Auteur Sujet: Un éternel Treblinka  (Lu 3212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
Un éternel Treblinka
« le: 14 Juin 2023, 15:26:11 »
Charles Patterson, 2008. Un éternel Treblinka.
Calmaan Lévy
https://www.calmann-levy.fr/livre/un-eternel-treblinka-9782702138458/

Il fait partie des livres qui peuvent changer notre vision du monde, du moins celle que l’on porte sur les autres espèces, mais donc aussi, par voie de conséquence, sur la nôtre. Il aborde un sujet tabou, se basant sur une analogie que certains ont considéré comme blasphématoire. Et pourtant, dans une analyse historique richement détaillée et documentée, la réalité est belle et bien là, indéniable, criante, hurlante même. Elle le sera d’autant plus si l’on voudra bien y inclure tous les apports majeurs de l’éthologie de ces dernières décennies qui nous montrent, ô combien, nous nous sommes fourvoyés.

Note personnelle : L’intérêt pour la nature remonte chez moi à l’enfance et va quasi se cristalliser à l’adolescence avec un attrait plus particulier pour les insectes. Ce n’est qu’assez récemment, après plusieurs décennies de cécité et de conformisme social, que, grâce à la fréquentation de Mammifères sauvages, d’une part, et à la photographie animalière, d’autre part, j’ai enfin pris conscience de la barbarie sur laquelle repose notre civilisation, eu égard à ce qu’elle fait subir aux autres espèces, en particulier à certaines espèces de Mammifères et d’Oiseaux. Ce livre (et d’autres) vient encore conforter cette prise de conscience et agrandir la fracture, car il y a un avant et un après. 


Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12417
  • Sexe: Homme
Re : Un éternel Treblinka
« Réponse #1 le: 22 Juin 2023, 14:27:04 »
Bonjour Pascal,
Je te remercie pour cette ouverture. Je franchis sans hésitation ce parallèle quant on sait toutes les horreurs que l'on fait subir aux animaux.
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé voilà près de 15 ans à devenir végétarien.
Et nous ne le répéterons jamais assez : d'où l'importance, chacun à son niveau, de militer pour la cause animale et, ce sous toutes ses formes et quelque soit ses moyens.
Comme le disait un célèbre chanteur :" si les abattoirs étaient en verre, nous serions tous végétariens !".
Bien à toi
Christophe
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
Re : Un éternel Treblinka
« Réponse #2 le: 30 Juin 2023, 12:30:26 »
Bonjour Christophe,

Merci pour ton commentaire. Inutile de dire que c’est un sujet fort dérangeant puisqu’il remet en question nos rapports avec les autres espèces, mais, plus que cela encore, il met à nu le véritable visage d’une espèce que s’est auto-proclamée roi de l’Univers et se comporte en tyran sanguinaire.

Le livre, richement documenté, s’étale parfois sur des détails dont on pourrait très largement se passer. A l’inverse, il n’est fait aucune allusion aux très nombreux travaux d’éthologie qui ont montré que plus on cherchait le « propre de l’Homme » et moins on le trouvait, nous partageons tellement en commun avec les autres espèces, en particulier les Mammifères, patrimoine commun que l’on préfère ignorer, par facilité, par tradition ou par arrogance.

La transition vers un autre mode d’alimentation n’est évidemment pas facile en Occident, pour des questions pratiques, de traditions culinaires, des questions religieuses, de pressions sociales, etc., mais ce n’est pas insurmontable non plus. Bravo d’avoir franchi le pas.

On lira avec intérêt l’article suivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme

quelques végétariens célèbres (c’est rassurant   :wink:  ) :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_vegetarians


------------------------------
Nouvelle du jour, qui illustre, une fois de plus, le genre de rapport de force que nous entretenons avec les autres Mammifères: 

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/enferm%C3%A9-en-cage-depuis-toujours-un-singe-voit-le-ciel-pour-la-premi%C3%A8re-fois-et-sa-r%C3%A9action-est-adorable-vid%C3%A9o/ar-AA1dcRFL?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=baaec93bada7400ca1ceb52886e6077b&ei=36

source :  https://savethechimps.org/nothing-but-blue-skies-from-now-on-vanilla/




« Modifié: 30 Juin 2023, 12:50:38 par PascalL »

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12417
  • Sexe: Homme
Re : Un éternel Treblinka
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2023, 20:59:42 »
Bonjour Pascal,

"nous partageons tellement en commun avec les autres espèces, en particulier les Mammifères, patrimoine commun que l’on préfère ignorer, par facilité, par tradition ou par arrogance.""

Le coeur du problème.
Pour rester optimiste, il y a, de par ce monde quand même beaucoup de gens formidables qui se battent pour la préservation des espèces. Et qui de facto les considèrent bien différemment de la plupart des Hommes.

Nous ne faisons qu'un : nous sommes indissociables. Il est grand temps d'ouvrir les yeux et d'en être persuadé !
Cdt
L' émotion nait de l' attente