Discussion générale > Vos voyages & endroits favoris

ESPAGNE - janvier 2023 - Lynx Pardelle et Loutre Europeenne

(1/6) > >>

portnawaaak:
Bonjour à tous,

Un petit retour sur ce "presque mois" passé en Andalousie.
Tout ou presque a déjà été dit ou le sera par MB25 et JMLUSTRAT ( désolé on s'est croisé ! )

En préambule : merci à tous ceux du forum croisés là bas ... faites vous connaître ou signalez vous, que nous ayons eu de petits échanges ou des plus longs, je suis lamentable pour retenir les prénoms voire même parfois pour les demander  :grin: ... je ne passais pas inaperçu avec mon van aménagé kaki !

Je rejoins Michel ( mb25 ) sur pas mal de points.

J'ai vu le LYNX !!!!
J'en suis ravi ... de belles observations en tant que telles ...
Loin, parfois très loin ... près, parfois très près ... parfois furtivement, parfois plus longtemps, parfois très longtemps ...
Mis a part les trois jours d'affilée ou une mère et ses deux petits ont squatté une carcasse de daim afin de se repaitre, j'ai eu le plaisir de sa présence jusqu'à plus d'une heure à une trentaine de mètres ... chasse de lapin, dégustation, partage avec le reste de la famille, sieste, toilette etc ...

Pour les photos, ça se complique un peu ...
Pour le LYNX, on doit privilégier son plaisir d'observation a celui du cliché "parfait", faute de quoi la déception peut être grande et la frustration également ...

C'est déjà pas forcément simple de spoter le LYNX ... il apparait et disparait aussi vite, a son gré, et les exigences des photographes ne sont pas toujours satisfaites lors de ces rencontres  aléatoires ...

De plus le Lynx possède des atouts non négligeables pour nous rendre la tache un peu plus compliquée :

- Son mimétisme avec le biotope dans lequel il se fond parfaitement.
- La densité et l'étendue de son biotope qui, s'il offre des zones dégagées, lui permet de passer inaperçu grâce à sa démarche féline et sa "taille" versus le "bush" qu'il arpente.
- La topographie couplée aux conditions météos ... la sierra quand il fait beau est très vite cramée par la lumière du soleil qui tape pile en face. Et quand le temps est plus gris la lumière  vient vite a manquer quand la brume ne s'invite pas !

Comme l'a dit Michel, il y a deux spots principaux et j'en rajouterais un voire un deuxième.

- la fameuse piste qui descend jusqu'au barrage ... très ouverte et vaste étendue, plutôt très fréquentée par le lynx et donc les observateurs ...
- une zone environ deux kilomètres avant ... moins ouverte, moins étendue ... du passage de lynx plus proche mais la zone est plus fermée et les occasions sont moins fréquentes ... par contre quand ca se passe c'est du tout bon en général
- la zone du barrage ou l'on observe plus fréquemment les loutres ... j'y ai vu 6 fois le lynx en 4 semaines en y étant 1 jour sur deux environ.
- plus aléatoire, mais j'y ai régulièrement vu des espagnols : quelques points de parking sur la route avant d'arriver au début de la piste donnant accès a la zone principale

Pour la fréquentation ... le week-end m'est, et c'est personnel, quasi insupportable ... c'est la cohue ... le nombre de personnes, "l'amateurisme" des personnes présentes ( même si je conçois parfaitement que la zone soit libre d'accès et donc que chacun est en droit de s'y promener ) et les mouvements de foule frénétique a l'annonce d'un lynx ...
J'ai fuit les week-end, les principaux sites, soit pour m'offrir un peu de repos a l'hotel, ou j'ai posé l'appareil et passé du temps avec les locaux rencontrés sur place ( BBQ )

Bref ... c'est pas simple ... parfois ca donne l'impression de ne plus être sauvage alors qua ça l'est complètement ...
Cela étant ... au bon endroit, au bon moment, au bon vouloir du Lynx, tout est possible !

Me concernant, les moments ou j'ai pu avoir sa majesté a proximité, ne m'ont pas permis de réaliser des photos "faciles" ( s'il y en a ) : fort contre jour et lumière dure, focus difficile dû a la réfraction de la lumière au sol et a la "chaleur", tombée de la nuit et distance, contre plongée ... jusqu'à la réflexion que je pensais ne pas du tout me faire "Merde j'suis trop long avec mon 500mm !"

Après il existe des affuts a la journée, payants, dans des propriétés privées qui se disent éthiquement correctes ... dixit certains d'entre eux : " on ne dispose que des points d'eaux pour s'assurer du passage du lynx ... et en periode de rut on disperse un peu d'attractif ( je suppose extrait de phéromones )"

Je vous livre quelques photos a suivre ...

D'autres suivront parce qu'à contrario du Lynx, les loutres m'ont fait le grand show !

J'en appelle à votre indulgence et j'espère que vous prendrez plaisir ( d'autant que les photos chargées ont été préparées en 1200x900 et que le forum les agrandit !!! ) ...



photos 1 et 2

portnawaaak:
photos 3 et 4

portnawaaak:
photos 5 et 6


jmlustrat:
Bonjour et merci pour ces 1ères photos.
Dommage qu'on ne s'est pas croisé, ce sera peut-être pour une autre fois.
C'est vrai que cette année, il y a autant de monde que les années précédentes mais sur une plus longue période. Généralement avant Noël et après le 1er janvier, c'est plus calme.
Et pour la Loutre, cette année, c'était compliqué alors que l'année dernière c'était un festival.
Bravo pour ces observations et ces 1ères photos bien sympas, notamment la dernière.
Vivement la suite
Jean-Marc

portnawaaak:
Bonjour JM
Au regarde de nos pérégrinations il y aura bien d'autres occasions !!!
Cette année j'ai eu de la chance avec les loutres !!! Un vrai show ... les photos arrivent ....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique