Auteur Sujet: Quel sac pour 600 + DX?  (Lu 2382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Quel sac pour 600 + DX?
« le: 23 Mai 2023, 11:27:53 »
Bonjour à tous

Je possède un 600/4 v2 + 1DX. Le 600 est un objectif magnifique mais le transporter est vraiment pénible ... Lorsqu'il s'agit de prendre un vol, le pare soleil est en soute, le 600 non monté dans un sac a dos cabine. Puis montage sur le terrain, démontage quand on a fini ... Je ne suis pas sur de vouloir continuer comme cela. Je suis donc à la recherche du sac parfait :) Plus exactement, je cherche un sac qui me permettrait de:
 - mettre un 600/4 v2 + dx monté
 - éventuellement un 100-400 et un autre boitier (pas forcément monté, mais si monté, c'est mieux)
 - qui peut aller en cabine lors d'un vol en avion
 - cerise sur le gateau si on peut stocker un ordinateur portable

J'ai vu ces 2 sacs mais je n'arrive pas à me positionner:
 - https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sac-photo/sacs-a-dos-photo-de-30l-442/f-stop-sac-a-dos-tilopa-duradiamond-50l-6199 (j'ai un doute sur le 600 monté)
 - https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sac-photo/sacs-a-dos-photo-de-30l-442/gitzo-sac-a-dos-photo-adventury-45l-pr-reflex-obj-600mm-4781 (le 600 rentre monté, mais pas forcément un autre boitier monté)

Avez-vous des recommendations de sacs pour répondre à ces critères ? Aux possesseurs de 600 (et plus :mrgreen:) comment faites-vous ?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne xamou711

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #1 le: 23 Mai 2023, 12:28:50 »
Bonjour,

Pour ma part je transporte pas mal de matériel dont le 600mm f4 VR nikon et j'ai actuellement un Lowepro Pro Trekker 600 AW. Il est énorme et malheureusement ne passera pas en cabine.

J'ai également un F-STOP mais je n'ai trouvé aucun insert permettant de mettre un 600mm.

J'ai donc gardé comme toi le Gitzo qui me parait être le meilleur compromis :)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #2 le: 23 Mai 2023, 12:29:37 »
... tu oublies le Lowepro LensTrekker 600 dont les versions se sont succédées.
Son portage est très bon, le sac vide n'est pas hyper léger.

Et pourquoi pas envisager un sac rando avec un insert ?

De toute façon, sur le terrain, 500-600-800, ça ne dégaine pas super vite ;-)

Pour les dimensions et poids maxi en vol, ça dépend des compagnies.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #3 le: 23 Mai 2023, 14:35:30 »
Merci pour vos retours.
J'ai donc gardé comme toi le Gitzo qui me parait être le meilleur compromis :)
J'ai le même avis

... tu oublies le Lowepro LensTrekker 600 dont les versions se sont succédées.
Cela m'empêcherais de prendre un autre objectif/boitier mais c'est bien de connaître cette alternative! :)

Et pourquoi pas envisager un sac rando avec un insert ?
Je n'y avais pas pensé. Vous connaissez des vendeurs d'insert? En dehors de FStop pour ma part ...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #4 le: 23 Mai 2023, 16:42:28 »
Et pourquoi pas envisager un sac rando avec un insert ?
Je n'y avais pas pensé. Vous connaissez des vendeurs d'insert? En dehors de FStop pour ma part ...
[/quote]

Non, mais il existe de la mousse PE autocollante (ou pas) utilisée pour la fabrication de flightcases.
J'en ai acheté pour mes instruments de musique en 3 et 10mm d'épaisseur, mais je ne sais plus où.
Sûrement ici: https://www.thomann.de/be/adam_hall_plastazote_ld29_10_mm.htm
J'ai encore de grands morceaux de ces 2 produits. Ca me sert régulièrement pour bricoler ceci cela.
Ca doit se trouver "facilement" et permettre les réalisations sur mesure.
... sinon, un matelas de camping chez Déc...on :-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 23 Mai 2023, 16:47:01 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #5 le: 23 Mai 2023, 17:34:57 »
Bonjour,

J'ai le Gitzo 45 L depuis plusieurs années pour loger un boitier + 500 mm et j'en suis pleinement satisfait.
Auparavant, je suis passé par les Lowepro trekker et lens trekker.

J'ai longtemps utilisé le Lowepro trekker, et une couture de bretelle a fini par lacher.
Pour le remplacer je suis passé au lens trekker dans le but de gagner du poids. Je l'ai rapîdement revendu, avec le trépied accroché, je trouvais le sac déséquilibré et le portage très désagréable.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Gitzo au salon de la photo avant de l'acheter, et j'ai été surpris par le poids par rapport au Lowepro en capacité équivalente.

Pour des raisons d'équilibre et de commodité dans les passages étroits, je porte le trèpied derrière.
J'ai rajouté une petite sacoche porte outils pour mettre une jambe du trépied dedans, ce qui me permet de poser le sac au sol debout sans être gêné.
Le fond du sac est plastifié, ce qui est vraiment bien pour le poser dans l'herbe humide.

Le gros avantage par rapport au Lowepro, c'est le poids. Mais en gagnant du poids, le portage est un peu moins confortable (sans être désagréable).
Comme souvent, c'est une affaire de compromis.  uy8

Cordialement,

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #6 le: 23 Mai 2023, 19:55:10 »
Citer
le Lowepro LensTrekker 600

Je ne sais pas si la v3 a corrigé les défauts des versions précédentes mais :

- Tres pratique pour transporter un, et un seul gros tele objectif. Portage moyen, (bon je ne suis pas grand) il est a 90% sur un chariot ce qui me permettait de "degainer" un 500 avec le pare soleil monté.

- Théoriquement il est possible de mettre des sacoches sur les cotés mais cela brinquebale dans tout les sens, pas pratique.

- Ne résiste pas a la pluie,  comme après une sortie il etait dans le garage non chauffé séchage difficile donc piqué de moisi a l'interieur. Il y a bien une housse intégrée mais galère a sortir et encore plus a ranger.

- Et comme tout les Lowepro les coutures des fermetures éclair qui lâchent => Ok refait par un bourrelier mais cela coute un peu. Peu etre que les nouvelles fermetures n'ont plus ce soucis. 

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #7 le: 23 Mai 2023, 21:24:02 »
Mes 71 ans, un 600 f4 de la génération 5 Kg et un boîtier monobloc m'ont vite fait comprendre que la priorité absolue est le confort de portage et rien d'autre. J'utilise un gros sac de montagne. Outre les réglages les plus classiques, on peut y régler la hauteur des ancrages supérieurs des sangles d'épaule (9 crans), la distance sac-épaule (inclinaison du sac), la hauteur de la sangle pectorale. Avec tous ces réglages, la recherche de la combinaison idéale est assez fastidieuse mais le faire avec le plus grand soin pourra éviter bien des souffrances ! A l'intérieur, le 600f4 monté et équipé de son pare-soleil retourné est placé dans une housse molletonnée de . . . cornemuse que l'on dirait faite sur mesure. Trépied et rotule trouvent place à l'intérieur de ce même sac. Je conseille de fureter chez les équipementiers pour cavaliers, musiciens, notamment, qui offrent parfois des étuis de qualité pour des prix incroyables. Bien sûr c'est molletonné et non semi-rigide comme les étuis pour matériel photo mais lorsque c'est pour placer à l'intérieur d'un sac et que l'on peut, en plus, compléter le rembourrage avec le filet de camouflage ou la "petite laine", c'est souvent largement suffisant comme protection. J'aime aussi l'anonymat d'un sac de montagne par rapport à un gros sac photo qui "pue le fric". Dans certaines régions, c'est un aspect sécurité à ne pas négliger !
« Modifié: 23 Mai 2023, 21:29:42 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #8 le: 23 Mai 2023, 21:55:53 »
Après avoir teste des lowepro et Fstop j'ai jeté mon dévolu sur un Atlas Adventure, certes pas donné, et avec les frais de douanes ça douille, mais depuis pas mal de temps je voyage avec et il est toujours passé en cabine avec le DX et 600ISII certes non montés. Mais j'y mets aussi les batteries, le TC, jumelles et un MBP 15.
Super pratique, excellent au portage, j'en suis très très satisfait.
https://atlaspacks.com/

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #9 le: 24 Mai 2023, 18:37:05 »
Hello

Merci pour vos retours, tout cela est très intérressant  :)
Non, mais il existe de la mousse PE autocollante (ou pas) utilisée pour la fabrication de flightcases.
J'en ai acheté pour mes instruments de musique en 3 et 10mm d'épaisseur, mais je ne sais plus où.
Sûrement ici: https://www.thomann.de/be/adam_hall_plastazote_ld29_10_mm.htm
Merci Jérôme  ))))

Bonjour,

J'ai le Gitzo 45 L depuis plusieurs années pour loger un boitier + 500 mm et j'en suis pleinement satisfait.
[...]
J'ai eu l'occasion d'essayer un Gitzo au salon de la photo avant de l'acheter, et j'ai été surpris par le poids par rapport au Lowepro en capacité équivalente.

Le 600v2 fait 6,5cm de plus que le 500v2 (soit 448mm). Tu penses qu'il tient monté ?

Citer
le Lowepro LensTrekker 600
De toutes façons, ce sac ne répond qu'à un seul critère (ok il est important, mais ca reste rédhibitoire pour moi)

J'aime aussi l'anonymat d'un sac de montagne par rapport à un gros sac photo qui "pue le fric". Dans certaines régions, c'est un aspect sécurité à ne pas négliger !
Il est vrai que cet aspect n'est pas à négliger. Il va me falloir étudier cette piste sérieusement avant de prendre une décision.

Après avoir teste des lowepro et Fstop j'ai jeté mon dévolu sur un Atlas Adventure, certes pas donné, et avec les frais de douanes ça douille, mais depuis pas mal de temps je voyage avec et il est toujours passé en cabine avec le DX et 600ISII certes non montés. Mais j'y mets aussi les batteries, le TC, jumelles et un MBP 15.
Super pratique, excellent au portage, j'en suis très très satisfait.
https://atlaspacks.com/

J'ai l'impression qu'il peut tenir le 600 monté. Tu confirmes?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Re : Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #10 le: 25 Mai 2023, 14:23:23 »

J'ai l'impression qu'il peut tenir le 600 monté. Tu confirmes?

Normalement, d'après le site constructeur il tient sans problème.
PROFONDEUR DE L'INSERT
30 x 18 x 52 cm

https://www.gitzo.com/fr-fr/sac-a-dos-photo-adventury-45l-pr-reflex-obj-600mm-gcb-avt-bp-45/
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #11 le: 25 Mai 2023, 17:10:26 »
Salut,

J'utilise le Gitzo 45 depuis maintenant quelques mois. Je l'ai notamment emmené plusieurs fois en avion avec le 600 (IS v2), avec le pare soleil à l'intérieur du sac. Je n'utilise pas de DX mais un R5 et un R6. Je peux transporter le tout monté dans le sac mais c'est très serré et j'avoue que j'évite de le faire sur des longs trajets. Et typiquement, en bagnole ou en avion je préfère démonter pour éviter un accident à cause des vibrations ou d'un choc quelconque.
A part ça le sac est très confortable (plusieurs rando avec plus de 5 heures de marche sur la journée sans soucis) et vraiment bien conçu. On peut notamment le compresser au max pour le faire le plus petit possible quand on veut le faire discret avant d'embarquer en avion.
J'ai plusieurs autres sacs (Tragopan, Lowepro pro trekker, Think tank airport security) et c'est le loin le plus pratique et le plus confortable.

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #12 le: 25 Mai 2023, 22:06:12 »
Pour le sac Atlas Adventure, je ne peux pas monter le 1DX et 600 dessus ce ne rentre pas.

En ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #13 le: 25 Mai 2023, 23:11:43 »
Le cahier des charges est quand même extrême: 600 + 1D monté qui passe en bagage cabine, c'est un peu l'équation impossible à résoudre.
Le sac doit faire au moins 70L, donc pas facile à passer en cabine.
Un ami m'a dit que le Tilopa 50L passait juste en cabine avec certains compagnies.
Shimoda propose aussi des grosses capacités et peu ou prou le même système que F-Stop.
Peut-être scinder le raisonnement en deux.
L'avion d'un côté donc un sac qui passera en cabine mais avec le boitier non monté sur le 600.
Et un sac qui permet de monter le boitier sur l'objo et qui passera en soute dans la valise, une fois sur le terrain c'est lui qui servira, l'idéal étant d'avoir un sac qui se plie assez facilement sinon il restera plus grand de place dans la valise.
Il faudrait limite bricoler un ICU sur le haut pour n'en avoir qu'un seul, qui puisse se moduler pour accueillir le boitier + objo monté, une fois sur le terrain.



Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #14 le: 26 Mai 2023, 10:21:15 »
Le cahier des charges est quand même extrême: 600 + 1D monté qui passe en bagage cabine, c'est un peu l'équation impossible à résoudre.
Le sac doit faire au moins 70L, donc pas facile à passer en cabine.
Un ami m'a dit que le Tilopa 50L passait juste en cabine avec certains compagnies.
Shimoda propose aussi des grosses capacités et peu ou prou le même système que F-Stop.
Peut-être scinder le raisonnement en deux.
L'avion d'un côté donc un sac qui passera en cabine mais avec le boitier non monté sur le 600.
Et un sac qui permet de monter le boitier sur l'objo et qui passera en soute dans la valise, une fois sur le terrain c'est lui qui servira, l'idéal étant d'avoir un sac qui se plie assez facilement sinon il restera plus grand de place dans la valise.
Il faudrait limite bricoler un ICU sur le haut pour n'en avoir qu'un seul, qui puisse se moduler pour accueillir le boitier + objo monté, une fois sur le terrain.
Je pense pas qu'un 70L soit nécessaire. Un 50L, voir un 40-45 doit pouvoir faire l'affaire. Ce qui me gêne aujourd'hui, c'est de devoir constamment monter/démonter SUR le terrain l'objectif et le boitier. Un sac qui me permet un passage cabine, mais capable "de s'agrandir" pour éviter ces désagréments m'intérresse.

Je suis tout à fait d'accord que le cahier des charges est plutôt copieux :mrgreen: Mais la pénibilité du transport suite à un voyage récent me fait me poser la question. Du coup, je vous la partage :mrgreen:


Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #15 le: 26 Mai 2023, 10:26:43 »

J'ai l'impression qu'il peut tenir le 600 monté. Tu confirmes?

Normalement, d'après le site constructeur il tient sans problème.
PROFONDEUR DE L'INSERT
30 x 18 x 52 cm

https://www.gitzo.com/fr-fr/sac-a-dos-photo-adventury-45l-pr-reflex-obj-600mm-gcb-avt-bp-45/
C'est justement pour ca que j'ai un doute :) 1DX + 600v2 == 52cm
 Merci d'avoir pris la peine de regarder ))))

Pour le sac Atlas Adventure, je ne peux pas monter le 1DX et 600 dessus ce ne rentre pas.
C'était mon sentiment. Merci pour ta réponse ))))

Salut,

J'utilise le Gitzo 45 depuis maintenant quelques mois. Je l'ai notamment emmené plusieurs fois en avion avec le 600 (IS v2), avec le pare soleil à l'intérieur du sac. Je n'utilise pas de DX mais un R5 et un R6. Je peux transporter le tout monté dans le sac mais c'est très serré et j'avoue que j'évite de le faire sur des longs trajets. Et typiquement, en bagnole ou en avion je préfère démonter pour éviter un accident à cause des vibrations ou d'un choc quelconque.
A part ça le sac est très confortable (plusieurs rando avec plus de 5 heures de marche sur la journée sans soucis) et vraiment bien conçu. On peut notamment le compresser au max pour le faire le plus petit possible quand on veut le faire discret avant d'embarquer en avion.
J'ai plusieurs autres sacs (Tragopan, Lowepro pro trekker, Think tank airport security) et c'est le loin le plus pratique et le plus confortable.
Merci Bastien pour ta réponse. ))))
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

En ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #16 le: 26 Mai 2023, 18:49:26 »
Le choix du sac dépend de l'ensemble que tu souhaites avoir monté sur le terrain.
Quand tu mesures un 600 + 1D monté, un 50L ne convient dans la gamme actuelle.
Chez F-stop, l'ICU pro large XL n'est pas assez long et c'est l'ICU le plus long qui puisse rentrer dans un Tilopa 50L.
C'est peu ou prou la même chose chez les autres marques, hors Lowepro qui a peut-être un modèle, mais je connais moins bien.
Peut-être qu'en regardant le Shimoda 50L, avec un ICU modulable sur le haut que tu aurais modifié, ça pourrait convenir.



Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #17 le: 27 Mai 2023, 01:40:31 »
J'ai eu le tilopa avec le grand ICU, eh bien quelle prise de tete.....la largeur de l'ouverture et la partie haute de l'ICU masquée par le haut du sac  quand on l'ouvre, je n'ai pas aimé du tout. Du coup l'Atlas quand tu l'ouvres c'est tout le dos qui s'ouvre et bien plus pratique.

En ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #18 le: 27 Mai 2023, 23:03:10 »
Bien d'accord avec toi, mais je m'y suis fais.
Je sors toujours le fût avant en saisissant la poignée, à l'inverse je rentre boitier en premier.
L'Atlas, je connais pas.
Depuis que j'ai fait mon choix, je regarde plus trop les autres modèles pour un éventuel achat, je surveille régulièrement les nouveautés notamment Gitzo et Shimoda en boutique, que je trouve pas mal du tout.
J'ai un faible pour Shimoda, avec cette possibilité d'extension sur le haut et la séparation qui permet de ranger des affaires personnelles indépendamment de l'ICU.
A la lecture du fil, je me dis qu'un ICU modulable sur la partie haute permettrait d'avoir le sac quasi parfait.

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #19 le: 28 Mai 2023, 17:16:33 »
Voici L'atlas Adventure,

J'y rentre Le 1DX + 600ISII
Le TC 1,4 et 2
Le 17-40
3 batteries
Les Jumelles
Le chargeur double-cartes-lecteur
Une petite batterie nomade+ poche premier secours
Et sur le devant un Mac 16" et il reste encore pas mal de place dans les poches pour la bouffe.

Sur le dessus il rentre un filet, ou un duvet dans l'extension haute du sac.
Sur la poche supérieure, bonnet clefs, portefeuille gants
Sur les cotés trepied ou monopode et flotte de l'autre coté.

Bien sur je ne prends pas toujours tout cela,  :mrgreen:
Pour avoir eu Lowepro Vertex, FStop tilopa c'est celui que je préfère en termes d'accesibilité, taille/poids, qualité du portage, il y a un arceau alu démontable.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #20 le: 29 Mai 2023, 17:34:56 »
C'est vrai que cet Atlas est pas mal du tout :) Rien que d'avoir le pare soleil, c'est déjà un bon point pour moi.

A la lecture du fil, je me dis qu'un ICU modulable sur la partie haute permettrait d'avoir le sac quasi parfait.
C'est ce que je me suis dit, mais les ICU me paraissent loin d'être modulable (je parle du "caisson"). Cela rejoint certaines remarques sur la fabrication maison d'ICU pour insertion dans un sac de rando "classique".
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #21 le: 29 Mai 2023, 20:01:07 »
Bonjour à tous, perso j’ai le tamrac expédition 9, je sais pas s’il est encore d’actualité mais il est pas mal. J’y loge un 5DVI grippé plus 400/2.8 IS I et pas mal d’autre trucs, 😊

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #22 le: 30 Mai 2023, 10:07:11 »
Après, il reste la solution de la claie de portage customisée  :mrgreen:
On y accroche à peu près ce qu'on veut.
;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #23 le: 30 Mai 2023, 11:00:07 »
Après, il reste la solution de la claie de portage customisée  :mrgreen:
On y accroche à peu près ce qu'on veut.
;-)

Cordialement.

Jérôme
:mrgreen:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Quel sac pour 600 + DX?
« Réponse #24 le: 30 Mai 2023, 11:23:52 »
Bonjour à tous, perso j’ai le tamrac expédition 9, je sais pas s’il est encore d’actualité mais il est pas mal. J’y loge un 5DVI grippé plus 400/2.8 IS I et pas mal d’autre trucs, 😊

J'ai aussi celui ci (Tamrac Expédition 9) dans lequel je monte un 500 Is V1 avec boitier et pare soleil monté, et pas mal d'autres choses sur les cotés (selon les moments).
Il passe juste en bagage cabine (c'est souvent les bretelles et la ceinture, qui étant rembourrées, doivent être comprimées pour rentrer dans le gabarit... j'ai déjà eût des remarques de la part du personnel, mais quand ils ont vu ce qu'il y avait dedans, ils comprenaient très bien que je ne le laisse pas en soute).
Attention cependant à certaines compagnies low cost qui ont réduit leur gabarit ! je me suis fait avoir une fois avec une valise qui passait jusque là, j'ai dû payer le supplément soute (je n'avais pas de sac photo, je ne sais pas ce qui se serait passé)

Sur mon dernier chargement par exemple, j'y ai mis
- 5D3 + 500 f/4
- 17-40
- 100 macro
- Tc x14 et x2
- jumelles (Leica 8x20)
- Drone Dji Air2s avec télécommande, 2 batteries en plus et chargeur)
- ordinateur avec souris et chargeur

Une configuration pour donner une idée (c'était il y a quelques années, le matériel a évolué... mais ça donne à peu près le niveau)



Globalement j'en suis assez satisfait pour le transport, mais le confort de portage n'est pas au niveau d'un sac de randonnée (même si la ceinture est très bien rembourrée et que c'est globalement très bon). Il s'affaisse trop au niveau des épaules je trouve.
De fait, je le laisse en général dans la chambre, et pour les rando à la journée, je prend un sac à dos de rando 30L qui me permet d'emporter mon barda (cheche camouflage, pique nique, polaire etc.), et je prend l'appareil en bandoulière devant moi avec une sangle passée dans les boucles du sac à dos.

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr