Distance minimale de mise au point

Démarré par den7, 06 Avril 2023, 13:34:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

den7

Bonjour, je cherche un objectif qui conviendrait en proxiphoto pour mon hybride.

Quelle distance minimale de mise au point me recommanderiez-vous ?

Merci pour vos avis et conseils.

jejedudu

Bonjour,

Question distance minimale de MAP, les grands angles sont recordmen !
J'ai ainsi 35 et 24mm qui descendent à 20 voire 15cm (je n'ai plus ça en mémoire).
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du GA pour moi: pourvoir être au plus près du sujet pour des vues comme si on y était... et ça marche pour des sujets qui ne s'enfuient pas  8)
A toi de voir ce qui conviendra à tes sujets (facilité de les approcher ou pas).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

Pour ma part, je suis fan des focales moyennes, pour la distance par rapport au sujet (qui permet plus facilement introduire un avant-plan), leur maniabilité, et le fond dilué qu'elles permettent (et à ce sujet, mine de rien, il y a une différence bien visible entre un 150 et un 180). Vivent donc les 180mm (qu'importe qu'ils soient f3.5 ou f2.8 par contre)! Pratiquement toutes les images de ma galerie en signature sont au 180. Mais c'est un macro pur et dur, qui n'est plus fabriqué...

Si tu n'as pas peur de la mise au point manuelle, le Samyang 135mm F2 est une tuerie 'bon marché' (par rapport à ses qualités) qui a une MAP minimale intéressante (grande ouverture = bokeh doux, et un piqué digne d'un macro y compris à pleine ouverture et distance minimale, ce qui n'est pas le cas pour toutes les optiques: le Sigma 135mm f1.8 chute drastiquement en piqué à très courte MAP, voir ici:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,185350.msg2305068.html#msg2305068). JP60 en a également un ; tu peu regarder dans ses posts où il indique parfois l'optique utilisée.

Et sinon, pour la distance, tout dépend de la focale: 0.5m pour un 180/200mm c'est de la macro à 1/1, mais pour un 50mm c'est même plus de la proxy... De bons objectifs pour la proxy sont les 300mm modernes qui ont des MAP mini autour de 1,5m au lieu des classiques 3/2,5m. Pour moi ça devient trop loin et trop long, mais ce sont quand même des référence en matière de proxy.

Sinon, avec une petite bague allonge, pratiquement toutes les optiques, y compris des antiquités deviennent aussi des optiques proxy. :wink:

Gauthier

den7

Merci à vous deux, je comprends. Les explications sont copieuses.

J'ai vu un 135 mm distance minimale 0,70. Il sera trop court alors ?

Je ne sais pas si on peut monter des objectifs anciens sur des hybrides, je n'ai pas vu de bagues dédiées.

Mon choix va se faire dans le parc optique pour hybride je pense.

gjacobs

Non, 70cm c'est très bien pour un 135mm (le samy est à 80cm et permet déjà des plans assez rapprochés). Sur les hybrides qui n'ont pas de miroirs et une monture ultra-courte, tu sais presque tout monter avec des bagues d'adaptation. Ca peut être cool pour tester des vieilles optiques chinées...

Gauthier

den7

Ce sont de bonnes nouvelles, merci gjacobs.

Je dis oui aussi aux vieilles optiques qui ont des rendus si particuliers. Je ne pensais pas que ce soit possible.

jojo59

#6
Citation de: den7 le 07 Avril 2023, 09:59:35
Ce sont de bonnes nouvelles, merci gjacobs.

Je dis oui aussi aux vieilles optiques qui ont des rendus si particuliers. Je ne pensais pas que ce soit possible.

Bonjour Den,

Je confirme les vieux cailloux, comme le Meyer Gorlitz 180 f2.8, le CZJ 180 f2.8 des objectifs très lours, mais les résultats sont excellents, même si un peu lourds !

José

den7

#7
Je prospecte régulièrement du côté de ces vieux cailloux. Ça rend si bien, mais j'ai l'impression qu'ils sont difficiles à trouver.

C'est bon, j'ai mon 135 !  uy8 Je n'ai plus qu'à l'essayer...