Auteur Sujet: Choix difficile !  (Lu 1863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Choix difficile !
« le: 28 Janvier 2023, 16:35:41 »
Bonjour,

J'hésite entre deux objectifs de la marque Nikon, l'AFS NIKKOR 300 F2.8 VR et l'AFS NIKKOR 500 f5.6 ! Certes, il y a une différence notable de longueur de focale, mais étant le plus souvent en affût fixe ne faut t-il pas mieux privilégier l'ouverture ?

Vos avis me seront précieux pour me décider !

Merci à vous et belle soirée
José

Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 696
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : Choix difficile !
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2023, 18:24:09 »
Bonjour,
le fait d'être en affût fixe ne pêrmet pas de trancher entre ouverture ou focale, 300 ou 500...il y va plutôt de la nature de tes affûts qui pour ma part doivent être plus mammifères que oiseaux
es tu sur trépied dans ce cas?
les 2 objectifs sont qualitatifs, le 300 beaucoup plus lourd (saus erreur) mais supporte très bien un multi *1.4, voire le *2 version III
tu auras donc plus de souplesse avec 300 et TC, ok il y a de la manip pour changer de focale, est ce rédhibitoire?
ayant le 500 5.6, il est aussi très bon, mais je ne fais pratiquement plus d'affût son poids est supportable durant des heures.
je ne fais qu'avancer modestement ta question mais d'autres avis vont arriver
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Choix difficile !
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2023, 20:38:13 »
Pour moi la flexibilité du 300 2.8 l'emporte.
Certes un peu plus lourd mais meilleur a tout point de vue.
Adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Choix difficile !
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2023, 22:33:45 »
Bonsoir,

Merci pour ces avis ! je reste persuadé que le 300 f2.8 (à défaut du 400) trop cher, est un bon choix ! à ces prix là, il ne faut pas se tromper !

José

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Choix difficile !
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2023, 12:09:12 »
Bjr José,
Pour ma part, j'opterais pour le 2.8 qui te permettra de bénéficier d'un éventail plus important en terme de PDC et de Tv et ce, dans quasiment toutes les conditions liées au temps.
Pleine ouverture avec trépied no problem, à main levée çà devient un peu plus du sport même avec la stab'
CC
« Modifié: 02 Février 2023, 11:44:50 par Baussant21 »
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Choix difficile !
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2023, 12:53:03 »
Bonjour ce fil m'intéresse car je m'interroge aussi en ce moment.

Je repasserai.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2023, 07:22:26 »
Pour moi la flexibilité du 300 2.8 l'emporte.
Certes un peu plus lourd mais meilleur a tout point de vue.
Adrien

Je suis d'accord et c'est le choix que j'ai fait.
En fait, je suis même allé plus loin pour être encore plus flexible : un 120-300mm f2.8 sur lequel je peux ajouter un multi x1.4 ou un doubleur
Je ne changerai pour rien au monde aujourd'hui, mais cela colle à mon style d'image  :grin:

Daniel

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Choix difficile !
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2023, 12:31:36 »
C'est une combinaison qui me tenterait bien, surtout en voyant les images obtenues.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Choix difficile !
« Réponse #8 le: 01 Février 2023, 09:35:34 »
Pourquoi choisir ?
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement ;-)

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Choix difficile !
« Réponse #9 le: 02 Février 2023, 11:16:52 »
Bonjour

C'est pour mettre devant quel boitier ?
en Aps-c : sans équivoque, le 300 f/2.8. C'est une excellente focale pour ce capteur, très polyvalente, avec une qualité d'image et une ouverture qui seront idéales.
En FF : le 300 f/2.8 aussi  :mrgreen:, ça sera un peu court globalement, et tu risque d'avoir un TC14 souvent vissé devant, mais ça restera une focale intéressante, avec une meilleure ouverture.

Sauf à faire beaucoup de billebaude et chercher du matériel léger, le 300 f/2.8 est un choix plus polyvalent, et plus qualitatif. Et même en billebaude, pour ma part, je trouve que le 500 f/4 est la focale idéale. Ca pèse un peu lourd, mais ça se fait bien (et puis ça t'entraine pour quand tu auras un gamin... c'est globalement le même poids au départ  :mrgreen: )
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #10 le: 02 Février 2023, 14:50:04 »
Bonjour

C'est pour mettre devant quel boitier ?
en Aps-c : sans équivoque, le 300 f/2.8. C'est une excellente focale pour ce capteur, très polyvalente, avec une qualité d'image et une ouverture qui seront idéales.
En FF : le 300 f/2.8 aussi  :mrgreen:, ça sera un peu court globalement, et tu risque d'avoir un TC14 souvent vissé devant, mais ça restera une focale intéressante, avec une meilleure ouverture.

Sauf à faire beaucoup de billebaude et chercher du matériel léger, le 300 f/2.8 est un choix plus polyvalent, et plus qualitatif. Et même en billebaude, pour ma part, je trouve que le 500 f/4 est la focale idéale. Ca pèse un peu lourd, mais ça se fait bien (et puis ça t'entraine pour quand tu auras un gamin... c'est globalement le même poids au départ  :mrgreen: )

Bonjour et merci à tous,

C'est pour mettre sur un FF, notamment un 750 et un 610 ! (je possède un 500 f4 API) il pèse déjà le poids d'un âne mort ! la MAP manuelle.  Je suis conscient que le 300 f2.8 est un peu court pour les oiseaux, mais couplé à un TC 1.4, il peut faire l'affaire à l'affût avec une ouverture très lumineuse, en perdant 1 diaph bien sûr.

PS: concernant le gamin, je l'ai déjà et j'ai en plus un petit fils de 3 ans ! cela peut te donner une idée de mon âge  :mrgreen:

Merci pour ces précisons
Belle journée
José

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #11 le: 02 Février 2023, 22:28:01 »

[...]

PS: concernant le gamin, je l'ai déjà et j'ai en plus un petit fils de 3 ans ! cela peut te donner une idée de mon âge  :mrgreen:



Bah voilà, t'as l'entrainement !  :mrgreen:
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #12 le: 03 Février 2023, 10:47:42 »
PS: concernant le gamin, je l'ai déjà et j'ai en plus un petit fils de 3 ans ! cela peut te donner une idée de mon âge  :mrgreen:

On aurait pu penser que le 59 dans ton pseudo faisait référence au département.
Encore un mystère éclairci, donc  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #13 le: 03 Février 2023, 11:29:10 »
PS: concernant le gamin, je l'ai déjà et j'ai en plus un petit fils de 3 ans ! cela peut te donner une idée de mon âge  :mrgreen:

On aurait pu penser que le 59 dans ton pseudo faisait référence au département.
Encore un mystère éclairci, donc  :mrgreen:

Ou à autre chose, mais c'est vachement prétentieux  :mrgreen:
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #14 le: 03 Février 2023, 14:06:40 »
PS: concernant le gamin, je l'ai déjà et j'ai en plus un petit fils de 3 ans ! cela peut te donner une idée de mon âge  :mrgreen:

On aurait pu penser que le 59 dans ton pseudo faisait référence au département.
Encore un mystère éclairci, donc  :mrgreen:

Ou à autre chose, mais c'est vachement prétentieux  :mrgreen:


Oui, je pense aussi  :grin:

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Choix difficile !
« Réponse #15 le: 05 Février 2023, 10:30:30 »
Bonjour Jojo, où en es-tu dans ta réflexion ?

Je suis dans les mêmes questionnements en vue d'un nouvel objectif.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #16 le: 05 Février 2023, 18:06:54 »
Bonjour Jojo, où en es-tu dans ta réflexion ?

Je suis dans les mêmes questionnements en vue d'un nouvel objectif.

Bonjour Den,

Je penche plutôt pour le 300 f2.8, il me semble que le 500 f5.6 est très présent sur le marché de l'occasion, ce qui n'est pas bon signe.

Belle soirée
José

Hors ligne és

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 373
    • Flickr
Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #17 le: 05 Février 2023, 19:10:11 »
Bonjour Jojo, où en es-tu dans ta réflexion ?

Je suis dans les mêmes questionnements en vue d'un nouvel objectif.

Bonjour Den,

Je penche plutôt pour le 300 f2.8, il me semble que le 500 f5.6 est très présent sur le marché de l'occasion, ce qui n'est pas bon signe.

Belle soirée
José




Mon 500 pf est en vente sur le forum, il s'agit d'une superbe optique qui ne pose aucun problème ; en ce moment beaucoup de monde passe à l'hybride et le nouveau 400 est tout aussi irrésistible que "l'ancien" 500 en monture F.
D'ailleurs le 300 f2,8 est l'un des gros télé qui se vend le plus en occas, du coup c'est pas bon signe ? :mrgreen:


Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 696
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : Choix difficile !
« Réponse #18 le: 05 Février 2023, 19:14:58 »
j'ai le 500 5.6...peut être trop présent sur la marché de l'occasion, une façon de voir les choses bien sur.
ce cailloux est excellent malgré son ouverture ridicule pour certains :mrgreen:
un copain ne jurait que par son 500 f4 que rien ne pourrait remplacer, aujourd'hui il ne regrette pas de l'avoir changé pour le 5.6...
il poste sur ce forum, facile à identifier, ça finit par 25 :grin:
je n'ai pas dit que le 300 2.8 était mauvais, même supérieur au 500 5.6 ce qui me parait logique, si le poids était le même...j'en aurais un c'est sur.
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Choix difficile !
« Réponse #19 le: 05 Février 2023, 19:54:03 »
Peut-être qu'à un moment tous les choix sont bons du moment où on sait s'en servir.

Je continue à réfléchir pour l'instant. J'aimerais que ce ne soit pas trop lourd.

(c'est Canon pour moi).
« Modifié: 05 Février 2023, 20:05:09 par den7 »

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #20 le: 05 Février 2023, 20:39:31 »
Peut-être qu'à un moment tous les choix sont bons du moment où on sait s'en servir.

Je continue à réfléchir pour l'instant. J'aimerais que ce ne soit pas trop lourd.

(c'est Canon pour moi).

C'est le soucis chez Canon, il n'y a rien de comparable en optique légère orienté billebaude et c'est bien dommage.
Par moment, je me demande si je n'achèterais pas un boitier nikon et une optique tout en gardant mon matos canon.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #21 le: 05 Février 2023, 22:06:45 »
Bonjour Jojo, où en es-tu dans ta réflexion ?

Je suis dans les mêmes questionnements en vue d'un nouvel objectif.

Bonjour Den,

Je penche plutôt pour le 300 f2.8, il me semble que le 500 f5.6 est très présent sur le marché de l'occasion, ce qui n'est pas bon signe.

Belle soirée
José




Mon 500 pf est en vente sur le forum, il s'agit d'une superbe optique qui ne pose aucun problème ; en ce moment beaucoup de monde passe à l'hybride et le nouveau 400 est tout aussi irrésistible que "l'ancien" 500 en monture F.
D'ailleurs le 300 f2,8 est l'un des gros télé qui se vend le plus en occas, du coup c'est pas bon signe ? :mrgreen:

Bonsoir Es,

C'est vrai qu'il est répandu en occasion ! c'est une évidence vu sa première date de fabrication et le nombre d'exemplaires encore en circulation ! il reste tout de même à environ à 3500 Euros pour un modèle VR II ! tout est relatif. Il a été conçu par l'ingénieurie Japonaise, fabriqué au Japon et non en CHINE ... comme les derniers NIKKOR.
AMHA, le point fort du 500 f5.6 c'est son poids ridicule pour un telle focale, surtout lorsqu'on pratique la billebaude.

Belle soirée à toi
José
« Modifié: 05 Février 2023, 22:14:21 par jojo59 »

Hors ligne champelure

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Re : Re : Re : Re : Re : Choix difficile !
« Réponse #22 le: 06 Février 2023, 10:23:27 »
Bonjour Jojo, où en es-tu dans ta réflexion ?

Je suis dans les mêmes questionnements en vue d'un nouvel objectif.

Bonjour Den,

Je penche plutôt pour le 300 f2.8, il me semble que le 500 f5.6 est très présent sur le marché de l'occasion, ce qui n'est pas bon signe.

Belle soirée
José




Mon 500 pf est en vente sur le forum, il s'agit d'une superbe optique qui ne pose aucun problème ; en ce moment beaucoup de monde passe à l'hybride et le nouveau 400 est tout aussi irrésistible que "l'ancien" 500 en monture F.
D'ailleurs le 300 f2,8 est l'un des gros télé qui se vend le plus en occas, du coup c'est pas bon signe ? :mrgreen:

Bonsoir Es,

C'est vrai qu'il est répandu en occasion ! c'est une évidence vu sa première date de fabrication et le nombre d'exemplaires encore en circulation ! il reste tout de même à environ à 3500 Euros pour un modèle VR II ! tout est relatif. Il a été conçu par l'ingénieurie Japonaise, fabriqué au Japon et non en CHINE ... comme les derniers NIKKOR.
AMHA, le point fort du 500 f5.6 c'est son poids ridicule pour un telle focale, surtout lorsqu'on pratique la billebaude.

Belle soirée à toi
José

Personnellement je ne mettrais pas 3500€ dans un vr2 alors que le vr1 se trouve à la moitié de ce prix. A 3500 € , on a le Z400/4.5 auquel il faut certes ajouter un boitier :mrgreen: mais qui sera plus pérenne.
Je me suis posé la question du 500PF pour remplacer mon 300vr1 sur lequel j'ai souvent le tc14,mais l'arrivé de ce 400 à changé la donne et explique pour moi la recrudescence de ce 500PF en occasion.

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Choix difficile !
« Réponse #23 le: 06 Février 2023, 18:54:21 »
En canon il y a le 400 f/4 DO dont la version 2 est excellente. Par contre je ne suis pas sur qu'on puisse en trouver un pour 3500 euros.

Gilles

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Choix difficile !
« Réponse #24 le: 06 Février 2023, 19:26:59 »
J'ose pas trop parler ayant une autre marque que jojo, mais oui cet après-midi je me suis penchée dessus :)
« Modifié: 07 Février 2023, 06:36:59 par den7 »