Quand la nourriture abonde on devient difficile! C'est vrai aussi pour le humains. Souvent les moineaux font ça mais eux c'est pour mieux ramasser après.
Pour les chats, j'ai trouvé un truc, j'ai récupéré un treillis à poule et je l'ai mis autour de l'arbre de nourrissage. Constat, les oiseaux sont moins tentés d'aller en dehors, Il faut laisser une zone bien large qui favorise les atterrissages des espèces piétonnes (moineaux, pinsons), crainte: ils s'y habituent, efficacité: dans la zone presque 100% car le chat doit approcher et prendre son élan pour sauter au dessus du mètre de grillage ce qui laisse le temps à la gente ailée de s'envoler.
Grillage à maille larges et épaisse, rectangulaire (mailles de 10 cm) vertes comme ça les oiseaux ont l'impression que cela se fond dans le décor.
Pour ce qui est de mauvaises habitudes, il est assez marrant de voir la plasticité comportementale chez les oiseaux, ainsi les oiseaux piétons vont maintenant sur les boules et certains oiseaux percheurs sont tentés d'aller voir à terre.