Auteur Sujet: Macro et bagues allonge  (Lu 1125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Macro et bagues allonge
« le: 11 Janvier 2023, 17:31:11 »
Salut
Une petite question a vous poser stp.
Si j'ajoute les 3 bagues Kenko (12,20,36) a mon objectif Macro Sigma 180mm, de combien va être le grossissement ?

Merci de ne pas m'envoyer une formule  :mrgreen:

Bonne soiree

David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2023, 17:43:10 »
 Salut David...comme je n'ai pas envie de faire les calculs à ta place  :mrgreen:

https://www.nikonpassion.com/comment-calculer-rapport-de-grandissement-macro-photographie/?print=pdf
"Connaître précisément le rapport de grandissement d’un équipement n’est pas
une fin en soi pour le photographe avant tout soucieux de l’esthétique de ses
images. Les formules de calcul ne sont que le support à la réflexion. L’approche
empirique dite du double décimètre reste le meilleur moyen de bien connaitre son
matériel !"


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2023, 08:44:19 »
Ce qui est bête, c'est que l'effet des bagues allonges s'amenuise plus la focale est longue. En clair, tu auras un bien plus gros rapport de reproduction avec un 100 ou un 60mm qu'avec un 180 ou un 300mm avec la même bague allonge. Mais néanmoins, un jeu complet sur le 180 doit déjà bien changer le rapport. Si j'y pense, je peux faire le test ce soir (n'hésite pas à me le rappeler si j'oublie).

Par contre le focus stacking intégré au D850 ne verra pas les bagues, et tu auras donc des trous hors mise au point entre chaque image de la série du stack, car le pas, qui est calculé sur le 180 sans bagues sera trop long...

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2023, 09:13:52 »
Salut David...comme je n'ai pas envie de faire les calculs à ta place  :mrgreen:

https://www.nikonpassion.com/comment-calculer-rapport-de-grandissement-macro-photographie/?print=pdf
"Connaître précisément le rapport de grandissement d’un équipement n’est pas
une fin en soi pour le photographe avant tout soucieux de l’esthétique de ses
images. Les formules de calcul ne sont que le support à la réflexion. L’approche
empirique dite du double décimètre reste le meilleur moyen de bien connaitre son
matériel !"


 :mrgreen:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2023, 09:16:51 »
Ce qui est bête, c'est que l'effet des bagues allonges s'amenuise plus la focale est longue. En clair, tu auras un bien plus gros rapport de reproduction avec un 100 ou un 60mm qu'avec un 180 ou un 300mm avec la même bague allonge.


Gauthier

Exact Gauthier mais tu parles d'un objectif 60mm ou 100mm macro n'est ce pas ?
Je pose la question car hier j'ai fais un test en mettant les 3 bagues Kenko sur mon D850 et j'ai ajoute le Sigma 50mm (pas macro), j'ai fais un test en shootant les touches de mon clavier, ensuite j'ai pris mon Sigma 180mm macro, sans les bagues et en shootant a meme distance, les touches du clavier apparaissent plus grosses...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2023, 11:19:31 »
Oui, bien sûr, les bagues donnent d'office un plus meilleur rapport de reproduction que sans. Mais si tu mets une bague de 36mm sur un 50 (disons macro à la distance min), tu auras un meilleur grossissement qu'un 180 (toujours macro à distance min) avec la même bague de 36mm (mais tu sera bien plus près du sujet aussi). Et c'est encore plus vrai avec un grand-angle.

Donc si tu en as, je n'ai pas besoin de faire le test. En toute logique, si tu photographies une latte en plaçant le 0 à gauche du cadre, tu devrais arriver à 36mm du côté droit sans la bague à la distance minimum (= rapport typique de 1/1 avec un macro où le champ cadré en full frame = 24x36mm = la taille du capteur). Et le champ cadré en largeur avec la ou les bagues permettra de calculer le rapport de reproduction final (admettons que ça soit 18mm, ça ferait un rapport de 2/1 = le champ cadré est 2x plus grand que la taille d'origine).

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2023, 16:20:29 »
Bonjour,

Les BA augmentent le tirage. Tes 3 BA de 12, 20 et 36mm augmentent le tirage de... 68mm.
(Un 100mm passe à 168mm, non, ce n'est pas vrai  :mrgreen:).
Par comparaison avec un agrandisseur de négatifs (pour ceux qui s'en souviennent  :mrgreen:):
En éloignant le négatif du papier, on agrandit l'image (pareil pour un projecteur LCD), ce qui, au passage, "étale" la lumière projetée sur une plus grande surface. Ceci engendre notamment l'augmentation du temps de pose pour "imprégner" le papier photo sensible... on peut comparer cela aux BA et en matière de taux de reproduction également.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 16 Janvier 2023, 10:43:12 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10559
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2023, 16:57:14 »
Ok je vais lire tout cela, merci pour vos réponses  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2023, 10:00:52 »
Re,

Je crois que tu pourrais te livrer à une petite expérience simple qui t'apporteras ta réponse.
Si ton 180mm macro te produit le rapport 1:1 à sa MAP minimale, prends donc en photo une règle scolaire graduée (par exemple, ou un petit objet plat de taille connue (une pièce de monnaie ?)). A vrai dire, on se passerait même de connaître la taille de l'objet si tu peux produire le rapport 1:1 (qui sera ta référence).
Reproduit l'exercice en ajoutant successivement tes 3 bagues allonge.
A présent, visualise le tout sur écran au même pourcentage (peu importe si c'est 25, 50 ou 100% mais toutes les vues aux mêmes conditions). Mesure alors sur ton écran à quelle taille est représenté 1cm (ou 1mm ou carrément l'objet choisi) > une règle de 3 et tu obtiendras les facteurs de reproduction pour chaque combinaison  uy8
Bien entendu : > trépied, se placer bien parallèle au sujet, ...

Bon amusement !

Cordialement.
« Modifié: 31 Janvier 2023, 13:58:35 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Macro et bagues allonge
« Réponse #9 le: 10 Février 2023, 17:28:21 »
Bonjour,
à titre indicatif,
la seule BA25 sur mon Sigma 150 macro (qui permet le rapport 1:1 tout seul) permet d'atteindre 1,4.

Trana