Bonjour à tous, perso j’ai le tamrac expédition 9, je sais pas s’il est encore d’actualité mais il est pas mal. J’y loge un 5DVI grippé plus 400/2.8 IS I et pas mal d’autre trucs, 😊
J'ai aussi celui ci (Tamrac Expédition 9) dans lequel je monte un 500 Is V1 avec boitier et pare soleil monté, et pas mal d'autres choses sur les cotés (selon les moments).
Il passe juste en bagage cabine (c'est souvent les bretelles et la ceinture, qui étant rembourrées, doivent être comprimées pour rentrer dans le gabarit... j'ai déjà eût des remarques de la part du personnel, mais quand ils ont vu ce qu'il y avait dedans, ils comprenaient très bien que je ne le laisse pas en soute).
Attention cependant à certaines compagnies low cost qui ont réduit leur gabarit ! je me suis fait avoir une fois avec une valise qui passait jusque là, j'ai dû payer le supplément soute (je n'avais pas de sac photo, je ne sais pas ce qui se serait passé)
Sur mon dernier chargement par exemple, j'y ai mis
- 5D3 + 500 f/4
- 17-40
- 100 macro
- Tc x14 et x2
- jumelles (Leica 8x20)
- Drone Dji Air2s avec télécommande, 2 batteries en plus et chargeur)
- ordinateur avec souris et chargeur
Une configuration pour donner une idée (c'était il y a quelques années, le matériel a évolué... mais ça donne à peu près le niveau)

Globalement j'en suis assez satisfait pour le transport, mais le confort de portage n'est pas au niveau d'un sac de randonnée (même si la ceinture est très bien rembourrée et que c'est globalement très bon). Il s'affaisse trop au niveau des épaules je trouve.
De fait, je le laisse en général dans la chambre, et pour les rando à la journée, je prend un sac à dos de rando 30L qui me permet d'emporter mon barda (cheche camouflage, pique nique, polaire etc.), et je prend l'appareil en bandoulière devant moi avec une sangle passée dans les boucles du sac à dos.