Auteur Sujet: Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300  (Lu 1380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« le: 22 Février 2023, 12:01:11 »
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon vieux sigma 120-300 (qui a plus de 20 ans de bons et loyaux services...).
Il y a quelques temps, lorsque je sollicitais la mise au point, ce n'était pas toujours instantané, il fallait parfois un micro instant avant que la mise au point se fasse.
Et puis ce matin, impossible de faire la mise au point : j'entends bien le moteur tourner, mais il n'entraine plus la bague.
Et en manuel, même constat : lorsque je tourne la bague de mise au point, elle tourne dans le vide et n'entraine plus le système.
Conclusion : mise au point impossible, ni en auto, ni en manuel.
Une idée du problème et de ce que je peux faire ?

Merci

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« Réponse #1 le: 23 Février 2023, 14:43:15 »
Une idée...euh, il est en panne  ;)
 Pas drôle, mais 20 ans, peut être usure d'un pièce si pas eu de choc  .
 Sur un de mes objectifs, suite à un choc, plus de map en manuel de possible. Heureusement pour moi l'af fonctionne.

A part le SAV je ne connais pas de solution miracle.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« Réponse #2 le: 23 Février 2023, 15:39:15 »
Une idée...euh, il est en panne  ;)
Pas drôle, mais 20 ans, peut être usure d'un pièce si pas eu de choc  .
Sur un de mes objectifs, suite à un choc, plus de map en manuel de possible. Heureusement pour moi l'af fonctionne.
A part le SAV je ne connais pas de solution miracle.

Merci pour ta réponse.
j'ai contacté Sigma qui va me dire s'ils réparent encore ce modèle bieeeen ancien  :shock:
S'ils ne le réparent pas, j'ai trouvé des tuto de gars qui ouvrent l'objectif et, selon le problème, arrivent à réparer : vis désserées, roue crantée décalée, ce genre de chose simple.
A suivre

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« Réponse #3 le: 23 Février 2023, 15:56:50 »
Je me suis, à l'époque, intéressé à ce modèle avant d'acheter finalement le Sigma 300 f2.8 fixe (que j'ai toujours).
Concernant le zoom, on parlait assez souvent, à l'époque, d'engrenages plastiques qui perdaient leurs dents . . .
Si je me souviens bien, cela aurait été corrigé dès le modèle II. C'est peut-être une piste !
Cordialement
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« Réponse #4 le: 23 Février 2023, 16:23:21 »
Si le SAV sigma ne le prend plus en charge il y a peut être des indépendants  https://photo-cine-reparation.com/ par exemple à voir.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« Réponse #5 le: 08 Mars 2023, 06:29:03 »
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon vieux sigma 120-300 (qui a plus de 20 ans de bons et loyaux services...).
Il y a quelques temps, lorsque je sollicitais la mise au point, ce n'était pas toujours instantané, il fallait parfois un micro instant avant que la mise au point se fasse.
Et puis ce matin, impossible de faire la mise au point : j'entends bien le moteur tourner, mais il n'entraine plus la bague.
Et en manuel, même constat : lorsque je tourne la bague de mise au point, elle tourne dans le vide et n'entraine plus le système.
Conclusion : mise au point impossible, ni en auto, ni en manuel.
Une idée du problème et de ce que je peux faire ?

Merci

J'ai un début de problème similaire sur le mien (MaP qui parfois patine et prend parfois beaucoup de temps à se mettre en route), aïe... Pour ma part, je suis sur la V2 (f/2.8 APO EX DG OS HSM)... J'espère que le SAV proposera une solution...

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Soucis de mise au point avec mon sigma 120-300
« Réponse #6 le: 08 Mars 2023, 14:36:52 »
Après avoir contacté sigma et un réparateur indépendant, pas de réparation possible sur ma vieille version car les pièces ne se trouvent plus.
Et comme par enchantement, alors que je commençais à regarder les occasions, il s'est remis à fonctionner  :mrgreen:
Bon, pour combien de temps je n'en sais rien, je verrai bien...
Daniel