Auteur Sujet: Réglage du boitier pour prises de vues dans la neige  (Lu 856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Réglage du boitier pour prises de vues dans la neige
« le: 25 Janvier 2023, 17:56:54 »
Bonjour,

Pas encore très habitué à photographier dans la neige, je me pose des questions sur les réglages de mon boitier à la prise de vue, notamment pour éviter la teinte bleutée du petit matin (même si parfois, cela donne une ambiante magnifique bien sûr), et pour éviter trop de travail en post-traitement  :grin:

Voici ce que je fais : je monte en +1IL et je passe ma balance des blancs en manuelle pour monter en température de couleurs.
C'est ce qui me permet de me rapprocher le plus du blanc que mes yeux voient.

Est-ce un bon réglage ?
Avez-vous d'autres conseils ?

Merci

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Réglage du boitier pour prises de vues dans la neige
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2023, 11:29:28 »
Bonjour,

L'utilisation d'un polarisant aide à maîtriser cette dominante (bleutée le matin et magenta le soir).
Mais, faut-il encore que ça ne pénalise pas tes paramètres de pdv...

Quant à la mesure de l'exposition, c'est affaire d'habitude. Perso, je suis en mode manuel 99,99% du temps et je mesure sur la surface d'un arbre, d'un rocher, d'une route voire de ma main (un truc neutre de tonalité moyenne).
Une fois compris le principe lumière incidente/lumière réfléchie, on arrive à se sortir d'affaire, et puis, l'histogramme est là pour vérifier.

D'autre part, en fonctionnant en RAW, si tu t'es vautré (mais pas trop), les corrections sont possibles.

[EDIT] Attention que l'utilisation de filtres ND peut modifier la BdB en la tirant vers le froid (mon cas avec Lee. J'envisage même trouver un 85 B ou C pour combler parce qu'il m'est arrivé d'être curseur à fond en corrigeant et pas encore suffisant...). Ou appliquer ce filtre coloré en plugin au traitement... Enfin, tout ce qui est maîtrisé à la pdv, c'est du boulot en moins derrière :-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 31 Janvier 2023, 15:01:04 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Réglage du boitier pour prises de vues dans la neige
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2023, 07:23:31 »
Merci pour ton avis  uy8
Une autre façon bien différente de gérer les blancs !
Je vais tester