Auteur Sujet: Conservation d'un tirage  (Lu 1017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Conservation d'un tirage
« le: 28 Février 2023, 07:35:25 »
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure façon de conserver un tirage pour que celui-ci traverse des décennies en restant impeccable.

Merci.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #1 le: 28 Février 2023, 09:27:52 »
Sous vide, dans le noir, hygrométrie très faible  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Perso, j'ai plusieurs vues sous cadre (vitre) exposés depuis... 10 ans? et les couleurs n'ont pas bougé (encre Epson pigmentaire, papier baryté) ou très faiblement.
Miser sur du papier haut de gamme (archive, sans azurants chlorés ou autres) et des encres adéquates met déjà beaucoup de chances de son côté.
Surtout éviter le stockage dans un endroit mal aéré (sous mon escalier, j'en fais les frais en ce moment après 4-5 ans).

Ayant lu quelques articles, le stockage papier (ou matériel) aurait plus de longévité que le numérique. Pour preuve, les photos portraits d'illustres inconnus (ou pas) sur les brocantes et qui datent de plus de 100 ans, parfois. Reste à se mettre à l'abri des inondations et des incendies.
Multiplier les tirages (stockés à différents endroits) augmente la probabilité d'en disposer longtemps.

Pour comparaison (par les extrêmes), on trouve encore beaucoup de hiéroglyphes plutôt bien conservés, mais beaucoup moins d'anciens tickets de caisse ;-)

Le mieux serait sans doute de poser la question au conservateur d'un musée uy8. Ca devrait vraiment être son rayon.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 28 Février 2023, 09:35:55 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #2 le: 28 Février 2023, 10:03:59 »
Qui te dit que les hiéroglyphes ne sont pas de vulgaires tickets de caisse...? :mrgreen: Bon, y'a plus qu'à te mettre à la gravure si j'ai bien compris... :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, c'est vrai que quelques déboires avec des fichiers illisibles ou corrompu, ça crains. Quelques bons tirages se transmettent et s'apprécient aussi certainement mieux que des dizaines de milliers de fichiers sur un disque dur.

Gauthier

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #3 le: 28 Février 2023, 11:16:07 »
Impérativement : pas contre une surface plastique (pochettes A4 etc).

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #4 le: 01 Mars 2023, 09:39:28 »
Merci à vous pour ces indications.

Je les avais mises sous l'escalier aussi  :) mais depuis je les ai enfermées et je me dis qu'elles vont gondoler car à plat les unes sur les autres.

Que penser de la conservation dans des rouleaux, bonne idée ?

Sinon de manière plus large ne serait-ce pas judicieux de garder pour une même photo : tirage papier grand format (taille idéale ?), RAW, DNG, JPEG travaillé.

Mais cela suppose un tri drastique.

« Modifié: 01 Mars 2023, 09:46:33 par den7 »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #5 le: 01 Mars 2023, 10:03:54 »
Sous mon escalier, c'est un espace "débarras" fermé non chauffé et mal aéré. Le mauvais endroit chez moi, en somme. Mais il me fallait un endroit pour 4-5 caisses de cadres montés...
Ce n'est peut-être pas le cas chez toi.

A plat empilées, c'est pas mauvais. Idéalement interposer un papier de soie entre les vues. Ca empêche le contact avec l'air (et la lumière).
Je stocke aussi dans des boites de papier vides (enfin, du coup, elles ne le sont plus :mrgreen:). A plat ou à la verticale quand le paquet est suffisamment épais pour former un bloc.
A la verticale, les feuilles du fond du paquet ne reçoivent pas plus de pression que celles du devant.
Enroulé, j'éviterais sauf si très grand format, et plutôt en rouleau large alors. Attention aux "croques" en roulant. Les manipulations sont plus délicates.
Pour moi, c'est une solution de transport, pas de stockage long.
Sinon, dans un porte-document format dessin (A2 voire plus) qu'on peut aussi fabriquer soi-même simplement avec du carton.
Reste à protéger le tout de la poussière, de l'humidité, des variations climatiques (humidité-température),... et des aléas de la vie.

Quant aux formats numériques, je me demande quel est l'intérêt du DNG si on stocke RAW et JPEG.

Et en ce qui concerne le format idéal pour archivage, je me dis qu'un format max 20x30 est sympa car il peut être numérisé à nouveau facilement sur un scanner "ordinaire". Ce qui peut être un problème avec de plus grands tirages. Pour avoir numérisé quelques vieux tirages (mariages, familles,...) pour reproductions, c'est le format à privilégier (13x18, 18x24, jusque 20x30). Enfin, c'est mon expérience d'amateur. Un pro de l'archivage pourrait voir les choses autrement. C'est un métier que je ne connais pas. Je fais ici état de ma petite expérience.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 01 Mars 2023, 10:10:26 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #6 le: 01 Mars 2023, 11:19:08 »
Une expérience plus importante que la mienne, je prends volontiers, merci beaucoup.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Conservation d'un tirage
« Réponse #7 le: 01 Mars 2023, 14:10:11 »
Voici mon expérience :

Mes tirages photo servent uniquement à mes expo.
Tirages sur papier de qualité et collés sur une feuille cartonnée (comme ça ils ne gondolent pas).
Ensuite, ils sont posés à plat, les uns dos aux autres ou séparés par un papier lissé s'ils sont face à face, puis enroulés dans du papier bulle.
Ils sont ainsi conservés à plat, sans lumière et protégés... et prêt à l'empli lors d'une expo  :grin:

Pour les fichiers : triple sauvegardes des fichiers RAW sur des disques externes différents (en capacités, dates d'achat et marques) et rangés dans des lieux différents.

Daniel