Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

Macro et bagues allonge

(1/2) > >>

douvid:
Salut
Une petite question a vous poser stp.
Si j'ajoute les 3 bagues Kenko (12,20,36) a mon objectif Macro Sigma 180mm, de combien va être le grossissement ?

Merci de ne pas m'envoyer une formule  :mrgreen:

Bonne soiree

David

daguet:
 Salut David...comme je n'ai pas envie de faire les calculs à ta place  :mrgreen:

https://www.nikonpassion.com/comment-calculer-rapport-de-grandissement-macro-photographie/?print=pdf
"Connaître précisément le rapport de grandissement d’un équipement n’est pas
une fin en soi pour le photographe avant tout soucieux de l’esthétique de ses
images. Les formules de calcul ne sont que le support à la réflexion. L’approche
empirique dite du double décimètre reste le meilleur moyen de bien connaitre son
matériel !"

gjacobs:
Ce qui est bête, c'est que l'effet des bagues allonges s'amenuise plus la focale est longue. En clair, tu auras un bien plus gros rapport de reproduction avec un 100 ou un 60mm qu'avec un 180 ou un 300mm avec la même bague allonge. Mais néanmoins, un jeu complet sur le 180 doit déjà bien changer le rapport. Si j'y pense, je peux faire le test ce soir (n'hésite pas à me le rappeler si j'oublie).

Par contre le focus stacking intégré au D850 ne verra pas les bagues, et tu auras donc des trous hors mise au point entre chaque image de la série du stack, car le pas, qui est calculé sur le 180 sans bagues sera trop long...

Gauthier

douvid:

--- Citation de: daguet le 11 Janvier 2023, 17:43:10 --- Salut David...comme je n'ai pas envie de faire les calculs à ta place  :mrgreen:

https://www.nikonpassion.com/comment-calculer-rapport-de-grandissement-macro-photographie/?print=pdf
"Connaître précisément le rapport de grandissement d’un équipement n’est pas
une fin en soi pour le photographe avant tout soucieux de l’esthétique de ses
images. Les formules de calcul ne sont que le support à la réflexion. L’approche
empirique dite du double décimètre reste le meilleur moyen de bien connaitre son
matériel !"

--- Fin de citation ---

 :mrgreen:

douvid:

--- Citation de: gjacobs le 12 Janvier 2023, 08:44:19 ---Ce qui est bête, c'est que l'effet des bagues allonges s'amenuise plus la focale est longue. En clair, tu auras un bien plus gros rapport de reproduction avec un 100 ou un 60mm qu'avec un 180 ou un 300mm avec la même bague allonge.


Gauthier

--- Fin de citation ---

Exact Gauthier mais tu parles d'un objectif 60mm ou 100mm macro n'est ce pas ?
Je pose la question car hier j'ai fais un test en mettant les 3 bagues Kenko sur mon D850 et j'ai ajoute le Sigma 50mm (pas macro), j'ai fais un test en shootant les touches de mon clavier, ensuite j'ai pris mon Sigma 180mm macro, sans les bagues et en shootant a meme distance, les touches du clavier apparaissent plus grosses...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique