Auteur Sujet: Passage plein format  (Lu 1540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Passage plein format
« le: 16 Mars 2023, 08:19:07 »

Bonjour à tous,

Utilisateur jusque là d'un boitier 7d mark ii, dont je suis très content, j'envisage néanmoins l'achat d'un boitier plein format. En effet je touche aux limites du 7d2 dès que la lumière baisse, il faut alors augmenter la sensibilité, ce qui dégrade sensiblement la qualité des images. Je dispose d'un 500 f/4, d'un 70-200 et d'un 24-105, le tout en Canon EF. Je fais essentiellement de la photo animalière, un peu de macro et parfois quelques photos de concours équestres.

Ma question est la suivante : que choisir entre un 5d4 et un 1dx mark ii ? Les prix en occasion sont similaires autour de 1500 euros.
Je sais que l'avenir est hybride, mais pour ce prix il faut soit très bien chercher un r6 soit prendre moins bien et je ne voudrais pas reculer en terme d'ergonomie par rapport à ce que j'ai. J'ai testé un r6, c'est excellent mais je pense pouvoir obtenir de bons résultats avec un réflex donc je ne suis pas plus pressé que ca de passer à l'hybride.

Si des utilisateurs 5d4 et 1dx2 pouvaient m'éclairer de leur avis, ce serait bien gentil.

Bonne journée,

Gilles

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Passage plein format
« Réponse #1 le: 16 Mars 2023, 09:38:50 »
Bonjour,

Le poids de ces boîtiers est très différent (vers 1,2kg pour les 1D). Ce n'est pas trop pénalisant avec 500/4 (car c'est déjà lourd à la base) mais plus quand tu souhaites partir "léger", voire "discret".
Mais leur AF est des plus redoutables. La différence se note en basse lumière (pour l'AF, les 1D, ça accroche vite et bien).
Concernant les sensibilités ISO, je n'ai aucune réponse à t'apporter.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Passage plein format
« Réponse #2 le: 16 Mars 2023, 11:26:05 »
J'ai eu le 5d4 et le 1Dx1 (pas le 2) avant de passer au R6 (et de garder le 1Dx)
Pour moi la différence est plus de l'ordre de ta pratique que des performances des boitiers.

Je m'explique : je suis allé photographier les lièvres variables en Ecosse en hiver (-20°C et 100 à 140 kmh de vent). Le 5d4 ne tenait pas la route : batterie qui se vidaient à toute vitesse, changement de batterie compliqué en plein blizzard, neige en poudre balayée par le vent et qui s'infiltrait partout... Aucun de ses "inconvénients avec le 1dx.
Par contre si tu ne te trouve pas dans des situations extrêmes, le 5d4 est top car plus léger, plus maniable, et plus évolutif si tu a un grip par exemple.

Voilà mon avis, et voilà pourquoi je garde mon 1Dx en complément du R6 (surtout que je retourne normalement aux lièvres variables en février prochain  :grin:)
Daniel

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Passage plein format
« Réponse #3 le: 17 Mars 2023, 08:29:07 »
Merci pour vos réponses, ca alimente ma réflexion.

Gilles

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Passage plein format
« Réponse #4 le: 17 Mars 2023, 14:44:23 »
C'est étonnant comme expérience, avec le 5D3, je n'ai jamais eût de soucis malgré des conditions difficiles, y compris dans la neige et la pluie (Islande, Norvège), ou l'inverse sous la chaleur et la poussière (Kenya)

Ce n'était sans doute pas aussi extrême, mais pour les aurores boréales, il faisait bien froid, et si les batteries tenaient moins longtemps, ça restait gérable (je les changeait au gite, une batterie suffisait amplement pour la séance de la nuit)

Il est vrai que la série 1D reste un must en terme de solidité (j'ai le 1Ds2 et 1d2), mais est beaucoup plus lourd et encombrant. A choisir, je reste sur le 5D3 beaucoup plus polyvalent.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Passage plein format
« Réponse #5 le: 17 Mars 2023, 22:35:06 »
Bonsoir Gilles,
De mon point de vue, si le poids et l'encombrement d'un 1DX ne te gènent pas sur le terrain, alors fonce directement sur ce boitier sans compromis à tous niveaux...tu en seras pleinement satisfait !
Si trimballer 1.2kg boitier nu pose problème, alors le 5D4 qui est un formidable boitier, te ravira sans nul doute.
Bonne réflexion :wink:
Sebastien.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Passage plein format
« Réponse #6 le: 19 Mars 2023, 21:24:58 »
Bonsoir Gilles,
De mon point de vue, si le poids et l'encombrement d'un 1DX ne te gènent pas sur le terrain, alors fonce directement sur ce boitier sans compromis à tous niveaux...tu en seras pleinement satisfait !
Si trimballer 1.2kg boitier nu pose problème, alors le 5D4 qui est un formidable boitier, te ravira sans nul doute.
Bonne réflexion :wink:

très bien résumé :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Passage plein format
« Réponse #7 le: 20 Mars 2023, 06:55:12 »
Merci pour vos avis. Avec un 500mm il ne faut pas trop rêver de voyager léger, alors je ne crois pas que le boitier fera une énorme différence...
Je vais voir ce que je trouve en occasion, parfois l'occasion fait aussi le larron.

Gilles

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Passage plein format
« Réponse #8 le: 20 Mars 2023, 18:36:41 »
Bonjour,
Je n'ai pas eu le 5DIV mais des 5DIII, et depuis deux ans le 1DxII.
Jusqu'au 1DxII, le 5DIII était de nos boitiers le plus fiable en autofocus (comparé avec des 7DII, il est du niveau du 1DIV). Mais le 1DxII entre dans un autre monde.
L'AF est d'une rapidité époustouflante, et il n'est que très rarement pris en défaut.
Certes le boîtier est encombrant et lourd, mais sur un 500 ou 600, cela reste bien équilibré.
Malgré son poids, mon épouse délaisse le 5DIII pour prendre le 1DxII pour des photos macro d'insectes, profitant de la réactivité et de la précision de son autofocus.
Son (seul?) inconvénient est le bruit. C'est une machine à coudre là où les 5D III et IV disposent d'un vrai mode silencieux.

Concernant la capacité de batterie, celle du 1Dx II dure en effet bien plus longtemps, j'ai une autonomie qui dépasse les 1700 photos sur une seule charge de batterie (lorsque je ne passe pas mon temps à cadrer et mettre au point sans déclencher !).

Hervé.