Auteur Sujet: Exposition - préparation fichier photo - cadre blanc - organisation  (Lu 1131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Bonjour, ma question concerne un tirage.

Je pense à un cadre blanc autour de l'image au lieu d'un passe-partout.

Est-il préférable de l'appliquer soi-même ou de confier ça au tireur ?

Mon logiciel me propose un pourcentage. J'ai pensé à 11 % .

Je souhaite que ma photo ne soit nullement rognée.

Merci pour vos conseils.
« Modifié: 16 Mai 2023, 10:20:16 par den7 »

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Préparation fichier photo - cadre blanc
« Réponse #1 le: 25 Avril 2023, 13:55:36 »
Plutôt qu'un cadre j'aurais peut-être dû dire "marge".
« Modifié: 16 Mai 2023, 10:21:46 par den7 »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Préparation fichier photo - cadre blanc
« Réponse #2 le: 26 Avril 2023, 09:29:15 »
Bonjour,

Personnellement, quand j'ai besoin de ça, je m'en occupe directement (marge et tirage, d'ailleurs).
Ma solution consiste à dimensionner ma photo (20x30, par exemple), puis créer un liseré noir autour de l'image (2-3mm, par exemple), puis la marge blanche pour arriver à 30x40 et obtenir ainsi ma photo 20x30 sur une page 30x40 (qui va directement dans le cadre standard).
Je pousse aussi parfois le "vice" à créer les "traits de coupe" afin de m'assurer de disposer de 30x40 au final (dans cet exemple).
Je ne fais pas confiance aux impressions en ligne dont on n'a pas la réelle maîtrise des dimensions finales (et donc du taux d'agrandissement également). Enfin, je suis peut-être parano... et j'apprécie imprimer à la maison (comme ça, quand je me plante, je ne peux en vouloir qu'à moi  :mrgreen:).

Probablement que ton imprimeur puisse le faire, et il devrait en toute logique te demander un léger surcôut pour ceci car ça demande une petite manipulation (du temps de travail...).

Ha, oui: si ton idée est d'éviter le passe-partout, sache que celui-ci a quand même l'avantage de décaler le tirage de la vitre (et éviter les anneaux de Newtons et autres "soucis"du genre, en plus de laisser respirer et s'étendre le papier en fonction des variations climatiques uy8).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 26 Avril 2023, 10:01:18 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Préparation fichier photo - cadre blanc
« Réponse #3 le: 26 Avril 2023, 09:42:56 »
Moi aussi j'utilise des marges blanches sur mes tirages et je les crée moi-même.
Pour moi, le tireur se borne à tirer le fichier que je lui fournis.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Préparation fichier photo - cadre blanc
« Réponse #4 le: 26 Avril 2023, 10:47:59 »
Merci à vous.

Je vais faire comme vous me dites, les marges moi-même. Pour le liseré ça doit être esthétique, je vais essayer.

Concernant les passe-partout je comprends. Il faut que je trouve un tuto et le bon outil car ce doit être au millimètre près et je n'en ai jamais découpé.


Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Préparation fichier photo - cadre blanc
« Réponse #5 le: 26 Avril 2023, 16:16:06 »
Le liseré permet de fermer le cadre, en définir la limite, surtout lorsque le bord de l'image devient blanc, comme dans les ciels pâlichons ou vues enneigées, et qu'on n'utilise pas de passe-partout...

Quant aux passe-partout, l'outil simple et pas trop onéreux est celui de Maped. Je peux prêter et faire une démo, mais il faut venir chez moi  :mrgreen: (en Belgique).
C'est facile à réaliser, mais ça demande un peu de temps. Pour faire de la "série" je me suis fait un "masque" de traçage (repères des découpes et des bords de tirages).

Doubler le passe-partout peut devenir très sympa.



Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 26 Avril 2023, 16:19:12 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Préparation fichier photo - cadre blanc
« Réponse #6 le: 26 Avril 2023, 21:11:14 »
C'est très intéressant, merci beaucoup.

Je vais me lancer car moi aussi je préfère faire que donner à faire.

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Dans le cadre d'une vision plus large, présenter des photos sous cadres avec des dimensions raisonnables, tout ce qu'il y a de plus académique et une seule en très grand format en contre-collé ou alu au centre de l'expo.

Bonne ou mauvaise idée ? merci pour vos passages.
« Modifié: 16 Mai 2023, 10:32:11 par den7 »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Bonjour Den,

En ce qui me concerne, je présente en expo une quarantaine de photographies encadrées avec passe-partout.  Elles sont tirées sur papier fine art baryta (100% coton). Je présente une moitié des tirages au format 40X50 (cadres en chêne naturel) et le reste en 50x70 montés sur des chevalets !

Je dois dire que ça donne pas mal ! Ma dernière expo !

Belle journée
José
« Modifié: 16 Mai 2023, 15:58:44 par jojo59 »

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
C'est très très beau et très parlant en images, merci.

Il y a une variété dans les présentations tout en restant harmonieux. L'idée des chevalets est top.

Ca me plait beaucoup.

Félicitations !

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Je rajoute que cela me conforte dans l'idée que casser la linéarité avec un ou deux éléments qui se détachent est une excellente idée.

On lit l'expo d'un sens vers l'autre mais, au lieu de sortir après la dernière photo, le regard a des chances de revenir sur ces éléments et donc de reprendre la lecture.

Et les lieux sont superbes  uy8

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je rajoute que cela me conforte dans l'idée que casser la linéarité avec un ou deux éléments qui se détachent est une excellente idée.

On lit l'expo d'un sens vers l'autre mais, au lieu de sortir après la dernière photo, le regard a des chances de revenir sur ces éléments et donc de reprendre la lecture.

Et les lieux sont superbes  uy8

Bonjour Den,

C'est une bonne analyse ! effectivement le côté tout linéaire est en définitive assez lassant, le visiteur en un tour de tête semble avoir vu toute l'exposition. Le fait de casser cette ligne continue par des formes différentes, soit en plaçant les cadres un peu plus bas, voir plus haut, brise cette continuité et oblige à s'attarder sur les photos !

Oui, l'endroit est magnifique, plein coeur de ville, dans une ancienne bâtisse fortification VAUBAN entièrement restaurée ! cette exposition fut un réel succés ! j'en prépare une autre le dernier Week-end de juin !

Belle journée
José