Merci à tous !
@Sébastien : Le "truc" c'est justement de cadrer en visant vers un arrière-plan assez lointain, si possible coloré et lumineux ! Parfois il faut surélever le support sur un mini trépied, ce qui permet aussi d'orienter le papillon par rapport à la lumière, opération à réaliser uniquement si le support est une plante banale et abondante et SANS TOUCHER LE PAPILLON !! Donc ce n'est possible que tôt quand les papillons sont engourdis. Pour les images ailes ouvertes , ben .... il faut attendre, parfois jusqu'à une heure ! Si on n'attend pas l'envol il faut replacer le pap dans son environnement abrité pour ne pas "servir le petit déjeuner" aux oiseaux !!
Enfin, je précise que la technique permet d'éviter un piétinement intense et destructeur en "tournant autour du sujet" en plein milieu du site de découverte du pap. On s'installe sur le bord d'une sente déjà marquée et on piétine le moins possible l'environnement. J'ai vu des "puristes" aimant le confort s'installer couchés sur un matelas de randonnée en plein milieu d'un site calaminaire protégé, bon le pap n'a pas été "dérangé", mais les pensées, silènes enflés et autres gazon d'Olympe, n'ont pas vraiment apprécié ....
Cdt
Luc
Exemple d'installation sur le bord du sentier pour éviter au maximum le piétinement. Ici, c'est une configuration pour High-key, mais le passage en "classique" se fait en retirant tout simplement le panneau blanc !