Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

Objectif Canon 100 L macro f2,8 + multiplicateur

(1/3) > >>

Lillie:
Bonjour à tous, j'aimerais ajouter un multiplicateur à mon 100 macro Canon mais j'ai découvert que mon Canon 1,4 n'était pas compatible, mes recherches m'ont indiquées en compatibilité le sigma 1,4 apo teleconverter EX DG. qui ne se fait plus et est difficile à trouver en occasion, de plus la compatibilité ne semble pas si évidente d'après certains.
Quelqu'un a-t-il des pistes à ce sujet ?
Autrement vers quel objectif macro 150 se tourner pour la proxi créative ?

Pascal-J:
Mon propos ne parlera pas de la qualité optique de l'ensemble mais juste de l'aspect fonctionnel.

Le montage d'un  TC sur un objectif (et cela ne concerne pas seulement a 100 L ) se heurte a deux écueils :

- Mecanique : La lentille proéminente des TC canon et de quelques Sigma vient en contact avec le bloc optique arriere de l'optique rendant le montage impossible.

- Electronique : La plupart des objectifs compatibles TC possèdent 3 contacts supplémentaires permettant la détection du TC qui lui est associé, il est possible de la désactiver en masquant les contacts mais dans la plupart des cas l'AF ne fonctionne pas avec ses paramètres optimaux et  aura tendance a pomper. Dans le cas du 100l comme il n'est plaus compatible avec le life size converter il ne doit pas avoir ces 3 contacts supplémentaires.
En plus la plupart des TC récents interceptent et modifient le flux informatique entre l'optique et le boitier ce qui peut engendre des incompatibilités.

Ceci ne va pas résoudre ton probleme, comme j'ai vendu mon 100L je ne pourrais pas te donner de solution exacte mais juste deux pistes :

- Passer sur un boitier APSc
- Utiliser un Kenko Pro 300 DGX cela devrait marcher, attention il n'est pas compatible avec les boitiers récents (au moins 5D3), il sera nécessaire de désactiver le micro ajustement d'AF dans le boitier pour l'utiliser, ou virer l’électronique interne ce que j'avais fait.

gjacobs:
En macro, on est souvent en MF. Pour moi, les problèmes d'AF sont donc moins important. Il faut prendre un peu de temps pour en trouver, mais oui, l'option la plus économique et la plus simple serait un Kenko ou l'ancien TC Sigma DG, que le 100mm devrait bien supporter qualitativement. Sur mon boîtier en Nikon, un 180 Sigma, le 1,4 DG est reconnu car la focale indiquée dans les Exif change, mais il n'est pas pris en compte dans certaines fonctions comme le focus stacking où le pas est calculé sur la focale de base et donc trop long. Sinon, en 150, il y a aussi des Sigma, avec ou sans OS que tu peux trouver d'occasion, mais ce sera plus cher. Il faut tenter d'en trouver en bon état, ce qui sera le gage d'une utilisation moins soutenue, car le modèle non OS commence à dater. J'ai du mal à recommander l'Irix qui est un des seuls 150 fabriqué actuellement, car il est assez mou à pleine ouverture.

Note: certaines optiques non macro peuvent aussi s'en approcher via une bague allonge, voire sans. C'est aussi une piste à explorer.

Gauthier

jejedudu:
Bonjour,

Une petite bague allonge de 12mm permet de résoudre le souci de compatibilité mécanique (lentille avant protubérante).
Pour le reste, j'en sais rien.

Cordialement.

Jérôme

Lillie:
Merci à tous les 3 pour vos réponses, le sigma 150 macro OS est une option ainsi que le TC sigma mais pas très fréquents en occasion, j'ai essayé avec ce que j'ai sous la main : !e multiplicateur 1,4 canon et la bague allonge de 12. Mécaniquement pas de souci mais impossible de faire la MAP  manuelle ou AF.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique