Auteur Sujet: Par quoi remplacer mon 150-600  (Lu 3458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Par quoi remplacer mon 150-600
« le: 07 Février 2023, 12:47:04 »
Bonjour

Je me décide à ouvrir un fil car je n'arrive pas à savoir quoi faire.

Quelqu'un attend de savoir si je vends mon 150-600 Tamron.

Il m'a été utile, je l'ai apprécié et il est en super état. Mais j'aimerais passer à autre chose.

Je ne vais pas dire que c'est le drame mais bon  :) car je ne sais pas par quoi le remplacer et je vois le moment où je vais le garder.

Je vous lirai avec intérêt croyez-moi car c'est bien la première fois que cela m'arrive. Merci.

(J'utilise des boîtiers Canon, reflex)
« Modifié: 09 Février 2023, 07:24:25 par den7 »

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #1 le: 07 Février 2023, 12:49:29 »
Bonjour ça dépend de beaucoup de choses:

Plutôt affût ou billebaude ?
Plutôt Ornitho ?
Quel budget?
Quel boîtier aps c ou FF?

A plus
Adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #2 le: 07 Février 2023, 12:51:32 »
Bonjour Adrien,

Je suis en ff et je peux rester en affût comme faire de la billebaude.

Grenouilles, oiseaux, tous les sujets m'intéressent.

Le budget, je me doute qu'il sera un peu élevé :)

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #3 le: 07 Février 2023, 12:58:21 »
Et le poids ça te fait peur?
Autrement tu peux chercher du côté de l’occasion:
400 f2.8, 500f4 ou le 600f4.
Mais ça dépend du budget quand même. Donne nous une idée plus ou moins?

Il y a des chouettes occasions garantie 1 an par le vendeur.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #4 le: 07 Février 2023, 13:00:54 »
J'avoue que le poids sur une journée ça m'embête un peu mais s'il le faut...

Franchement le prix, sachant les écarts entre le neuf et l'occasion, je verrai ça en dernier lieu.

D'ailleurs concernant les occasions, c'est chouette mais si l'objectif qu'on attend tarde à venir ?

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #5 le: 07 Février 2023, 14:26:54 »
Bonjour Den,

Pas simple n'est-ce-pas ! je suis chez les jaunes, et je ne peux pas vraiment te conseiller quant au choix de l'objectif ! certes, une focale fixe à l'avantage, le poids est aussi à prendre en considération, c'est vrai ! il faut à mon avis opter pour une grande ouverture, le f2.8 est tout à fait conseillé !
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un 300 f2.8, le piqué est superlatif comme tout les f2.8 ! Et puis le prix est un élément majeur dans le choix  :grin:

Belle journée
José

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #6 le: 07 Février 2023, 14:52:57 »
Merci Jojo pour cet avis.

Oui, j'ai vu et cette ouverture est forcément un bon choix. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de voir tes productions.

Concernant le prix, oui bien sûr il y a les capacités à prendre en compte. Je le sais bien.

Je m'interroge sur le rapport prix/activité. En tant qu'amateur est-ce une bonne idée d'investir beaucoup ou pas ? Doit-on se fixer des limites ?

Je m'interroge aussi sur le fait d'avoir des reflex, promis à disparaitre ou pas ? Pas très motivée pour passer à l'hybride. Quid la réparabilité si j'investis dans un bel objectif ?



« Modifié: 07 Février 2023, 14:57:46 par den7 »

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #7 le: 07 Février 2023, 15:00:07 »
Passer à l'hybride ?
Je l'ai fait rapidement et je ne le regrette absoluement pas.
S'il existe des inconvénients, il y a de nombreux avantages et le premier d'entres eux en photos animalière : le déclanchement sans bruit  ))))

Concernant ton objectif, j'ai une question : avais-tu une utilité du zoom de ton 150-600 ?
Si oui, comme c'est mon cas, alors il existe des 120-300 f2.8 ou 200-400 f4 en occasion par exemple.
Forcément plus onéreux que ton 150-600, mais "abordable" en occasion.

Daniel

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #8 le: 07 Février 2023, 15:08:52 »
Il est vrai que le déclenchement sans bruit est un bel atout.

J'ai bien utilisé mon 150-600 mais pas vraiment en tant que zoom puisque j'étais très souvent à 600.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #9 le: 07 Février 2023, 15:18:10 »
Merci Jojo pour cet avis.

Oui, j'ai vu et cette ouverture est forcément un bon choix. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de voir tes productions.

Concernant le prix, oui bien sûr il y a les capacités à prendre en compte. Je le sais bien.

Je m'interroge sur le rapport prix/activité. En tant qu'amateur est-ce une bonne idée d'investir beaucoup ou pas ? Doit-on se fixer des limites ?

Je m'interroge aussi sur le fait d'avoir des reflex, promis à disparaitre ou pas ? Pas très motivée pour passer à l'hybride. Quid la réparabilité si j'investis dans un bel objectif ?

Plus on pratique et plus on a envie de pratiquer  :grin: et plus on cherche la qualité ! la preuve, en ce moment nous sommes deux à nous interroger  :grin: En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt pour passer à l'hybride ! le reflex me satisfait totalement ! le gros avantage de l'hybride, comme le souligne très justement Daniel, c'est le silence total, car absence de miroir ! et ça, c'est vraiment TOP ! il faut dire que chez les jaunes ce n'est pas le point fort, les rouges font mieux ! Le zoom garde l'avantage s'il te faut recadrer à la PDV, mais forcément moins piqué, qu'une focale fixe.

Il suffit de regarder les images produites par Canon 33 (Brame) du rendu de ce 400 f2.8 ! la netteté est superlative et le bokeh ! Si j'avais à prendre un Zoom en f2.8, le Sigma 120 -300 ferait l'objet de mon choix, il est excellent !

Belle journée
José



Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #10 le: 07 Février 2023, 15:41:36 »
Il est vrai que ce miroir, on préfèrerait parfois ne pas l'avoir. Un jour je viendrai à l'hybride.

Pour l'instant j'ai un 5dmark3 et un 5dmark4. Je dois dire que je les adore. Je les connais par coeur même en étant toujours en mode manuel.

Je pense Jojo que tu as un sixième sens en me parlant du 400 f2.8 car je l'ai vu exposé mais en monture rf (possibilité de l'avoir en ef).

Il est superbe. Grand mais pas trop lourd et puis il suffit de l'habiller pour ne pas effrayer la faune.

J'avais remarqué les photos de Canon33 sans connaitre son matériel et j'ai été les revoir là. Magnifiques !

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #11 le: 07 Février 2023, 15:55:53 »
Il est vrai que ce miroir, on préfèrerait parfois ne pas l'avoir. Un jour je viendrai à l'hybride.

Pour l'instant j'ai un 5dmark3 et un 5dmark4. Je dois dire que je les adore. Je les connais par coeur même en étant toujours en mode manuel.

Je pense Jojo que tu as un sixième sens en me parlant du 400 f2.8 car je l'ai vu exposé mais en monture rf (possibilité de l'avoir en ef).

Il est superbe. Grand mais pas trop lourd et puis il suffit de l'habiller pour ne pas effrayer la faune.

J'avais remarqué les photos de Canon33 sans connaitre son matériel et j'ai été les revoir là. Magnifiques !

Oui, j'ai rarement vu des images d'une telle qualité ! le photographe y est pour quelque chose aussi, évidemment  uy8

José

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #12 le: 07 Février 2023, 21:50:07 »
Alors si tu penses au 400 2.8 et que ni le prix ni l’encombrement ne te font peurs alors fonce en occasion la version II se trouve assez facilement. Une optique superlative. J’ai personnellement le 600 f4 is II et j’en suis ravi.

Par contre, si je puis me permettre, l’hybride canon est un pas en avant énorme pour nous photographes de nature: AF avec détection de l’œil, la rafale, le silence, le viseur,… que des points positifs.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #13 le: 08 Février 2023, 06:58:55 »
Je dois avouer qu'il me tente mais il y a aussi le 400 f4 v2 évoqué par fouchois et par toi aussi, plus léger et moins cher qui me plairait.

Enfin le 300 2.8 plus polyvalent reste intéressant.

J'aimerais savoir si le système d'un filtre insérable (que je n'ai jamais eu) présente des avantages.
« Modifié: 08 Février 2023, 07:01:11 par den7 »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #14 le: 08 Février 2023, 08:21:23 »
Bonjour

Pour ma part, je suis au 500 f/4 qui est pour moi l'optique idéale (je ne fais quasi que de la billebaude). un excellent compromis entre poids/encombrement/ouverture/qualité d'image.

J'avais pas mal hésité à l'époque avec le 400 f/2.8, mais c'est le poids qui m'a décidé.
C'est à pondérer avec les dernières versions si le budget n'est pas un problème, car canon a sacrément allégé les vII, l'ouverture du 2.8 est quand même un sacré plus.

Si tu cherches des exemples du couple 5D3 + 500mm : les animaux de cette série sont pris au 500 avec le 5D3 (parfois avec Tc)

https://thetaimages.wixsite.com/theta-images/islande-2019
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #15 le: 08 Février 2023, 08:37:13 »
Il est magnifique ce portfolio, bravo.

Je vois que ce couple fonctionne vraiment très très bien. Les images sont superbes.

Effectivement, d'après ce que j'ai compris le 400 2.8 s'est bien allégé. Mais avec le 500 on est plus près effectivement.


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #16 le: 08 Février 2023, 08:37:57 »
Bonjour

Je me décide à ouvrir un fil car je n'arrive pas à savoir quoi faire.

Quelqu'un attend de savoir si je vends mon 150-600 Tamron.

Il m'a été utile, je l'ai apprécié et il est en super état. Mais j'aimerais passer à autre chose.

Je ne vais pas dire que c'est le drame mais bon  :) car je ne sais pas par quoi le remplacer et je vois le moment où je vais le garder.

Je vous lirai avec intérêt croyez-moi car c'est bien la première fois que cela m'arrive. Merci.

(J'utilise des boîtiers Canon, reflex)

 Faudrait connaître le Pourquoi ? Pour proposer quelque chose de cohérent avec le besoin...sinon, un 50 f1.8  :mrgreen:

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #17 le: 08 Février 2023, 08:48:32 »
Une bonne question :)

Pour avoir de plus belles images ? j'espère que ma réponse est recevable hihi

Je rajoute : avec un téléobjectif à grande ouverture  :wink:
« Modifié: 08 Février 2023, 08:54:34 par den7 »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #18 le: 08 Février 2023, 09:16:27 »
[HS]Depuis quand on a besoin d'une raison pour se faire plaisir ?  :mrgreen:[/HS]

Question qualité d'image, c'est clairement un énorme saut. Je suis passé du 120-400 sigma (ancêtre du 150-600) au 500f/4 sur aps-c, puis ensuite sur FF... c'est clairement deux mondes différents.
Non que le sigma faisait de mauvaises photos, mais c'est plein de petits trucs qui font qu'on a un réel plaisir à manipuler ce type d'objectif. La qualité d'image (en terme de netteté et de velouté) sont le plus gros changement, avec le poids. Question réactivité, je n'ai pas forcément été abasourdi (c'est sur le 70-200 f/2.8 IS II que j'ai été scotché sur la rapidité de l'AF, mais c'est pas le même type d'objectif)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #19 le: 08 Février 2023, 11:13:50 »
Une bonne question :)

Pour avoir de plus belles images ? j'espère que ma réponse est recevable hihi

Je rajoute : avec un téléobjectif à grande ouverture  :wink:

Je vais faire mon ch...t ce matin  :mrgreen: c'est quoi une "plus" belle photo ?

le fil de canon33 (cité ici) sur le brame 2022, les photos sont elles plus " belles" que celles de son fil 2019...même sujet, même lieu même photographe...

 Sinon comme le dit BZHades pas besoin de chercher une rationalité dans son choix de changement si c'est juste pour se faire plaisir ;)

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #20 le: 08 Février 2023, 11:42:58 »
C'est bien de me pousser à réfléchir, merci.

J'aurais du formuler autrement.

Une belle photo ça peut être une scène rare, des endroits peu accessibles, tout ce que l'on voit peu ou très difficilement.

Ça peut être aussi une photo techniquement parfaite alors que les conditions de prise étaient abominables ou bien une photo qui raconte une histoire.

Mais ça peut être aussi une photo très esthétique et là ça devient subjectif.

Pour ma part j'aime les ambiances contes de fée avec de jolies lumières, des flous, des flares en fait une sorte de monde parallèle. C'est une façon de montrer ce qu'on a en tête et que les autres ne voient pas.

Ai-je raison, dans ce cas, de vouloir une grande ouverture ? Ça facilite aussi les choses pour photographier les flamants roses au coucher du soleil (par exemple).

Mais, le talent du photographe y est pour beaucoup comme le disait Jojo.

Prendre en considération l'objectif uniquement ne suffit pas je suis bien d'accord. Certains font des merveilles avec du matériel moins coûteux.


Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #21 le: 08 Février 2023, 13:38:32 »
Finalement, je pense garder mon 150-600.

Un jour, plus tard, je verrai mais pour l'instant je vais continuer à l'utiliser. Merci à vous.

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #22 le: 09 Février 2023, 07:31:54 »
Bonjour, je vois bien que je ne sais toujours pas.

Je cherche à en savoir plus sur le 400 f4 DO v2.

Y a t il eu une bonne évolution depuis le v1 ?

J'espère me décider pour samedi.
« Modifié: 09 Février 2023, 17:07:57 par den7 »

Hors ligne Arnaud Servais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 266
  • Sexe: Homme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #23 le: 09 Février 2023, 09:16:31 »
Bjr,

Je suis ce fil avec intérêt.

Perso, le V1, que j'ai pu testé quelques jours, ne m'a pas donné satisfaction. Image pas nette, sur aucun de mes 2 boitiers. Est ce un défaut ou un réglage front/back focus à faire... je ne sais pas.

Je me suis dès lors tourné vers un 500mm f4.


Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Par quoi remplacer mon 150-600
« Réponse #24 le: 09 Février 2023, 10:24:18 »
Merci beaucoup pour cette info, je vais donc me diriger vers des lentilles traditionnelles.