Auteur Sujet: Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative  (Lu 1060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« le: 20 Décembre 2022, 14:31:29 »
Bonjour,

Après le mois de juin, je vous invite à une nouvelle ballade en montagne dans la vallée du Haut-Giffre (74).
Selon votre humeur, vous partirez à la découverte naturaliste de 44 espèces animales et végétales, parmi lesquelles 10 espèces de rapaces diurnes en vol.
Ou bien ce sera une simple contemplation de la nature en altitude au cours de la fin de l'été dernier.

Lien de la vidéo : https://youtu.be/zHN1cxXWnX4

Jean-François



Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2022, 11:19:26 »
Quel beau plongeon dans ton environnement  uy8

Pour faire un peu de critique constructive :
J'ai beaucoup aimé les paysages et le mouvement apporté par la brume, ainsi que les ballets des différents oiseaux en vol  )))
J'ai moins aimé certains sons un peu sortis de nul part : brame du cerf ou parade des tétras lyres il me semble.

Daniel

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2022, 12:19:47 »
Bonjour,

Quel beau plongeon dans ton environnement  uy8
J'ai beaucoup aimé les paysages et le mouvement apporté par la brume, ainsi que les ballets des différents oiseaux en vol  )))

Merci beaucoup Daniel pour ton message et pour ton appréciation. C'est un vrai plaisir de partager.

J'ai moins aimé certains sons un peu sortis de nul part : brame du cerf ou parade des tétras lyres il me semble.

Tu as bien identifié ces sons, mais ils ne sont pas sortis "un peu de nulle part".

Lors de mes prises de vues des rapaces et grands corbeaux en vol, j'ai clairement entendu des cerfs bramer dans les grandes forêts sauvages situé en contrebas de mon point d'observation.
Ce n'est pas étonnant puisque mes tournages ont été effectués entre le 12 et le 22 septembre dernier, période où le brame a bien commencé dans ce coin.

J'ai également bien entendu des roucoulements de tétras lyre. L'endroit où je filme est très proche d'une place de chant sur laquelle j'avais fait mes premières photos de cette espèce en avril 1997. Les tétras sont présents toute l'année dans les aulnes sous les crêtes où ils ne montent chanter qu'au printemps.
Les roucoulements que j'ai bien entendus à plusieurs reprises pendant mes prises de vue correspondent à la reprise automnale bien connue des émissions sonores par certains mâles.

Au printemps j'arrive pour un certain nombre d'espèces à capter en même temps que la vidéo les chants et cris des oiseaux avec des sons directs suffisamment propres.
Il y a plusieurs exemples (Fauvettes, merle noir...) dans le montage des vidéos tournées au printemps derniers dans la même vallée : https://youtu.be/pWROADl8wjI
ainsi que dans des vidéos de ma chaîne (playlist-le chant des oiseaux) : https://www.youtube.com/@jean-francois-cornuet

En septembre dernier, les passereaux sont bien silencieux pour la plupart, de même les rapaces. Comme j'ai choisi de n'utiliser que des sons naturels (pas de musique, pas de commentaires), j'ai produit une bande sonore basée sur les sons enregistrés sur place et sur mes notes de terrain (brame du cerf, roucoulement du tétras lyre, cris du pic noir à la fin sur les images de la fourmilière).

Enfin, l'usage régulier du ralenti sur le vol des oiseaux ne permet pas d'avoir un son synchrone par exemple avec les cris des grands corbeaux.

Jean-François

« Modifié: 23 Décembre 2022, 12:22:07 par svt »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2022, 12:35:00 »
En fait le terme "sortis de nul part" lorsque je l'ai écrit ne voulais pas dire que les sons n'étaient pas ceux du moment, ceux que tu entendais, mais simplement que lorsque je les ai entendu, je m'attendais à voir quelques secondes de vidéo de brame ou de parade des tétras  :wink:
J'aurais dû te l'écrire comme ça sur mon dernier post.

En tout cas tu habites dans une bien belle et riche région, et ta vidéo me l'a faite découvrir avec plaisir  uy8

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2022, 13:29:03 »
En fait le terme "sortis de nul part" lorsque je l'ai écrit ne voulais pas dire que les sons n'étaient pas ceux du moment, ceux que tu entendais, mais simplement que lorsque je les ai entendu, je m'attendais à voir quelques secondes de vidéo de brame ou de parade des tétras  :wink:
J'aurais dû te l'écrire comme ça sur mon dernier post.

Ok je comprends mieux. J'aurais bien aimé mettre des plans de brame du cerf auquel je n'ai pas encore assisté. Pour les tétras si ce n'est pas trop compliqué de les observer/photographier/filmer en avril/mai sur une place de chant, c'est beaucoup moins évident d'observer/photographier/filmer un mâle en automne.

En tout cas tu habites dans une bien belle et riche région, et ta vidéo me l'a faite découvrir avec plaisir  uy8

Hélas je n'habite pas cette région, j'y viens en vacances en juin et septembre. Le reste de l'année je suis en banlieue parisienne où la biodiversité s'écroule...

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2022, 19:19:26 »
Bonjour,
Une bien belle séance cinéma pour moi !
La qualité technique est là, autant à la prise de vues qu'au montage.
Je regrette peut-être que le nombre d'espèces filmées fasse un peu l'effet "catalogue" ou "concours de coches" . . j'aurais bien passé plus de temps avec seulement certaines d'entre-elles et leur merveilleux milieu de vie.
Cordialement
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2022, 09:04:06 »
Magnifique de qualité, de diversité et d'originalité , montrant tous les aspects de la nature dans une zone encore préservée.
Pilule

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #7 le: 24 Décembre 2022, 12:28:57 »
Bonjour,
Une bien belle séance cinéma pour moi !
La qualité technique est là, autant à la prise de vues qu'au montage.

Merci beaucoup Pierre pour l'appréciation que tu portes sur cette vidéo.
Techniquement, les prises de vue sont faites avec un Panasonic GH6 + "vieux" zoom Nikkor 80-400mm + 12-35mm Panasonic pour certains paysages. Prise de vue en Vlog 4K 120p 300Mbps.
Post-traitement sur mac M1 dans FCPX

Je regrette peut-être que le nombre d'espèces filmées fasse un peu l'effet "catalogue" ou "concours de coches" . . j'aurais bien passé plus de temps avec seulement certaines d'entre-elles et leur merveilleux milieu de vie.
Cordialement
C'est le principe de ces vidéos que j'ai qualifiées de "carnets de naturaliste". Dans ces séjours de vacances de 15 jours à 3 semaines, je note dans un carnet toutes les espèces animales et végétales que je rencontre. Pour le montage je fais un choix des espèces et des séquences qui s'enchaînent pour emmener le spectateur à la découverte de cette biodiversité qui nous entoure et que souvent nous ignorons.

Faisant le choix dans la bande audio de n'utiliser que des sons de la nature pour recréer des ambiance, sans musique et sans commentaire, il me faut donner un certain rythme sans faire de plans trop longs au montage. C'est toujours une histoire de compromis.
Sur YouTube, on voit que la vidéo a été postée il y a un peu plus de 5 jours.
Elle a fait 378 vues.
Mes stats montrent que la durée moyenne d'une vue est de 05:35 sur les 15 minutes. 29% des spectateurs ont été jusqu'au bout.

Si tu vas voir sur ma chaîne YouTube, avant ces carnets de naturaliste, je poste en général une ou deux vidéos consacrées à une espèce particulière qu'on retrouve ensuite dans un carnet avec quelques plans de l'espèce.

Par exemple :

VAUTOUR FAUVE ET GYPAÈTE BARBU DU MONT BLANC : https://youtu.be/WNzX9CNNOyk

LES PLUS BELLES ACROBATIES AÉRIENNES DU GRAND CORBEAU : https://youtu.be/XkCu08j0gwI

Dans ces vidéos entièrement au ralenti je mets un accompagnement musical.

Pour revenir à la vidéo concernée par ce fil, je comprends ton expression "catalogue" un peu péjorative. Je lui préfère celle d'un "inventaire" sur une période donnée.

Par contre l'expression "concours de coches" est un peu plus sévère mais je peux la comprendre. Sache que je m'intéresse autant à la petite mésange bleue saisie à contre jour qu'au vol majestueux du Gypaète.

À chacun de mes séjours je ne fréquente que très peu d'endroits différents en restant le plus souvent sur les sentiers aux mêmes endroits.
Tu admettras avec moi que ce n'est pas le comportement classique d'un cocheur qui parcourt la nature avec la seule motivation de voir une nouvelle espèce de préférence rare.

Au plaisir de regarder tes futurs montages vidéo.

Jean-François
 
 
« Modifié: 24 Décembre 2022, 15:22:17 par svt »

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #8 le: 24 Décembre 2022, 12:31:34 »
Bonjour Pilule,

Magnifique de qualité, de diversité et d'originalité , montrant tous les aspects de la nature dans une zone encore préservée.

Merci beaucoup Pilule pour ton message chaleureux et pour ton appréciation. Je suis ravi de t'avoir fait passé un bon moment.

Jean-François

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #9 le: 30 Décembre 2022, 20:27:12 »
Hello Jean-François,
Une vidéo d'un naturaliste qui connaît tellement bien sa région !
Mammifères, piafs, bota un guide ludique qui nous permet de découvrir en quelques minutes toute la richesse de cette vallée.
Le chant du pic noir lors des PDV sur les fourmis rousses n'est peut être pas qu'une simple coïncidence...  :mrgreen:
Un grand bravo pour ce travail de mémoire. On est fier de t'avoir sur béné  8)
Bonnes fêtes JF
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2022, 11:58:25 »
Hello Christophe,

C'est toujours un très grand plaisir de lire tes messages. Merci beaucoup.

Oui la présence sonore du pic noir près de cette fourmilière n'est pas le fruit du hasard.
J'ai déjà observé des fourmilières "défoncées" par un pic noir mais je ne suis pas encore arrivé à photographier/filmer ce comportement. Le pic noir est un oiseau très méfiant...

Travail de mémoire ? Oui la photo et maintenant la vidéo m'ont toujours servi à "fixer" mes souvenirs.
Mais depuis que je constate des changements dans la biodiversité des coins de nature que je connais bien, les 'inventaires" photo et vidéo me paraissent de plus en plus indispensables pour réduire l'"amnésie environnementale".

Bonne fête et meilleurs vœux pour 2023 à toi Christophe ainsi qu'à tous mes membres de ce forum.

Jean-François


Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2023, 10:36:12 »
Bonjour,

Une belle diversité ce qui donne une très bon moment, agréable et reposant !

Peut-être un nombre d'espèces un peu trop importante !" mais c'est très subjectif !

Merci du partage.     Serge

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2023, 12:32:45 »
Bonjour,

Merci beaucoup Serge pour ton appréciation.

Pour le nombre d'espèces, c'est une vraie question. Les 44 espèces ne représentent qu'une "petite" partie des espèces observées pendant les 3 semaines.

J'ai réduit leur nombre par rapport au montage similaire du mois juin dans la même vallée où j'avais 74 espèces.

Pour ce montage je m'étais fixé une durée de 15 min.

Jean-François