Discussion générale > Vos voyages & endroits favoris

BIALOWIEZA - POLOGNE - Novembre 2022

(1/14) > >>

portnawaaak:
Bonjour,

De retour sur le forum après une absence médicalisée plutôt prolongée je ne sais plus si je dois poster ici ou dans images.
Allez, on dira que c'est une sorte de compte rendu de mon récent voyage en Pologne.

En préambule, n'hésitez pas à commenter, vraiment ... la critique fait grandir et plaisir !!! Pas de flattage d'égo, juste la satisfaction du partage voire des conseils pour progresser.
J'ai pris la décision de "voyager" un an avant de reprendre une activité professionnelle quelle qu'elle soit ... la vie est belle, sera longue j'espère ... mais autant s'arreter la, faire  une pause et en profiter pleinement un peu ... mon grand père nous rappelait souvent qu'il n'aurait que faire d'un linceul de billet de 500

Je suis parti en Novembre depuis la Sarthe en POLOGNE, plus précisément a BIALOWIEZA et ces alentours.
2200KM aller - 2200KM retour - 6980KM en tout !

Pour ceux qui ne connaissent pas BIALOWIEZA est une ville, une forêt et un parc situé tout à l'est de la Pologne à la frontière Biélorusse.

C'est, partagée avec la Biélorussie, une des dernières, ci ce n'est la dernière, forêt primaire d'Europe.

Cette dernière abrite des espèces emblématiques telles que le loup, le lynx, le bison d'Europe ( forestier ) et l'orignal ( bien que plus présent en Bierbrza ) ... le castor est aussi très présent.

La foret est, en dehors du parc dont l'accès est très réduit, 100% accessible à pied ( hors les restrictions sécuritaires pour risque de chutes d'arbres ) ainsi qu'en vélo ( même électrique qui permet de parcourir les longues distances et optimiser l'atteinte de points reculés )

Les arbres ont souffert et souffrent toujours du scolyte ... et la forêt est relativement parsemé de chablis. C'est un sujet hautement polémique entre classement au Patrimoine de l'Unesco et Natura 2000, risque réel ou prétexte lié au scolyte, coupe massive de bois.

Le deuxième sujet polémique est celui de la séparation en deux partie, de la forêt, par la construction à la frontière d'un mur pour juguler l'immigration clandestine de "migrants" en majorité syriens et irakien via la Biélorussie ( photo jointe )
Je ne me prononce pas mais j'ai pu constater, les chutes de neiges aidant, les traces de nombreux passages nocturnes ( traces de pas de groupes, couverture de survie abandonnée, restes de bivouac, vêtements égarés mais également les passages enregistrés sur les pièges vidéos de guides locaux ) ... tout ceci est bien triste ...
La couverture policière et militaire de la zone, les allers et venus des constructeurs/mainteneurs du murs, et eles mouvements humains nocturnes, selon les locaux, ont déjà commencé a perturber les habitudes des animaux qui n'ont grand heureusement pas disparus mais qui se sont déplacés depuis 3 ans d'endroits réputés a d'autres non encore "fixés".

Tout cela étant dit, j'ai passé un mois et demi en autonomie, dans mon VAN, à arpenter la région selon mes envies mais et surtout selon les mouvements de ceux que j'étais venu voir en priorité : les bisons. J'ai été gâté ... deux saisons en un mois !! Une sorte d'été indien en terme de couleur ( pas de températures ) et une chute brutale de neige.

Ci dessous un plan rapide, avec les trois villes principales autour desquelles j'ai tourné, et les zone principalement parcourues ( en rouge ). Attention, toutes les routes ne sont pas ouvertes a toutes les saisons. Sur ce plan il n'y a que les routes principales toujours ouvertes.

Evidemment ensuite je poste quelques photos glanées lors de ce périple !
N'hésitez pas à poser des questions sur la région, j'y répondrai autant que possible ...



fouchois:
On se réjouit de lire le récit de ce voyage, et de voir tes photos !

Gilles

portnawaaak:
1 et 2

portnawaaak:
3 et 4

portnawaaak:
5 et 6

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique