Bonjour
les deux objectifs ont un rapport de grossissement assez similaires (0.16 pour le 200 contre 0.15 pour le 50). De fait, il n'y en a pas un qui permettra de "grossir" plus que l'autre (le rapport de grossissement / aussi appelé rapport de reproduction, c'est le rapport entre la taille de l'objet et de la taille de son image projeté sur le capteur à la distance de mise au point minimum)
Plus ce rapport est grand, plus tu peux donc capturer un sujet petit. Souvent noté 1:x avec x variant de 1 à ... beaucoup). Au rapport de 1:1 (rapport des objectifs dit macro en principe, même si certains objectifs n'atteignant pas ce rapport sont labellisé "macro" à tort) , l'image projetée sur le capteur sera de la même taille que l'objet. Sur un capteur plein format par exemple, un objet de 24x36 mm prendra donc tout l'espace de la photo.
Il existe quelques rares objectifs allant au delà, permettant de capturer le très petit. Le seul objectif moderne étant le canon EF 65mm MP-E qui a la particularité de faire la mise au point de 1:1 à 5:1 (l'image d'un insecte de 1mm fera 5mm sur le capteur). Mais ça implique aussi que ton objectif ne peut pas faire de mise au point à l'infini. Bref, il est hyper spécialisé.
Pour répondre à ta question donc : le plus facile d'utilisation sera sans doute le 200mm, car tu seras plus loin de ton sujet, évitant de l'effrayer.
Par contre pour l'utilisation de bague allonge, il sera plus intéressant d'utiliser le 50mm, car tu auras bien plus d'efficacité avec ces dernières pour augmenter le rapport de grossissement.