REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C) [MAJ du 18 Juin]

Démarré par Roland RIPOLL, 13 Juin 2023, 08:44:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

C'est peut-être dû à la petite touche de soleil présente sur la plupart des images, mais cette mise à jour est bien jolie!

Gauthier

jbfft

Salut Roland

Invasive... 8) Du moment que ça se mange, je lui pardonne

Roland RIPOLL

Merci !

Crépis de Nîmes

Le Crépis de Nîmes (Crepis sancta) qu'on appelle "Salade de lièvre" dans certaines régions, pousse au bord des chemins, les lieux incultes, les friches les vignes, les milieux ouverts, les cultures, les lieux secs et les garrigues mais aussi sur les trottoirs des villes.

C'est une fleur qui a la particularité de produire deux types de graines : une majorité de graines plumeuses qui sont dispersées par le vent et une minorité de graines plus lourdes qui tombent à son pied. C'est utile quand elle se trouve dans un milieu complètement minéral, tel le goudron des trottoirs. Il semble que la plante a compris que le seul endroit pour sécuriser sa descendance, l'endroit le plus sûr, c'est à ses pieds. On peut y voir une preuve de l'adaptation des plantes...

Les capitules s'épanouissent en matinée et se referment en fin d'après-midi. Ils s'orientent en fonction de la course du soleil.

On l'appelle Crépis de Nîmes, car c'est  à Nîmes, au pied de la tour Magne, que cette plante fut décrite pour la première fois par le botaniste montpelliérain Antoine Gouan à la fin du XVIIIe siècle.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Un plus pour la troisième et la dernière dans cette série.

Gauthier

jbfft


Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Crépis fétide

Le Crépis fétide (Crepis foetida)  pousse dans les lieux incultes, les bords des chemins, les terrains vagues, mais aussi en milieu urbain.

Les fleurs jaunes, rouge pourpré au revers,  sont regroupées en capitules, ces derniers étant généralement penchés avant la floraison.

La tige porte plusieurs bractéoles ( sorte de petites feuilles) espacées.  Ses feuilles en rosette sont couvertes de poils. Elles dégagent une odeur un peu désagréable lorsqu'on les froisse, d'où son nom de "fétide"...

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs


jojo59

Bonjour Roland,

Bien colorées ces plantes ! cette dernière est très belle à mes yeux !

Belle journée
José

jbfft

Salut Roland

Une magnifique lumière sur cette dernière série

Jacques

Roland RIPOLL

Merci !

Corydale solide

La Corydale solide (Corydalis solida) également appelée "Corydale à bulbe plein", fait partie de la même famille que les Fumeterres. Elle pousse dans les sous-bois proches de sources, les haies, les bosquets, les prairies, les vergers, les vignobles où, fleurissant abondamment, elle peut former des tapis colorés.
Les fleurs, de couleur rose-pourpre, forment des inflorescences en grappes.  Elles sont composées de quatre pétales profondément soudées, de couleur mauve à rougeâtre. Le pétale inférieur est constitué d'un long éperon.

Les fruits  sont des capsules elliptiques aplaties ressemblant à une silique.

Le mot Corydalys qui vient du grec  « Korydalis », signifiant  « alouette huppée »., fait référence à la morphologie des fleurs qui forment des éperons ressemblant à l'aigrette des alouettes. Le nom Solida  qui signifie « solide », est du à la forme du bulbe plein qui forme un tout.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

jbfft

Salut Roland

Un joli camaïeu vertendre pour mettre en valeur cette fleur attachante

Jacques

gjacobs

Une fleur tout en volume et profondeur, mais justement ce sont des critères que tu maîtrises à merveille!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Crocus bigarré

Le Crocus bigarré  (Crocus versicolor) appelé aussi "Safran printanier" est une plante vivace de la famille des Iridacées. C'est une des premières fleurs qui apparaît, dès février-mars,  après la fonte des neiges. Les feuilles sont entières, de forme simple, et croissent en même temps que les fleurs, solitaires, de couleur blanche, rose ou violette.

Il se rencontre souvent en nombre sur les coteaux, les pelouses sèches et les pâturages des basses montagnes. Il est assez commun en Haute Provence jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Les racines ont la particularité de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle série ; j'ai un faible pour la seconde et les deux dernières.

Gauthier

jbfft

#264
Salut Roland

C'est vrai que ce Crocus a un petit air de Safran ... donc je me suis posé la question de sa toxicité et d'après ce que j'ai pu trouver, chez les crocus, seul le pistil du Safran (Crocus sativus) serait consommable
Très jolie série avec une superbe lumière

Jacques

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

den7

La lumière est impeccablement posée sur ces crocus.

Roland RIPOLL

Merci !

Crupine du Midi

La Crupine du Midi (Crupina crupinastrum) est une plante des régions méditerranéennes. Elle pousse dans les lieux pierreux, les friches, les pelouses sèches, les garrigues.

Elle ressemble beaucoup à la Crupine vulgaire mais elle semble plus robuste. Les capitules paraissent en effet plus gros,  plus ronds. Ils ont plus de fleurons, généralement plus de 7  alors que Crupina vulgaris en possède moins.

Les fleurs sont pourpres, les bractées de l'involucre sont de couleur rouge lie-de-vin. Elle fleurit en avril-mai-juin.

Le nom de "Crupine" viendrait du néerlandais kruipen qui veut dire ramper; en référence aux akènes de la plante, garnis d'une aigrette noire, semblables à des pattes d'insecte. Au moindre souffle de vent, ces akènes, roulant sur le sol, pouvant faire penser à un insecte qui court...

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

La 3, la 4 et la dernière sont bien belles dans cette mise à jour!

Gauthier

Roland RIPOLL

#270
Merci Gauthier !

Crupine vulgaire

La Crupine commune (Crupina vulgaris)  pousse dans les coteaux, les lieux secs herbeux et pierreux, les garrigues.

C'est une  plante méridionale qui fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont roses à purpurines, petites, allongées, rappelant une petite centaurée.
Ses capitules,  de petite taille et très allongés et ne comportant que quelques fleurs tubulaires ainsi que ses feuilles, très découpées, lui confèrent une silhouette filiforme.

1


2


3


4


5


6


Les akènes ont une apparence semblable à celle d'un appât de pêche à la mouche...








"être simple pour être vrai"

gjacobs

Même si elles sont un peu ternes, j'aime beaucoup la seconde et la 6.

Gauthier

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

La délicate Crupine, très joliment mise en valeur

Jacques

Roland RIPOLL

#274
Merci !

Cucubale à baies

Le Cucubale à baies (Silene baccifera) qu'on appelle aussi "Coulichon", se rencontre dans les bois, les haies, les clôtures, les buissons, les fourrés

C'est une plante  qu'on a parfois du mal à  repérer tant elle se fond dans la végétation environnante. De plus,  sa floraison pourtant très abondante de fleurs d'un blanc verdâtre passe presque inaperçue. La corolle est formée  de pétales très écartés les uns des autres au milieu de la floraison.

1


2


3


4


5


6


Les fruits ressemblent à des baies globuleuses luisantes. Elles sont d'abord vertes puis deviennent rougeâtres pour finir  noires à maturité.

"être simple pour être vrai"