Punaise, j'ai un retard de plusieurs années lumières
[Mode chieur]
Alors techniquement, c'est comme Star wars et les parsecs... dans les deux cas c'est une unité de distance et non de temps
[/mode chieur]
Allez, maintenant que j'ai bien lancé le débat... je vous laisse ?
Plus sérieusement, c'est effectivement très pratique : ça permet notamment de planifier ses photographies quand tu veux un arrière plan particulier à un paysage ou un bâtiment.
J'avais voulu prendre un chantier au moment de la dernière éclipse pour faire une photo un peu originale : ça m'avait permis de voir qu'il n'était finalement pas possible d'avoir l'angle voulu, la lune étant trop basse sur l'horizon vu la configuration du site.
Bref, ça m'a évité de me lever aux aurores (enfin de nuit plutôt) pour rien (enfin si, je me suis quand même levé pour observer l'éclipse, mais du coup je me suis positionné à un autre endroit où je pouvais la voir ;) )
Clairement, c'est idéal pour la planification (tu peux aussi utiliser le mode "normal" qui va modifier les visibilité en fonction du soleil, pour bien te rendre compte de ce qui sera visible selon l'heure - là j'ai forcé le mode nuit)