Ta question n'a pas de réponse toute faite, il n'y a que toi qui puise y répondre, au plus il est possible de te donner des pistes.
- Le 400/2.8 avec un Tc 1.4 te donne un 560/4 .... plus prés d'un 600 que d'un 400.
- Avec ce genre d'optique certes tu a une perte de piqué avec un TC mais relativement minime, ok tu va passer d'un tirage de 6m a un tirage de 4m
- L'AF avec TC tu aura une perte aussi, pas beaucoup peu être mais cela va jouer selon les sujets.
- Mais ne pas oublier qu'entre une optique native f/2.8 et f/4 tu aura aussi une perte, y compris avec un hybride, c'est les lois de la physique.
- Le 500 c'est un 500, pas moyen de le rogner pour faire rentre le sujet au chausse pied.
- Et f/4 ce n'est pas f/2.8 .... maintenant si la pdc de tes sujets est telle que tu dois toujours shooter a f/8, osef.
Le monde n’étant pas parfait tu perd en qualité ce que tu gagne en universalité. Pendant une époque j'avais 30/2.8 + Tc (que j'ai gardés) + 500/4 (le 600 étant trop cher et lourd) ... mais parceque j'avais besoin selon les cas (qui n'avaient strictement rien a voir) d'une optique moyenne avec effacement du fond et d'une tres longue focale dont l'ouverture importait peu.
Bref, a toi de voir selon tes besoins (et pas forcement tes envies), fait des stats et des analyses sur tes photos actuelles et pose toi les question : J'aurai eu besoin de quelle focale pour le cadrage désiré, cela aurait donné quoi plus ouvert ....
L'autre paramètre qui rentera en ligne de compte c'est le facteur occasion, ces optiques ne sont pas disponibles en masse, a toi de voir si tu fais ton choix exclusif avec une attente indéterminée ou tu saute sur la bonne occasion tout de suite quitte a se planter un peu.