Discussion générale > Carnets de voyages

Scandinavie 2023

(1/149) > >>

jmlustrat:
Bonjour à tous,
Je commence aujourd’hui le compte-rendu de mon voyage 2023 en Scandinavie. Celui-ci a débuté il y a environ 1 mois, le 7 février, jour du départ depuis mon domicile en Seine-et-Marne. Après une traversée du nord de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, je prends le 8 février le ferry qui relie Rostock en Allemagne à Trelleborg en Suède en un peu plus de 6h30.
Arrivé en Suède, je me dirige d’abord vers Falsterbo, haut-lieu d’observation des migrations mais à cette époque, c’est évidemment calme et je fais néanmoins de belles observations de Canard siffleur.
Et je me dirige pour la nuit dans les environs de Kranskesjön. J’y observerai 28 espèces d’oiseaux : Grande Aigrette, Héron cendré, Cygne chanteur, Oie rieuse, Oie cendrée, Oie des moissons, Bernache nonnette, Canard siffleur, Canard colvert, Garrot à œil d’or, Fuligule morillon, Harle bièvre, Milan royal, Buse variable, Faucon crécerelle, Pygargue à queue blanche, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Goéland cendré, Alouette des champs, Mésange charbonnière, Mésange nonnette, Grive litorne, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, Choucas des tours, Corbeau freux et Corneille mantelée.
Le lendemain, après avoir vainement cherché la Panure à moustaches dans les roselières de Krankesjön, je m’arrête un moment à Forslöv où un Oriole de Baltimore est présent depuis plusieurs mois. Je l’observe effectivement se nourrissant de fruits dans le jardin d’une maison.
En route pour Trolhattan, je visite rapidement la réserve de Getteron car à cette époque, tout est gelé et les oiseaux très rares.
Le 10 février, je retrouve facilement la Calyope sibérienne que j’avais déjà observée en mars 2022. C’était dans une autre ville proche d’une dizaine de kms mais c’est indiscutablement le même individu étant donné l’extrême rareté de cette espèce en Europe occidentale.
Bonne journée
Jean-Marc


1 - Sur le ferry


2 – Canard siffleur à Falsterbo


3 – Site de Klingavälsan proche du Krankesjön


4 – Cygne chanteur et Oie cendrée


5 – Milan royal


6 – Milan royal


7 – Bernache nonnette


8 – Oriole de Baltimore


9 – Oriole de Baltimore


10 – Bernache nonnette à Getteron


11 – Calyope sibérienne


12 – Calyope sibérienne


13 – Calyope sibérienne

fouchois:
Ca commence bien ! J'aime bien les bernaches nonettes, plus élégantes que sa cousine canadienne.

Gilles

jmlustrat:
Bonjour à tous et merci Gilles,
et surtout elle est indigène...

Je passe 1 journée et demi les 11 et 12 février dans la réserve de Hjalstaviken où j’observe 18 espèces d’oiseaux : Canard colvert, Faisan de Colchide, Epervier d’Europe, Pic épeiche, Chouette hulotte, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange boréale, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Grimpereau des bois, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Merle noir, Choucas des tours, Corneille mantelée, Pie bavarde et Bruant jaune.
Bonne journée
Jean-Marc


14 – Sur le parking de la réserve le matin après une petite chute de neige


15 – Lever de soleil sur la réserve


16 – Mésange bleue


17 – Pic épeiche


18 – Pic épeiche


19 - Bruant jaune


20 – Bruant jaune


21 – Chardonneret élégant


22 – Mésange à longue queue

jojo59:
Bonjour Jean-Marc,

Ravi de suivre à nouveau ce fil, avec de très belles images, c'est superbe !

Belle soirée
José

D@niel:
Et c'est reparti pour une tour, et quel tour  :grin:
Merci JM pour ce partage régulier !
Daniel

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique