Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Vidéos Nature

Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative

(1/3) > >>

svt:
Bonjour,

Après le mois de juin, je vous invite à une nouvelle ballade en montagne dans la vallée du Haut-Giffre (74).
Selon votre humeur, vous partirez à la découverte naturaliste de 44 espèces animales et végétales, parmi lesquelles 10 espèces de rapaces diurnes en vol.
Ou bien ce sera une simple contemplation de la nature en altitude au cours de la fin de l'été dernier.

Lien de la vidéo : https://youtu.be/zHN1cxXWnX4

Jean-François


D@niel:
Quel beau plongeon dans ton environnement  uy8

Pour faire un peu de critique constructive :
J'ai beaucoup aimé les paysages et le mouvement apporté par la brume, ainsi que les ballets des différents oiseaux en vol  )))
J'ai moins aimé certains sons un peu sortis de nul part : brame du cerf ou parade des tétras lyres il me semble.

Daniel

svt:
Bonjour,


--- Citation de: D@niel le 23 Décembre 2022, 11:19:26 ---Quel beau plongeon dans ton environnement  uy8
J'ai beaucoup aimé les paysages et le mouvement apporté par la brume, ainsi que les ballets des différents oiseaux en vol  )))

--- Fin de citation ---

Merci beaucoup Daniel pour ton message et pour ton appréciation. C'est un vrai plaisir de partager.


--- Citation de: D@niel le 23 Décembre 2022, 11:19:26 ---J'ai moins aimé certains sons un peu sortis de nul part : brame du cerf ou parade des tétras lyres il me semble.

--- Fin de citation ---

Tu as bien identifié ces sons, mais ils ne sont pas sortis "un peu de nulle part".

Lors de mes prises de vues des rapaces et grands corbeaux en vol, j'ai clairement entendu des cerfs bramer dans les grandes forêts sauvages situé en contrebas de mon point d'observation.
Ce n'est pas étonnant puisque mes tournages ont été effectués entre le 12 et le 22 septembre dernier, période où le brame a bien commencé dans ce coin.

J'ai également bien entendu des roucoulements de tétras lyre. L'endroit où je filme est très proche d'une place de chant sur laquelle j'avais fait mes premières photos de cette espèce en avril 1997. Les tétras sont présents toute l'année dans les aulnes sous les crêtes où ils ne montent chanter qu'au printemps.
Les roucoulements que j'ai bien entendus à plusieurs reprises pendant mes prises de vue correspondent à la reprise automnale bien connue des émissions sonores par certains mâles.

Au printemps j'arrive pour un certain nombre d'espèces à capter en même temps que la vidéo les chants et cris des oiseaux avec des sons directs suffisamment propres.
Il y a plusieurs exemples (Fauvettes, merle noir...) dans le montage des vidéos tournées au printemps derniers dans la même vallée : https://youtu.be/pWROADl8wjI
ainsi que dans des vidéos de ma chaîne (playlist-le chant des oiseaux) : https://www.youtube.com/@jean-francois-cornuet

En septembre dernier, les passereaux sont bien silencieux pour la plupart, de même les rapaces. Comme j'ai choisi de n'utiliser que des sons naturels (pas de musique, pas de commentaires), j'ai produit une bande sonore basée sur les sons enregistrés sur place et sur mes notes de terrain (brame du cerf, roucoulement du tétras lyre, cris du pic noir à la fin sur les images de la fourmilière).

Enfin, l'usage régulier du ralenti sur le vol des oiseaux ne permet pas d'avoir un son synchrone par exemple avec les cris des grands corbeaux.

Jean-François

D@niel:
En fait le terme "sortis de nul part" lorsque je l'ai écrit ne voulais pas dire que les sons n'étaient pas ceux du moment, ceux que tu entendais, mais simplement que lorsque je les ai entendu, je m'attendais à voir quelques secondes de vidéo de brame ou de parade des tétras  :wink:
J'aurais dû te l'écrire comme ça sur mon dernier post.

En tout cas tu habites dans une bien belle et riche région, et ta vidéo me l'a faite découvrir avec plaisir  uy8

svt:

--- Citation de: D@niel le 23 Décembre 2022, 12:35:00 ---En fait le terme "sortis de nul part" lorsque je l'ai écrit ne voulais pas dire que les sons n'étaient pas ceux du moment, ceux que tu entendais, mais simplement que lorsque je les ai entendu, je m'attendais à voir quelques secondes de vidéo de brame ou de parade des tétras  :wink:
J'aurais dû te l'écrire comme ça sur mon dernier post.

--- Fin de citation ---

Ok je comprends mieux. J'aurais bien aimé mettre des plans de brame du cerf auquel je n'ai pas encore assisté. Pour les tétras si ce n'est pas trop compliqué de les observer/photographier/filmer en avril/mai sur une place de chant, c'est beaucoup moins évident d'observer/photographier/filmer un mâle en automne.


--- Citation de: D@niel le 23 Décembre 2022, 12:35:00 ---En tout cas tu habites dans une bien belle et riche région, et ta vidéo me l'a faite découvrir avec plaisir  uy8

--- Fin de citation ---

Hélas je n'habite pas cette région, j'y viens en vacances en juin et septembre. Le reste de l'année je suis en banlieue parisienne où la biodiversité s'écroule...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique