Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

Nikon Z8

<< < (2/7) > >>

gjacobs:
Moi je passe, en tout cas en neuf lors de la sortie car cela fera probablement très peu de différence en terme de qualité par rapport au D850 pour ma pratique générale de photo calme pour laquelle le bruit au déclenchement n'est pas problématique (avantage certain des hybrides sur ce point), avec quelques écarts pour des prises de vue de scènes plus mouvementées que permet aussi sans soucis le D850. Aussi pour des raisons de budget autant pour le boîtier que du changement éventuel d'une partie des optiques, et du risque d'incompatibilité potentiel pour certaines, notamment en marques tierces (entre autre voir si l'AF du Sigma 180 F2.8 est maintenu, ce qui est essentiel pour le stack).

Le reflex a quand même l'avantage de nous permettre plus que jamais d'avoir de nombreuses opportunités pour acquérir du matériel dont on a toujours rêvé à bon prix en occasion, même si ça mène probablement à terme à une 'voie sans issue'. Il ne faut pas oublier que ce matériel reflex maintenant délaissé nous faisait baver lors de sa sortie. Or leurs qualités intrinsèques n'ont pas bougé d'un iota depuis ladite sortie. Il faut donc arriver à se raisonner face aux appels des sirènes des nouveautés et du marketing qui savent rendre indispensables des produits dont on se passait parfaitement jusqu'ici.

Je me trompe peut-être, mais à ce stade les hybrides ne semblent pas révolutionner la photo numérique. Il y a des particularités, des avantages et inconvénients à la technologie, mais l'écart n'est pas colossal. Même si il est certain, tout comme l'arrivée du numérique a condamné l'argentique par l'écrasante supériorité de ses performances, qu'à terme le reflex est condamné à rejoindre les vitrines des musées... Mais en attendant, ils peuvent encore nous servir un petit peu, beaucoup ou passionnément!  :wink:

Gauthier

den7:
Pour ma part mon reflex me sert encore beaucoup mais j'aime bien partir avec mon hybride car le mien est plus léger.

douvid:
Salut Gauthier,

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue notamment sur le marketing qui essaie de nous faire dépenser a outre mesure.

Cependant, tu ne peux pas dire que les hybrides n'ont pas révolutionner la photo numérique.
Il y a beaucoup d'avantages a shooter avec un appareil hybride et pas uniquement pour avoir un appareil qui ne fera pas de bruit au déclenchement.

J'ai le D850 et j'en suis plus que ravi, cet appareil est formidable, la qualité des images est vraiment de haut niveau, mais je réfléchis et je vais t'expliquer d'autres points importants a l'avantage de l'hybride que tu connais surement mais que tu n'utilises peut être pas.

Lorsque j'ai shoote ces photos d'oiseaux avec mon d850 pose sur un tripod, sais tu combien il m'a fallu passe d'heures avant d'avoir réussi ces 2 images ?
Combien de fois il m'a fallu revenir a cet endroit qui est a 100km de chez moi (aller retour)
J'étais avec la télécommande en main, en ne fixant que la branche sans meme regarder le viseur pour avoir le maximum de chance de mon cote. Chaque fois que je déclenchais, l'oiseau était coupe tellement il est rapide, et pourtant j'ai investi dans le grip du d850 et les grosses batteries pour passer de 7 a 9 images par seconde en Raw.
Tu vas me dire que j'aurais pu augmenter la rafale et shooter en Jpeg mais ca ne m'intéresse pas.

Le Z8 shoote a 20 images par seconde en raw, c'est le double !! De plus il a meme une fonction que je trouve extraordinaire de pouvoir de fournir des cliches 1seconde avant le déclenchement, cela veut dire te donner 20 images avant le déclenchement, lorsque tu fais de la photo animalière aussi dynamique, le d850 au niveau technique n'est plus a la page.

Le fait de voir l'image dans le viseur est aussi un gros avantage, combien de fois m'est il arrive de shooter des oiseaux dans des conditions différentes d'une minute a l'autre, et l'image est sortie totalement sur ou sous exposee. Lorsque tu mets ton appareil hybride en face de tes yeux, si tu connais bien ton appareil tu peux beaucoup plus rapidement regler en fonction et rater moins d'images.

Attention, je n'ai jamais tenu un hybride dans mes mains, je te parle uniquement de ce que je peux lire, ou des témoignages de photographes sur le terrain qui sont passes du reflex a l'hybride.

La rapidité et le nombre de points en AF est a priori incomparable, pareil pour la suivie des sujets.

Une chose est certaine, chaque fois que j'ai acheté un nouvel APN, j'ai ensuite vendu mon ancien appareil, cette fois ci je ne suis vraiment pas sur le point de vendre mon D850, c'est clair que je vais le garder, et c'est aussi la raison pur laquelle je réfléchis et me pose des questions, car au niveau budget, ne pas vendre mon D850 ne me donne pas la possibilité d'avoir un apport consequent.

Nikon ne fabrique plus de DSLR ni les autres marques, on aura pas le choix de faire le pas... Un mai m'a dit si tu attends trop, personne ne voudra te racheter des objectifs, ou alors a un prix dérisoire.

En tout cas, je ne savais pas que certains objectifs pouvaient ne pas être compatibles, je pensais que l'achat de la bague FTZ regler tous les problèmes ??

Den7, tu aimes partir avec ton hybride car il est plus léger, aujourd'hui le Z8 avec la bague FTZ pesera autant que le D850, tu dois certainement avoir un modele très léger qui il est vrai compte beaucoup...

Je poste mes images faites avec mon D850 a la fin de ce message

gjacobs:
Il faut en effet analyser la bascule selon ses propres pratiques. Le pré-déclenchement peut être un argument décisif, en effet. Il y a un fil ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,184441.0.html sur le Z9 d'Enzoo qui a craqué et est clairement emballé par cet appareil. Tu peux y poser des questions aussi, car selon les caractéristiques, le Z8 est très proche du Z9.

Pour les optiques, et c'est probablement voulu, mais ce sont les autres marques que Nikon qui posent problème souvent. J'ai par exemple perdu l'AF en live view avec le 180mm f3.5 en passant du D7000 au D600. Il semble que c'était possible de résoudre le problème pas un pasage en SAV, mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour ma part, vu l'absence d'offre d'optique macro au dessus de 100mm pour les hybrides (il y a l'Irix, qui est manuel mais un peu décevant optiquement), je passe volontiers également. Ou du moins devrait garder un D850 pour cet usage, quitte à utiliser un hybride par ailleurs.

Gauthier

den7:
J'ai raisonné ainsi :

J'ai beaucoup d'optiques ef qui me plaisent vraiment et me satisfont.

Pour moi ce fut simple, oui à l'hybride mais en gardant mon reflex dont je ne saurais me passer.

Je passe de l'un à l'autre selon ce que je souhaite faire.

Ils sont bien différents je trouve à l'utilisation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique