Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Macro " Flore & Graphisme "
Pappus, pas moins... [MAJ du 22 Mars]
Roland RIPOLL:
Bonjour à tous,
Le pappus est une petite touffe ou une aigrette de poils ou de soies qui équipe certains akènes afin de permettre une dispersion optimale par le vent. Cela leur donne le profil d'un volant de badminton ou d'un parachute.
Nous avons tous soufflé dans notre enfance sur un pissenlit pour voir s’envoler les akènes portés comme des parachutes par le vent.
Le pappus est donc adapté à l'anémochorie (dispersion par le vent) mais aussi à la zoochorie (dispersion par les animaux en se fixant dans les poils des mammifères, les plumes des oiseaux ou les vêtements des hommes.).
Il illustre le fameux « je sème à tout vent » du dictionnaire Larousse…
1
2
3
4
5
6
mumu:
Au delà de l'aspect documentaire et de vulgarisation bien venu - il y avait plusieurs mots que je ne connaissais pas :mrgreen: - les photos sont bien agréables en particulier la 3 uy8
jojo59:
Bonjour Roland,
Toujours cette même volonté à documenter ! merci ! avec effectivement une magnifique 3 !
Belle journée
José
gjacobs:
Belle série! Je ne sais pas si les akènes étaient collées entre elles sur les 1, 2 et 5, mais ça illustre très bien la dispersion par le vent!
Gauthier
Roland RIPOLL:
Merci !
Oui oui Gauthier, elles étaient collées (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre elles. Et le vent avait soufflé la veille...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique