Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Exposition - préparation fichier photo - cadre blanc - organisation

(1/3) > >>

den7:
Bonjour, ma question concerne un tirage.

Je pense à un cadre blanc autour de l'image au lieu d'un passe-partout.

Est-il préférable de l'appliquer soi-même ou de confier ça au tireur ?

Mon logiciel me propose un pourcentage. J'ai pensé à 11 % .

Je souhaite que ma photo ne soit nullement rognée.

Merci pour vos conseils.

den7:
Plutôt qu'un cadre j'aurais peut-être dû dire "marge".

jejedudu:
Bonjour,

Personnellement, quand j'ai besoin de ça, je m'en occupe directement (marge et tirage, d'ailleurs).
Ma solution consiste à dimensionner ma photo (20x30, par exemple), puis créer un liseré noir autour de l'image (2-3mm, par exemple), puis la marge blanche pour arriver à 30x40 et obtenir ainsi ma photo 20x30 sur une page 30x40 (qui va directement dans le cadre standard).
Je pousse aussi parfois le "vice" à créer les "traits de coupe" afin de m'assurer de disposer de 30x40 au final (dans cet exemple).
Je ne fais pas confiance aux impressions en ligne dont on n'a pas la réelle maîtrise des dimensions finales (et donc du taux d'agrandissement également). Enfin, je suis peut-être parano... et j'apprécie imprimer à la maison (comme ça, quand je me plante, je ne peux en vouloir qu'à moi  :mrgreen:).

Probablement que ton imprimeur puisse le faire, et il devrait en toute logique te demander un léger surcôut pour ceci car ça demande une petite manipulation (du temps de travail...).

Ha, oui: si ton idée est d'éviter le passe-partout, sache que celui-ci a quand même l'avantage de décaler le tirage de la vitre (et éviter les anneaux de Newtons et autres "soucis"du genre, en plus de laisser respirer et s'étendre le papier en fonction des variations climatiques uy8).

Cordialement.

Jérôme

mumu:
Moi aussi j'utilise des marges blanches sur mes tirages et je les crée moi-même.
Pour moi, le tireur se borne à tirer le fichier que je lui fournis.

den7:
Merci à vous.

Je vais faire comme vous me dites, les marges moi-même. Pour le liseré ça doit être esthétique, je vais essayer.

Concernant les passe-partout je comprends. Il faut que je trouve un tuto et le bon outil car ce doit être au millimètre près et je n'en ai jamais découpé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique