Conseil pour un micro

Démarré par boulaka91, 04 Juin 2023, 10:33:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boulaka91

bonjour à tous,

Je viens vous demandez conseilles pour l'achat d'un micro canon  que j'utiliserais pour faire de la vidéo animalière, le micro intégré au boitier laisse passer beaucoup de bruit tels que le vent ou des véhicules qui sont parfois à plusieurs 100 centaine de mètres.

Merci à vous  :mrgreen: :mrgreen:

Betal

#1
Bonjour
Ah les "nuisances" en prise de son... A voir peut-être le Videomic pro Rode ? Un copain en est content mais aucune idée quant à son efficacité en extérieur.
Sinon je vends justement 2 canons avec leurs blimps mais ce n'est pas le même budget... ( https://www.leboncoin.fr/image_son/2340582544.htm )
Antoine

boulaka91

Bonjour Antoine. 
Merci je vais regarder tous ça
:mrgreen:

Betal

Ah oui, j'ai oublié de signaler que, parmi d'autres réalisations relatives à la prise de son, un modeste petit doc consacré à ces fameuses "nuisances", concocté par votre serviteur, était disponible sur demande en privé :). Par la messagerie ou via "antoine.griboval@free.fr"
Antoine

gjacobs

Pour le vent, il n'y a rien à faire: il faut un micro avec une bonne bonnette. Par contre, pour des bruits lointains, il faut aussi se méfier de l'amplification que ton appareil fait quand il estime que le volume n'est pas suffisant, ce qui fait remonter le niveau de tous ces bruits. Tout comme l'exposition, il vaut mieux passer en niveau manuel, avec contrôle via casque.

Gauthier

boulaka91

Merci Gauthier, je vais regarder cela plus en détail

jejedudu

#6
Bonjour,

Sans savoir ce que tu cherches à obtenir en termes de qualités de tes enregistrements (ni même les sujets), c'est difficile de te conseiller.
Une chose courante: on en a pour son argent.
Et comme en photo, s'approcher de son sujet est intéressant.

Concernant l'isolation des sons, c'est surtout une question d'approche. Comme en photo, tu te positionnes au bon endroit, au bon moment, avec la bonne lumière... pareil en prise de son, en remplaçant "lumière" par "environnement sonore". Il est difficile voire utopique d'enregistrer le chant d'oiseau lointain sans avoir l'avion qui passe :-(
Ce qu'entendent tes oreilles lors de ta prise de son, ton micro le capte aussi. Apprends à écouter (pas "entendre") afin de développer tes capacités de discernement acoustique pour mieux appréhender la chose.

Contre le bruit du vent, il faut orienter le micro dans le sens adéquat (le moins générateur de souffle. C'est pareil quand tu as le vent dans les oreilles > tu tournes la tête) et utiliser une bonnette à poils longs. Evidemment, ça atténue un peu les hautes fréquences, ce qui rend l'enregistrement moins "ouvert" (comme quand tu as le bonnet sur les oreilles).
Les suspensions souples favorisent aussi un enregistrement plus "propre" (les vibrations se répercutent moins sur la membrane du micro).
Rycote fait du bon matériel, mais il n'y a pas qu'eux sur le marché, heureusement.

Toutes les solutions cherchant à remplacer le micro intégré ne seront que meilleures que ce dernier. Certaines sont simples et peu onéreuses, d'autres deviennent "usine à gaz". A toi de trouver ce qui te conviendra (techniquement et économiquement).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

boulaka91

Merci beaucoup Jérôme pour ton analyse et effectivement c'est vraiment selon ce que je recherche.

Mon but sans vraiment connaître ce domaine du son est de pouvoir isolé le son d'un oiseau ou mammifères.

Par exemple je suit en ce moment un couple de pic épeiche un petit. Lors de mes prise vidéo j'entends les voitures  au loins alors qu'il y a quand même plusieurs centaines de mettre entre moi et les voitures.
Donc c'est vraiment essayer d'avoir plus de détails de son lors de la prise de vidéo.

Je viens de prendre en occasion un micro rode rycote canon  pour tester.

Merci pour votre aide

Nico

jejedudu

Une des solutions pourrait être de placer ton micro au plus près de ta source (les pics, ici).
C'est un peu comme en macro, tu "isoles" alors ton sujet de son environnement.
Pour t'aider à placer ton micro, écoute attentivement, en tournant la tête, en changeant de position, en changeant de point d'écoute. C'est ainsi que tu identifieras le meilleurs endroit pour placer ton micro.

Les techniques utilisant une paraboles permettent d'isoler mieux les sons captés, mais je peux difficilement t'en parler en détail (je fais uniquement de la prise d'ambiance stéréo).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

boulaka91

Oui j'ai vu aussi pour les parabole, mais c'est bien trop gros pour être discret et la maniabilité en sous bois.

Merci à toi Jérôme