retour pour la manip alors!!!

@ Pascal:  un grand merci pour le lien et l'article, super intéressants!!!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Pour faire un retour un peu plus précis sur base de plusieurs séances avec le R7 et le 120-300mm (mais aussi de temps à autre le 150-600 de ma compagne), je dois bien constater que les problèmes restent les mêmes surtout lorsque la luminosité et les contrastes sont faibles (logique): je dois alors aider la mise au point en manuel avant que l'AF ne s'active vraiment.

C'est d'ailleurs étrange, car j'ai l'impression que si j'augmente la luminosité en baissant la vitesse par exemple, il accroche mieux (en fait, non, c'est sans doute logique).

Néanmoins, au final, je ne regrette pas l'achat car pour les oiseaux, la rafale, la détection du sujet et de l'oeil (qui sont perfectibles néanmoins) offrent de réelles nouvelles possibilités et l'AF un fois qu'il a accroché est beaucoup moins versatile que celui du 7dII.

Voilà donc pour mes retours de terrain...

Ah, une question tout de même: quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est l'intérêt sur un hybride du choix des collimateurs AF (ou de la zone) alors que la détection du sujet et de l'oeil s'activent sur l'entièreté de l'image indépendamment du/des collimateurs ou de la zone AF activée. Je croyais que cette détection se limiterait à la zone AF active mais en réalité elle se fait partout... Et je ne comprends donc pas à 100% pourquoi prendre la peine de sélectionner une zone AF... (j'ai peut-être raté qqch dans les tutos et le mode d'emploi, mais j'ai cherché, en vain...).

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
salut,
Je dirais pour les fois où la détection de sujet en zone large ne fonctionne pas (environnement chargé, sujet immobile et petit, forme non reconnaissable etc...) mais j'ai peut-être mal compris ta question. Tu peux aussi en tout cas sur le R6 activer/désactiver le mode "oeil"

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 767
Salut,

Cette fonction perdure car il n'y a pas que des yeux dans la vie. Ainsi tu peux toujours choisir de faire le point sur l'endroit le plus approprié de cette belle cheminée, ou sur la grand aiguille d'une horloge.

gilles

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
salut,
Je dirais pour les fois où la détection de sujet en zone large ne fonctionne pas (environnement chargé, sujet immobile et petit, forme non reconnaissable etc...) mais j'ai peut-être mal compris ta question. Tu peux aussi en tout cas sur le R6 activer/désactiver le mode "oeil"

Oui, effectivement, tu n'as pas tort, Benjamin, en sélectionnant une zone AF cela démarre favorablement sur celle-ci, mais après, cela a tendance a cherché ailleurs. Et oui, je devrais programmer le boîtier pour le débrayer facilement quand nécessaire ;-)

Salut,

Cette fonction perdure car il n'y a pas que des yeux dans la vie. Ainsi tu peux toujours choisir de faire le point sur l'endroit le plus approprié de cette belle cheminée, ou sur la grand aiguille d'une horloge.

gilles

C'est vrai, tu n'as pas tort  ;-)

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Pour information, durant ces vacances j'ai eu l'occasion de tester mon R7 sur un Canon 300mm f2,8 IS, résultat: toujours ce problème d'AF qu'il faut aider avant qu'il se mette en route.  L'ami était lui-même possesseur d'un R7, donc on a d'abord monté mon objo que je croyais défectueux sur son boîtier et ... magie, il fonctionne normalement! Dans la foulée on teste aussi les adaptateurs EF/RF et rebelote, pas de souci avec son boîtier.
Conclusion: le problème vient de mon R7  :sad: :sad: :sad:

De retour en Belgique, j'appelle le magasin où je l'ai acheté et ils me disent de faire la MAJ du micrologiciel. J'obtempère mais... aucune amélioration!

Par hasard, je pense à mettre le mode tout automatique et là... je constate avec étonnement que l'AF est hyper-réactif comme il devrait l'être même quand je varie entre une cible toute proche et une cible très loin. Aucun patinage, il prend tout à merveille. Le problème c'est que le mode tout automatique ne m'intéresse guère et qu'en M ou AV, le problème persiste...

Je retéléphone au magasin et ils me conseillent de remettre le boîtier aux paramètres d'usine. Je commence par faire le reset de base (pas celui qui touche à mes réglages personnels) et le miracle se produit, l'AF fonctionne enfin correctement!

Comme quoi...

(Évidemment ceci ne me dit pas ce qui s'était passé car je ne me souviens pas d'avoir spécialement programmé bizarrement les modes AF)

En tout cas merci à toutes et tous pour votre précieuse aide quant à l'objectif et désolé de vous avoir induit en erreur sur la cause de ce cafouillage de l'AF!!! (Alors que la solution était si enfantine...)

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
C'est bon à savoir et l'essentiel c'est que ton problème soit résolu  :grin:
Daniel

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah ben ça! Bonne nouvelle.

Gauthier

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Ah ben ça! Bonne nouvelle.

Gauthier

C'est bon à savoir et l'essentiel c'est que ton problème soit résolu  :grin:
Daniel

Ah, oui, cela me fait trop plaisir, et sans doute que j'aurais pu immortaliser deux énormes loups que j'ai dérangés sur le coup de 10h du matin de leur repos de la journée et qui sont passés en cavalant dans la prairie à 20 mètres de moi si le problème avait été résolu avant!!! Là, sur les dix secondes où je les ai vus, je n'ai pas pu prérégler l'AF pour qu'il les accroche... (Snif...)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah zut, c'est dommage en effet.

Gauthier