Auteur Sujet: flash et macro - proxi photo  (Lu 1677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
flash et macro - proxi photo
« le: 10 Avril 2023, 14:51:38 »
Bonjour à tous
Cela fait longtemps que je n'ai pas refait de photos mais je vais être prochainement muté en Guyane et cela devrait être l'occasion de reprendre la photo
J'y suis déjà allé il y a une dizaine d'année et la prise de vue notamment macro est complexe dans la forêt
J'ai l'habitude de faire de la macro ou de la proxi photo mais je n'utilise jamais de flash
Si je veux pouvoir faire de la macro ou de la proxi en forêt je ne vais pas avoir le choix cette fois-ci
Je n'y connais rien à ce sujet
Auriez-vous des conseils à me donner concernant le matériel à utiliser ainsi que sur la prise de vue ?
Concernant le matériel j'utilise un canon eos 5D MkIII et un EF 100mm macro 2.8 et un EF 70-200 L 2.8 IS II
En vous remerciant
Bonne journée

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : flash et macro - proxi photo
« Réponse #1 le: 11 Avril 2023, 10:13:47 »
Bonjour,

Si je peux donner un premier conseil, simple à mettre en oeuvre, c'est d'utiliser un seul flash (pour commencer) et de penser à bien en diffuser la lumière. Car en multipliant les sources lumineuses, on multiplie les complications :-(
Le principe simple consiste par exemple à envoyer l'éclair du flash sur un réflecteur (de taille un peu supérieure au sujet) pour que celui-ci reflète cette lumière diffusée (par sa surface) vers le sujet. Le placement imitant la position du soleil (zénith, ou 45°, ou autre) permettra un éclairage plutôt naturel (selon l'heure de la journée qu'on souhaite "reproduire"). Et plus la source (le réflecteur) pourra être près du sujet, plus les transitions d'ombres seront progressives (dynamique élevée). A contrario, plus l'éclairage sera lointain (et de taille restreinte), plus les ombres seront franches (et dynamique plus faible). Le flash sera nécessairement "déporté" (sans fil ou sur câble idoine).
Il te suffit d'observer le soleil et ses effets (ombres) en journée (quand passe un nuage, par exemple), ou de t'amuser avec une lampe portable pour éclairer un sujet de multiples façon pour t'apercevoir de l'effet de la position de cet éclairage ;-)

Voici pour le petit cours d'éclairage ;-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 11 Avril 2023, 10:15:57 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

En ligne Ouftibarracuda

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
Re : flash et macro - proxi photo
« Réponse #2 le: 12 Avril 2023, 15:33:13 »
Salut,

J'ai bricolé un truc sur base d'un réflecteur à 20€ sur Aliexpress et un tube de Pringles, je trouve les résultats meilleurs qu'avec un flash annulaire:


Hors ligne Lud

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Re : flash et macro - proxi photo
« Réponse #3 le: 12 Avril 2023, 16:55:56 »
Bonjour à tous les deux
Merci pour vos réponses
Donc finalement au niveau matériel, vous resteriez tous les deux sur un flash cobra classique plutôt que quelque chose dédié à la macro (et différents moyens de diffusion)
Ce qui permettrait en plus d'utiliser ce flash dans d'autres types de prises de vues que seulement en macro
Je vais explorer ça
Merci

Il te suffit d'observer le soleil et ses effets (ombres) en journée (quand passe un nuage, par exemple), ou de t'amuser avec une lampe portable pour éclairer un sujet de multiples façon pour t'apercevoir de l'effet de la position de cet éclairage ;-)
Oui ça je vois très bien les effets de la lumière sur un sujet et ce que génère des vues différentes (j'utilise ce principe dans le cadre de mon boulot, pas pour de la photo mais sur un autre type d'imagerie)