Auteur Sujet: EOS série R  (Lu 2092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
EOS série R
« le: 11 Février 2023, 10:01:29 »
Bonjour,
je m'interroge. Est-ce que cette série apporte un plus en macro et en vidéo d'insectes ? MAP, suivi ?
Merci pour vos réponses.
Trana

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : EOS série R
« Réponse #1 le: 16 Février 2023, 09:14:09 »
Bonjour

J'en ai un depuis quelques jours et je commence à le découvrir.

Poids léger, sympa si on part une journée,  plus facile à main levée, pas de miroir (moins de tressautement).

Bien vérifier tout ça selon le modèle.

Je ne l'ai pas encore testé pour vidéo, map et suivi.

Mon réflex me reste utile en macro car j'ai un MPE-65 qui me permet de forts grossissements.
« Modifié: 22 Février 2023, 15:39:59 par den7 »

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : EOS série R
« Réponse #2 le: 16 Février 2023, 11:13:10 »
Un plus par rapport à quoi ?
Quel boîtier utilises-tu actuellement et quels sont les aspects précis que tu aimerais voir s'améliorer ?
Cordialement
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #3 le: 18 Février 2023, 14:16:07 »
Merci de votre passage.
J'ai actuellement un 7D mkII avec Sigma 150 macro non stabilisé (90% du temps). Et accessoirement  un 5D MkIII et aussi un MPE-65.
Toujours avec lourd trépied.
Souhaits :
- améliorer la qualité (trop de perte de qualité avec le 7DII dès 800 ISO)
- avoir un réel suivi automatique de MAP, que ce soit en photo ou en vidéo

Merci d'avance.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #4 le: 04 Avril 2023, 14:29:28 »
Personne n'a d'avis (à part den7) ?
On se demande alors pourquoi la nouvelle série se vend tant ...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : EOS série R
« Réponse #5 le: 04 Avril 2023, 15:32:13 »
Bonjour

je ne connais pas les chiffres de vente de cette série, ni quel type de personne l'achète (animalier, portraitistes, amoureux de la technologie...), mais quoi qu'il en soit, c'est assez récent, et le domaine que tu veux est assez spécifique, ce qui réduit d'autant le nombre de personnes susceptibles de t'aider. D'autant que pour l'animalier, les investissements étant conséquents, je ne suis pas certain que beaucoup ici changent le matériel à la première nouveauté.
enfin, la série R est assez disparate : entre le R, le RP, le R3, le R7, R6 ... tu as de tout, et les qualités de l'un ne se retrouveront pas forcément sur l'autre. Ou alors tu parles du modèle Eos-R uniquement ?

D'un point de vue purement théorique :

* Amélioration de la qualité d'image = ce sont des capteurs assez proches, et ça fait plusieurs années que je ne constate pas vraiment d'amélioration (ou alors vraiment à la marge pour ceux qui coupent les pixels en 4). Bref, ton 5D3 n'est à mon sens, pas à la traine.
* Suivi photo ou vidéo : il faudrait cibler le boitier, ici aussi, entre les modèles, ça change beaucoup.

Bref, je pense qu'il faut patienter un peu que le système se démocratise et que plusieurs "early adopters" puissent faire un retour d'expérience.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #6 le: 04 Avril 2023, 17:43:12 »
Hello

Je suis passé du 1DX au R3 ... Question AF, déjà le 1DX est très fort. C'est un boitier très réactif que l'on prend plaisir à utiliser et dont on tire le meilleur dès lors qu'on le maîtrise correctement.
Mon passage au R3 m'a juste impressionné. Côté AF, j'ai l'impression d'être au commande d'une voiture de course tant ca va vite et c'est précis. La prise en main se fait bien, mais le temps d'adaptation est important (dans mon cas).
En ce qui concerne la qualité d'image, je n'ai pas vu de différence notable. Evidemment la montée en ISO est mieux maîtrisé (jusqu'a 25K/32K exploitable je pense contre max 6K/8K pour le DX, je n'ai pas eu besoin de le bousculer jusque la)

Après, pour faire simple, mes photos ne sont pas meilleures pour autant (ne pas tomber dans l'argumentaire marketing), mais mon taux de raté à considérablement diminué sur des oiseaux en vol.

Bref, pour l'AF et son suivi, je pense que tu t'y retrouveras. Pour la qualité d'image chacun voit midi a sa porte, mais si ton problème est la montée en ISO tu auras un gain je pense.
Tout dépend bien sûr du boitier que tu choisiras.

En ésperant que ca t'aidera...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #7 le: 05 Avril 2023, 14:25:57 »
Merci à tous les deux pour vos réponses.

A titre indicatif, pour SPIF, je parlais du suivi non pour les oiseaux, mais pour les insectes. Ce n'est certainement pas la même chose.

Je comprends qu'il y a de nombreuses différences entre modèles R. Il me va donc falloir trouver un comparatif entre les divers modèles, mais beaucoup plus vraisemblablement, il me faudra attendre quelques trimestres. Dommage, car la montée en ISO semble mieux gérée que sur mes 7DII et 5DIV.

Merci pour votre aide !

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : EOS série R
« Réponse #8 le: 05 Avril 2023, 14:41:33 »
Pour les insectes il faut aussi considérer la technique qui est celle de la photo ultra rapide. C'est pas facile mais passionnant.

En ce moment  je cherche un objectif plus dédié proxy que macro pour laisser de l'espace dans l'image.

Trouver l'appareil c'est bien mais il faut aussi repérer le ou les objectifs dont on a besoin et donc envisager davantage un projet global.


Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #9 le: 05 Avril 2023, 21:12:06 »
Heu, c'est quoi la photo ultra-rapide ?

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : EOS série R
« Réponse #10 le: 06 Avril 2023, 09:06:49 »
Bonjour, exemples :

Vol du papillon, saut du criquet, envol de la coccinelle etc

Ca me semble être une piste de réflexion pour un futur achat de boîtier.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #11 le: 06 Avril 2023, 14:12:24 »
Ah, je comprends ... Mais ce n'est pas mon fonds de commerce ...

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : EOS série R
« Réponse #12 le: 03 Février 2024, 16:50:32 »
Ca y et, j'ai mon R7.
Pas encore testé, car les bagues n'étaient plus disponibles. Il paraît qu'elles le sont maintenant.
Alors justement, il y a 3 bagues, dont seules les deux premières me font de l'oeil.
La première, la plus simple et la moins chère, est juste une bague adaptatrice.
La seconde, qui coûte le double, comporte une bague qui permettrait de faire varier, selon le paramétrage de l'appareil, diaph, vitesse etc :

Fonctionnalités personnalisables
La bague de contrôle de l'objectif peut être programmée via le menu de l'appareil photo pour ajuster divers paramètres tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et la compensation d'exposition.

Manipulation tactile et intuitive
La bague de contrôle de l'objectif est simple à trouver, sans quitter des yeux de l'appareil. De légers clics donnent une information tactile en retour en tiers ou moitiés de diaphragme (peuvent être supprimés via un service Canon spécial, pour les cinéastes qui préfèreraient une utilisation plus fluide).

Ma question : certains ont-ils utilisé cette bague à fonctionnalités améliorées ?
Merci d'avance