Pour information, durant ces vacances j'ai eu l'occasion de tester mon R7 sur un Canon 300mm f2,8 IS, résultat: toujours ce problème d'AF qu'il faut aider avant qu'il se mette en route. L'ami était lui-même possesseur d'un R7, donc on a d'abord monté mon objo que je croyais défectueux sur son boîtier et ... magie, il fonctionne normalement! Dans la foulée on teste aussi les adaptateurs EF/RF et rebelote, pas de souci avec son boîtier.
Conclusion: le problème vient de mon R7
De retour en Belgique, j'appelle le magasin où je l'ai acheté et ils me disent de faire la MAJ du micrologiciel. J'obtempère mais... aucune amélioration!
Par hasard, je pense à mettre le mode tout automatique et là ... je constate avec étonnement que l'AF est hyper-réactif comme il devrait l'être même quand je varie entre une cible toute proche et une cible très loin. Aucun patinage, il prend tout à merveille. Le problème c'est que le mode tout automatique ne m'intéresse guère et qu'en M ou AV, le problème persiste...
Je retéléphone au magasin et ils me conseillent de remettre le boîtier aux paramètres d'usine. Je commence par faire le reset de base (pas celui qui touche à mes réglages personnels) et le miracle se produit, l'AF fonctionne enfin correctement!
Comme quoi...
(Évidemment ceci ne me dit pas ce qui s'était passé car je ne me souviens pas d'avoir spécialement programmé bizarrement les modes AF)
En tout cas merci à toutes et tous pour votre précieuse aide quant à l'objectif et désolé de vous avoir induit en erreur sur la cause de ce cafouillage de l'AF!!! (Alors que la solution était si enfantine...)