Auteur Sujet: Mac mini  (Lu 1458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Mac mini
« le: 19 Janvier 2023, 18:28:15 »
Bonjour à tous
je pense à compléter mon MacBook pro 2016 qui est un peu à la peine avec lightroom par un mac mini M1 plus écran.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience en utilisation avec lightroom et photoshop en particulier pour l'usage des nouveaux outils de masquage.
Merci de vos avis.
Alain

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : Mac mini
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2023, 17:51:49 »

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Re : Mac mini
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2023, 19:12:34 »
merci Polyfilou

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Mac mini
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2023, 19:42:27 »
Hello,
C'est le choix que j'ai fait début 2021 de mémoire.
Avec le télétravail et l'intérêt de pouvoir utiliser un écran à domicile, mais voulant rester chez Mac à titre perso, j'ai opté pour le Mac mini M1 16G0 et un écran Dell.
Je regrette de n'avoir pas pris un bon écran pour la photo mais rien d'irrémédiable, je peux toujours changer pour un bon écran.
Ca marche bien pour le traitement des images avec Rawpower et Pixelmator, sans être exceptionnel mais j'ai peu de points de comparaison.
Je cherche toujours un bon logiciel dans la même veine que Lightroom, sans avoir à payer chaque mois; Rawpower n'étant pas aussi sympa à utiliser.

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Re : Mac mini
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2023, 08:02:00 »
merci de ta réponse
Alain

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mac mini
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2023, 11:10:17 »
Il y a le site everymac où tous les modèles Apple sont listés, avec leurs benchmarks, et où tu peux mettre plusieurs modèles en comparaison. Tu peux donc facilement comparer ton portable avec le Mac Mini. Il faut savoir que Lightroom (en tout cas dans la version licence perpétuelle que je connais) exploite très mal le multi-coeur et la carte graphique, sauf pour les aperçus et les exports en Jpeg. Donc il te faut un gain significatif dans le Geekbench (SC) = single core. Je ne connais pas ton modèle de MacBook, mais il semble que le Mini M1 est de l'ordre de 2x plus rapide. Cela ne garanti pas forcément que tu n'aura aucune latence, mais la différence devrait être bien perceptible.

En occasion, tu peux facilement dégoter un M1 16G RAM avec SSD 512Go pour 850€. Sinon, les M2 viennent en effet de sortir. Ils sont un peu plus performants (+20%) que les M1, et surtout ils permettent de dépasser les 16G de RAM (malheureusement pas upgradable car soudé sur la carte mère, tout comme le SSD), ce qui peut être intéressant si tu veux garder une machine très longtemps, avec des systèmes et des applications qui seront plus gourmandes en mémoire vive que maintenant (même si il semble qu'il faut proportionnellement moins de RAM pour les M que les modèles Intel, mais une saturation de la RAM ralentit fortement une machine). Si tu veux impérativement du neuf, le modèle M2 de base, avec 24G de Ram et SSD de 512Go à 1400€ ou 1639€ avec 1Tb me paraît tout à fait recommandable.

Note qu'il faut aussi tenir en compte le remplacement potentiel de logiciels, selon l'OS que tu as sur ton portable: certaines applications pourraient ne plus fonctionner après la migration et devraient être renouvelées, ce qui augmente le coût du changement, et parfois de manière très pénalisante si, comme moi, tu as LR 6 en licence perpétuelle qui n'existe plus: il faut passer à la version avec abonnement qui revient assez cher sur un usage de plusieurs années, ou changer de logiciel...

Gauthier
« Modifié: 30 Janvier 2023, 11:12:19 par gjacobs »

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Re : Mac mini
« Réponse #6 le: 04 Février 2023, 20:50:19 »
Merci Gauthier de ta réponse très complète.
Mon MacBook pro est de 2015 et il commence à ramer avec Lightroom surtout.
J'ai l'abonnement photo et donc les dernières versions.
Je n'utilise pas d'autre logiciel que ceux fournis avec l'OS à part le navigateur Chrome.
Je veux maintenant utiliser un écran photo étant donné que je cherche surtout à faire des tirages papiers.
Le mini M2 me tente bien.
Cordialement
Alain

Hors ligne ahine

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : Mac mini
« Réponse #7 le: 07 Mars 2023, 10:51:49 »
Léger déterrage de topic, mais je traîne encore mon mac book pro 13" retina de 2013.

Alors pour LR il tient encore le coup. Et c'est a peu près tout l'usage que j'en ai en plus du visionnage de films/séries et de la procrastination sur le Web. Le seul vrai défaut serait la montée en température ... mais vu que je ne l'ai jamais ouvert, un petit dépoussiérage serait intéressant (La batterie elle tient encore mais à plus de 1500 cycles, elle entre dans la catégorie ''usagée'' selon les critères d'Apple)

J'avais tenté un downgrade vers une version de lightroom à licence perpétuelle (5.6 je crois) mais le petit souci c'est les appareils photos sortis après sa date qui ne sont pas reconnus (manipulation supplémentaire de conversion RAW->DNG obligatoire)

Tenté par les M1 sur mac mini également, pour mon usage, c'est une solution intéressante. Gros dommage pour l'ipad (pro) dont l'OS malheureusement ne permet une utilisation du finder comme sur un mac. J'aurais basculé sans souci dessus.

Hors ligne alainadrien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • alainadrien51.myportfolio.com
Re : Mac mini
« Réponse #8 le: 26 Mars 2023, 15:04:06 »
Merci de ta réponse
Je suis passé au Mac miniM2 pro et c'est vraiment très rapide.
Alain

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 807
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mac mini
« Réponse #9 le: 27 Mars 2023, 07:55:13 »

Note qu'il faut aussi tenir en compte le remplacement potentiel de logiciels, selon l'OS que tu as sur ton portable: certaines applications pourraient ne plus fonctionner après la migration et devraient être renouvelées, ce qui augmente le coût du changement, et parfois de manière très pénalisante si, comme moi, tu as LR 6 en licence perpétuelle qui n'existe plus: il faut passer à la version avec abonnement qui revient assez cher sur un usage de plusieurs années, ou changer de logiciel...

Gauthier

Je suis bien d'accord avec toi ... mais à la longue tu n'as plus le choix :-(
Depuis que je suis passé sur le Z9 , je ne pouvais plus utiliser mon iMac 27 4 coeurs méga boosté couplé à un écran Thunderbolt  ...
car je ne trouvais plus de moyen de développer mes images ....
je bosse sur mon Mac Book Pro et LR en abonnement  et franchement c'est bien chiant ...

Je pense plonger dans les prochains temps sur un Mac Studio auquel il faudra encore acheter un nouvel écran ... soit pas loin de 5 à 6000€ à investir :-(

Sinon il reste la solution iMac Pro de 2021 en occasion ... à presque 3000 €
Mais qui fonctionnera combien de temps ??
Bref suis un peu peaumé  :?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mac mini
« Réponse #10 le: 27 Mars 2023, 13:51:38 »
C'est pas faux. Quitte à subir un changement, il faut voir si des softs différents prennent en charge ton appareil et restent compatible avec ta machine. Souvent il y a moyen de télécharger des versions d'essai, ce qui permet de vérifier la compatibilité et si tu te fais au logiciel. Au niveau rapidité, ça peut pas être pire que LR... Pour ma part, même si j'y ai mes habitudes, je ne suis pas sûr de rester sur LR si je devais changer de machine, même si je perdrais la possibilité de reprendre un traitement. Mais comme tout a été stocké en Raw et en Jpeg développés, c'est pas trop grave.

Je pense qu'il faut aller vers des puces M si on veut de la pérennité, car Apple a clairement tourné la page des Intel pour lesquels il risque d'y avoir de plus en plus de petits inconvénients voire d'incompatibilité à moyen terme.

En tant que photographe, et non vidéaste, l'avantage est que les processeurs M1/M2 de base sont généralement suffisants. Il faut juste éviter de prendre trop peu de RAM et de SSD car ils ne sont pas upgradables, et que les SSD de base (256Gb) sont très lents de plus (manifestement, les capacités plus hautes sont gérées sur plusieurs disques en RAID ce qui multiplie leurs performances). Selon moi, il faut prendre minimum 16Go de RAM et 512Go de SSD, voire encore plus histoire de voir venir, car les systèmes, applications, et appareils futurs risquent d'être toujours plus gourmands en capacité.

Gauthier