Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

AF du 120-300mm et AF du Canon R7. Mauvaise combinaison? (MAJ: résolu)

(1/9) > >>

MMApl:
Bonjour à toutes et tous,
 Voilà, pendant de longues années, j'ai employé le 120-300 f2,8 de Sigma (APO DG HSM OS, soit la 2e version de cet objectif, ce n'est ni la dernière version "sport" ni la première non-stabilisée) avec mon Canon 7dII et à de nombreuses reprises, dans des scènes rapides, j'ai été déçu par les résultats de l'AF.

Même sur trépied, ce qui est souvent mon cas...
 
(vous en trouverez un exemple dans les photos ci-dessous)

J'ai longtemps cru que le souci se situait dans le boîtier et j'ai donc investi cet automne un Canon R7 et la bague d'adaptation Canon EF/RF. Même si je n'ai pas encore eu le temps de sortir énormément, je dois bien constater avoir l'impression que la situation ne s'est guère améliorée.

- L'AF pompe et repompe et je dois souvent faire une MaP manuelle pour l'aider (c'est d'ailleurs pire question "pompage" qu'avec le 7DII même si ces derniers temps, cela commençait à arriver plus souvent sur celui-ci aussi)
- Même lorsque l'AF accroche, pas mal d'images montrent qu'en fait cela n'a pas été le cas...

Et je m'interroge donc si le souci n'était pas déjà à la base dans le moteur AF de mon 120-300 (qui a évidemment ses années et ses heures de terrain même s'il ne lui est jamais arrivé quoi que ce soit de particulier du genre d'une chute et que je suis plutôt du genre soigneux) qui soit se ferait trop vieux pour les nouveaux AF des hybrides, soit le temps passant se serait usé et émoussé...

Je me demandais donc si passer sur un Canon 300 f2,8 IS de 1ère génération (on en trouve en occasion pour un budget qui casserait ma tirelire, mais bon, le nouveau 100-300 est lui carrément inaccessible) ne serait pas une bonne idée. Quelqu'un utilise-t-il cette configuration?

Merci de vos réponses éventuelles et éclaircissements ou remarques à toutes mes questions  :grin:

MMApl:
Voici deux images d'une série de 10, toutes prises au 7dII  sur trépied, iso200, 300mm, f2,8, 1/250e collimateur central (mais pas spot).

Sur la série, une image est bien nette, sur toutes les autres, il y a un plus ou moins grand problème de MaP de l'AF.

Il m'est déjà arrivé de prendre une série d'images dans le mode rafale le plus rapide du 7dII, de sortir trois images tout à fait similaires (l'animal n'avait pas bougé) mais une seule des 3 était nette... 

Eos1:
Bonsoir
Un AF avec un 7D2 et un 120/300 2.8 (même sigma) ne doit pas être poussif...le 7d2 est un très bon boitier avec un AF très vif, surtout sur un f/2.8
A mon avis, l'objectif a un souci au niveau du moteur ou assimilé...
Sans rapport, il a quoi aux fesses ce brocard pour se mettre à l'eau ainsi paniqué ?

fouchois:
Il n'est pas facile de répondre à cette question, car bcp de choses peuvent jouer, dont le paramétrage AF du boitier. Les paramètres se sont multipliés et complexifiés, mais le résultat dépend quand même pas mal des choix faits à ce niveau. Les conditions de lumière sont à prendre en compte également, dans un début de nuit, ce sera toujours très aléatoire sur un sujet en mouvement.

Par contre, je pense qu'on peut affirmer que tu verras une différence en passant à un 300 canon, on ne joue pas vraiment dans la même catégorie. Si tu n'envisages que cette option je suppose que tu as besoin de l'ouverture f/2.8, donc je ne vais pas te parler d'alternatives.

Gilles

MMApl:
Merci Gilles.

Le paramétrage AF du boîtier est réglé sur "standard" sur mon 7dII mais je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins, le chevreuil fonçait vers moi et il ne m'était pas difficile de suivre sa course et de le garder sur le collimateur actif. Ah, et la photo est prise en plein jour (vers 9h du matin) même s'il ne faisait pas très lumineux, il ne faisait pas particulièrement sombre non plus (sinon, je n'aurais pu me permettre 1/250 et iso200).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique