Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "

REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C) [MAJ du 18 Juin]

<< < (2/61) > >>

gjacobs:
Très belle mise à jour, et du coup je remets le doigt sur le nom de cette fausse bruyère...! Merci

Gautheir

Roland RIPOLL:
Merci !

Calepine irrégulière

La Calépine irrégulière (Calepina irregularis) pousse dans les lieux incultes, les terrains vagues,  les friches et fleurit d'avril à juin.

Les fleurs blanches sont petites de 2-4 mm. Elles comportent 4 sépales dressées, égaux à la base, et 4 pétales blancs, les 2 extérieurs étant un peu plus grands.

1


2


3


4


5


6


Les fruits bien caractéristiques sont des petites silicules portées par un long pédoncule, ils ne contiennent qu'une seule graine.


gjacobs:
J'ai un faible pour la première.

Gauthier

Roland RIPOLL:
Merci Gauthier !

Campanule à feuilles de pêcher

La Campanule à feuilles de pêcher  (Campanula persicifolia) se reconnait à sa robuste tige droite jusqu'en haut qui porte parfois une grappe de deux à six grandes fleurs bleu clair largement ouvertes et inclinées vers le haut, à corolle en cloche à cinq lobes peu profonds, contenant un pistil à trois stigmates.

On rencontre cette campanule à l'état sauvage dans les forêts riches et humides, dans les prairies ou sur les coteaux.

Son nom spécifique fait état d'une supposée ressemblance de ses feuilles avec celles du pêcher ce qui demande quand même beaucoup d'imagination…

1


2


3


4


5


6


gjacobs:
Cette série est un peu trop granuleuse dans l'ensemble. J'ai un faible pour la 4 et la 5.

Gauthier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique