Bonjour,L'idée m'est venue en participant a un forum d'aquarellistes "aquarellissime" pour apprendre tout en s'amusant chaque participant qui s'en sent capable propose un petit film photo des étapes clé de la réalisation d'une aquarelle.
Et bien voilà , je vous propose de vous jetter à l'eau avec cette petite démonstration.
Fini les blablas, on commence ?…
Le matériel :Pour le dessin ; un crayon HB et si vous êtes comme moi, une gomme pour les gestes imprécis.
Pour l’aquarelle ; du scotch pour fixer votre papier sur un support rigide type plexiglas ou panneau agloméré résistant à l'eau.
1) un spalter nº1 ½ ’’ pinceau de forme carré.
2) un spalter bien large nº 2 ½ ’’ pour mouiller le papier. Pinceau de forme rectangle.
3) un gros pinceau souple chinois nº 6,
4) un pinceau moyen nº 12,
5) un pinceau fin nº 4,
6) un pinceau extra fin nº 0 pour les moustaches et fins détails,
7) Un peu de liquide à masquer pour les réserves de blanc dans les yeux, les moustaches, sourcil et des très petites zones très reluisantes sur la truffe et un couteau de pientre.
Le papier :Une feuille papier aquarelle (ici,Lanaquarelle), de 300g, Ã grains fins, de 50x70.
Les couleurs : Il n'est pas interdit d'utilise des couleurs totalement différentes que celles-ci, faites marcher votre imagination.
(1) Winsor :violet (dioxazine)
(2) Winsor :bleu Winsor (nuance verte)
(3) Winsor :terre de Sienne naturelle
Mélange du nº 2 et nº 3
(4) Van Gogh :terre d'ombre brûlée
(5) Daler-rowney :alizarine
(6) Winsor :terre de Sienne brûlée
Mélange du nº 5 et nº 6
(7) Van Gogh :gris de Payne
Le dessin :Premièrement, comme pour chaque réalisation, observez le sujet sous toutes ses coutures, position des « zieux » par rapport au nez, aux oreilles, aux babines, les proportions, une babine = combien d’yeux, combien d’yeux entre les deux « zieux », etc. tout doit être passé en revue, imprégnez-vous du sujet, quitte à vous enfouir dans des rêveries tellement agréables, j’apparenterais cela à de la méditation, puis revenez quand même à votre sujet.
Sur cette photo (en dessous des explications). Voyez mes repères sur la disposition et les proportions des différents éléments primordiaux chez le chat :
1) l’axe vertical de la tête qui passe par le milieu de la truffe.
2) l’axe horizontal des yeux (+/- perpendiculaire à l’axe vertical) je dirais qu’il y a la distance d’un œil entre les deux.
3) remarquez que la base intérieure de l’oreille gauche se situe sur un axe qui passe approximativement par le coin interne de l’œil gauche, puis par le trou de nez de gauche et vient mourir à la base de celui-ci.
4) idem que pour le 3, mais inversé pour la partie de droite!
5) idem que (6 mais inversés pour la partie de droite)
6) comme pour la base intérieure de l’oreille, la base extérieure de l’oreille gauche passe en dessous de l’oeil gauche puis se met exactement dans le même sens que la base de la babine de droite. Remarquez que la babine a approximativement la même proportion que l’œil qui se trouve du même côté œil gauche babine gauche, œil droit babine droite.
7) sur un axe parallèle à celui des yeux, le sommet de la truffe correspond avec la base des yeux. La truffe fait a peut près les deux tiers de la dimension d’un œil.
J’espère que je ne vous ai pas trop dégoûté avec tous mes axes et repères, mais l’observation est la base de tout bon dessin, et même malgré ça j’arrive toujours à ne pas être fidèle au sujet.
non, ce n’est pas de l’acuponcture pour chat !
La protection des reflets blancs:Dans les yeux et sur le dessus du nez, appliquez le liquide de masquage pour être sur de ne pas oublier de donner du brillant et de la lumière, plus quelques très fins traits appliqués avec un couteau de peintre pour les moustaches et les sourcils.
La mise en couleur:Le fond :Bleu Winsor nuance verte
Terre de Sienne naturelle
Faire un mélange avec de la terre de Sienne naturelle du bleu Winsor nuance vert pour obtenir un vert d’eau ou bleu turquoise c’est comme vous voulez.
Avec le gros spalter, mouillez le papier sans mouiller le chat.
Avec le mélange de vert - turquoise, faites un fond dégradé, le foncé à gauche, le clair à droite pour mettre la lumière du côté du regard.
Avec le spalter 1 ½ rincé à l’eau claire et essoré, tracer de l’intérieur du chat vers le fond de couleur pour adoucir le contour et donner du flou au poil du chat. (Attention, rincer à chaque passage votre pinceau à l’eau clair)
Voici à quoi cela doit ressembler :
Avec un peu de bleu Winsor violet (dioxazine), du vert turquoise et le spalter 1 ½ humide, chargez un peu de couleur sur les pointes du pinceau, puis faites des traces courbes allant de la tête vers les bords du papier atténuer la base des traits avec un linge humide, genre vieux mouchoir en tissus.
Les yeux :Bleu outremer fonce
Bleu Winsor nuance verte
Gris de Payne
À partir du mélange vert turquoise, faites un "jus" couleur vraiment très dilué et teinter en la totalité de l’œil. Dans un dégradé, foncer la teinte de plus en plus en allant vers le haut de l’œil en utilisant de la couleur plus épaisse. Ajoutez-y du gris de Payne pour foncer la couleur près de la paupière supérieure et pour la pupille. (1)
Avec de la terre d’ombre brûlée, terre de sienne brûlé et du gris de Payne commencer le contour de l’œil (2 et 3) et le dessus du nez. (4)
Laisser sécher pendant ce temps-là , changez l’eau et attaquez la truffe…
(1)
(2)
(3)
(4)
La truffe :Alizarine
Terre de Sienne brûlée
Gris de Payne
Faire un mélange d’Alizarine et de sienne brûlée faire un "jus" à partir de ce mélange et mouillez le nez avec ce jus.
Faire des "retraits" (passer un pinceau moyen humidifié avec de l'eau claire sur les zones à éclaircir) pour créer des zones de lumières douces sur le dessus. Ombrer les parties creuses avec le mélange additionné d’un tout petit peu de gris de Payne.
Les babines :Terre d’ombre brûlée
Gris de Payne
Avec de l’ombre brûlé et du gris de Payne descendre le long des babines pour ombrer la bouche. Mouiller les babines d’eau claire quand le papier est humide/sec (regardez la feuille de biez, elle doit être entre le brillant et le mat), déposer quelques petites goûtes de mélange ombre brûlé et gris de Payne pour simulé les bases des moustaches, laissez fuser les couleurs. (Houps, j'ai oublié de faire la photo! Allez voir les photos suivantes « le pelage »)
Le pelage :Terre d’ombre brûlée
Terre de Sienne brûlée
Gris de Payne
Faire un mélange de sienne brûlé, de sienne naturelle et de gris de Payne, faire un "jus" (c'est bon pour la santé!
) à partir de ce mélange, mouiller le dessus du nez, dessinez les bases sombres et les zébrures du pelage. (1)
Avec le spalter 1 ½, humide, chargé d’un peu de couleur différente terre d’ombre, gris de Payne et terre se sienne naturelle, répartis sur la pointe (coir photo n° ), faire de grands gestes courbes partant de l’intérieur vers l’extérieur, avec un linge humide estomper la base des traits.
Continuer souplement dans des traits ondulants dans le sens du poil. (2)
Marquez le contour des oreilles et toujours avec le spalter faites des franges aux oreilles de l'extérieur vers l'intérieur, attention de ne pas remplir trop ce qui pourrait assombrir et manquer de légèreté. (3)
(1)
(2)
(3)
Les détails :Terre d’ombre brûlée
Gris de Payne
Faites des petites touches de couleur foncé dans le pellage de-ci de-là pour donner un peu de fantaisie.
Voilà , c’est à vous de jouer !
Bon amusement et à bientôt, Gene.