Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Vidéos Nature

Voeux 2022

<< < (2/2)

Pierre BOURGUIGNON:

--- Citation de: svt le 01 Janvier 2023, 13:50:35 ---Attention aux vitesses d'obturation trop rapides en vidéo. Elles provoquent des effets stroboscopiques pas naturels.
Jean-François

--- Fin de citation ---
Que conseilles-tu ?
Je n'ai aucune pratique en vidéo mais j'ai lu que l'on conseille souvent une vitesse d'obturation au double de la vitesse de défilement (framerate).
Est-ce une bonne base ?

Merci et bons vœux à toutes et tous

den7:
Merci et une bonne année 2023 à tous.

svt:

--- Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 02 Janvier 2023, 19:26:16 ---
--- Citation de: svt le 01 Janvier 2023, 13:50:35 ---Attention aux vitesses d'obturation trop rapides en vidéo. Elles provoquent des effets stroboscopiques pas naturels.
Jean-François

--- Fin de citation ---
Que conseilles-tu ?
Je n'ai aucune pratique en vidéo mais j'ai lu que l'on conseille souvent une vitesse d'obturation au double de la vitesse de défilement (framerate).
Est-ce une bonne base ?

Merci et bons vœux à toutes et tous

--- Fin de citation ---

Oui c'est un bon conseil général si on veut un flou de mouvement naturel, donc une image fluide. En vidéo à 25ips, il est conseillé de filmer au 1/50e.

Cela peut poser des problèmes en cas de forte luminosité. On peut baisser les iso, fermer le diaphragme en faisant attention à la diffraction avec certains objectifs en cas de diaph trop fermé. Si nécessaire, on utilise des filtres ND variables sur l'objectif. Ces derniers peuvent être présents en interne dans certains camescopes mais très rares sur les APN même ceux très orientés vidéo.

Avec les cadences présentes sur les APN récents, on dispose souvent du 60ips et même pour certains du 120ips. La règle s'applique toujours mais on a plus de marge pour les vitesse  (1/125; 1/250...).

L'autre paramètre a prendre en compte sont les mouvements plus ou moins rapides du sujet filmé...

Pierre BOURGUIGNON:
Merci pour toutes ces explications bien utiles
Cordialement

serge 2:
SVT Attention aux vitesses d'obturation trop rapides en vidéo. Elles provoquent des effets stroboscopiques pas naturels.

Bonjour,

Merci pour vos passages et messages.

SVT oui effectivement, il y à un ou deux plan ou je n'avais pas mis le filtre variable ND "erreur lié à ma maladie!"

Serge

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique